Hopitaux de Compiègne et Paris Plage

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
finiels

Re: Hopitaux de Compiègne et Paris Plage

Message par finiels »

Bonjour,

Suite à des recherches sur la Grande Guerre, je me tourne vers vous , assurément très bien documentés pour affiner mes connaissances :
Voici les éléments :
Le 13 mars 1917, mon GP fut blessé assez sérieusement aux carrières Martin , près de Thiescourt.
Il fut évacué vers la ville de Compiègne pour des soins.
Sur son livret militaire figurent plusieurs indications sanitaires qui laisse supposer qu’il fut transféré dans plusieurs hôpitaux successivement .
Ainsi nous pouvons lire sur une page, un grand A, puis plus loin C H Compiègne, puis plus loin ST JOSEPH écrit à la main. De quoi s’agit-il ?

Figure aussi sur cette même page , un tampon bleu où l’on peut lire « Médecin de garde » « Triage » « Hôpital d’évacuation n° 8 ou 5 ou 6 , je ne sais.
A-t-on moyen d’identifier le lieu exact de cet hôpital, est ce que des bâtiments existent toujours ? Peut on identifier certains médecins ? (Lomont ou Comont semble être la signature)

Plus loin dans ce même livret militaire, figure un tampon portant : « République Française, Secours…. ?, 16 mars 1917, Hopital Auxiliaire du Territoire n°30 VI ème »
Là aussi , sait-on ou se situait cet hôpital et si le bâtiment est toujours visible ?

Un certificat du 2avril 1917, indique que mon GP est admis à l’Hôpital Complémentaire n°35, à Paris Plage signé du Médecin Major Godard, suit le tampon suivant « Région du Nord, Hôpital xxx ? , Paris Plage, Le Médecin xxx ?
Connaît-on le lieu de cet hôpital, et pour tous en a-t-on des photos anciennes ou plus récentes ?

Merci d’avance

Cordialement Yves

laurent provost

Message par laurent provost »

Paris Plage résonne a mes oreilles comme le touquet aujourd'hui
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Finiels,
Concernant l'H.auxiliaire N°30 de la 6e RM, il était situé à COMPIEGNE, pensionnat St-Joseph, 37 ;rue St-Joseph, fermé le 9/4/18, n'étant pas de la région je ne peux vous dire si le bâtiment existe toujours
Le Touquet-Paris-Plage est dans le P de Calais, HC35, il s'agit de l'hôtel Ermitage, je n'ai hélas pas de document à vous fournir, salutations
Guy
finiels

Message par finiels »

Bonjour gg101hop et Mr Provost

Merci pour vos réponses.
Elle me permettent d'orienter un peu plus mes recherches.

Très cordialement

Finel Yves
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Il existait plusieurs hôpitaux complémentaires au Touquet, le 35, le 40 et le 72 mais pour les retrouver, il me faudrait beaucoup de patience en lisant mes archives, ce que je ne peux malheureusement pas faire pour le moment.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
hopital49

Message par hopital49 »

[quotemsg=2483,3,883]Bonjour Finiels,
bonjour
le pensionnat saint joseph s'est transformé en hopital saint joseph et il est transformé en maison de retraite en 1998 suite à la construction d'un entre hopitalier tout neuf.
La partie qui servait d'hopital militaire à complètement disparut avec le recondionnement des batiments.
Cordialement Olivier

WM_GP

Message par WM_GP »

L'hôpital ne suffisant plus, plusieurs hôpitaux militaires temporaires sont installés Compiègne, dépendant de la 6e Région militaire de Châlons-sur-Marne. Ils compteront près de 3500 lits. Ils sont identifiés sous les numéros :
15 : Palais national, dans la galerie de bal, dès août 1914, avec des annexes à la Villa des Sablons et l’établissement Saint-Louis.
16 : Camp de Royallieu, dès novembre 1914 et jusqu’en 1921.
21 : Rond-Royal, dès janvier 1915 et jusqu’en 1918.
26 : Collège de la rue d’Ulm, ancienne annexe du Palais national.
30 : Pensionnat Saint-Joseph, dès août 1914.
34 : Couvent de la Compassion, dès août 1914.
36 : Colonie scolaire de Vieux-Moulin, durant août 1914.
105 : École Hersan, dès août 1914.

La pension Saint-Joseph a été reconstruite et transformée en hôpital en 1923. Ce dernier sera abandonné par la suite mais protégé MH ; des bâtiments annexes lui sont adjoints. Il est actuellement en cours de réhabilitation pour les personnes âgées dépendantes et sera ouvert très prochainement.
Ci-jointe la photo de son plan au jour de son inauguration en 1923, et une carte postale de la façade qui a été conservée dans l'état.
Ci-jointe encore une carte postale de la galerie de bal du Palais national utilisée en salle d'hôpital en 1914.Image
WM_GP
WM_GP

Message par WM_GP »

L'hôpital Saint-Joseph
WM_GP
WM_GP

Message par WM_GP »

Image
L'hôpital Saint-Joseph construit en 1923.
WM_GP
christian6

Message par christian6 »

bonjour yves

tu trouveras 2 photos de l'hotel de l ' Hermitage du Touquet Paris Plage qui servit d'hopital, un de mes gans oncles y servit comme officier pharmacien, cet hotel est toujous en fonction

Bonjour,

Suite à des recherches sur la Grande Guerre, je me tourne vers vous , assurément très bien documentés pour affiner mes connaissances :
Voici les éléments :
Le 13 mars 1917, mon GP fut blessé assez sérieusement aux carrières Martin , près de Thiescourt.
Il fut évacué vers la ville de Compiègne pour des soins.
Sur son livret militaire figurent plusieurs indications sanitaires qui laisse supposer qu’il fut transféré dans plusieurs hôpitaux successivement .
Ainsi nous pouvons lire sur une page, un grand A, puis plus loin C H Compiègne, puis plus loin ST JOSEPH écrit à la main. De quoi s’agit-il ?

Figure aussi sur cette même page , un tampon bleu où l’on peut lire « Médecin de garde » « Triage » « Hôpital d’évacuation n° 8 ou 5 ou 6 , je ne sais.
A-t-on moyen d’identifier le lieu exact de cet hôpital, est ce que des bâtiments existent toujours ? Peut on identifier certains médecins ? (Lomont ou Comont semble être la signature)

Plus loin dans ce même livret militaire, figure un tampon portant : « République Française, Secours…. ?, 16 mars 1917, Hopital Auxiliaire du Territoire n°30 VI ème »
Là aussi , sait-on ou se situait cet hôpital et si le bâtiment est toujours visible ?

Un certificat du 2avril 1917, indique que mon GP est admis à l’Hôpital Complémentaire n°35, à Paris Plage signé du Médecin Major Godard, suit le tampon suivant « Région du Nord, Hôpital xxx ? , Paris Plage, Le Médecin xxx ?
Connaît-on le lieu de cet hôpital, et pour tous en a-t-on des photos anciennes ou plus récentes ?

Merci d’avance

Cordialement Yves

Image
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »