école des infirmières de la Salpêtrière

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
ecila

Re: école des infirmières de la Salpêtrière

Message par ecila »

Bien le bonjour à tous!!!!
j'espère que tout le monde va bien! ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venue sur le forum....on y apprend toujours énormément : c'est super!!!merci! j'aurai quelques questions à vous soumettre. Je m'intéresse à l'école des infirmières de la Salpêtrière durant 14-18, pour mes études. En effet, je voudrais voir si le conflit a eu des impacts sur l'organisation de cette école, sur la formation...est ce que de nouveaux cours ont été mis en place pour soigner les blessés de la guerre, lieux de stage dans les hôpitaux militaires...ainsi j'ai été aux archives de l'APHP, cependant ces sources sont loins d'être nombreuses sur ce sujet, on parle surtout des cours municipaux... Connaitriez-vous d'autres centres de recherche susceptibles de nourrir mon travail???? le SAMHA pourrait-il avoir des infos?? les archives de Paris?? J'aurais bien aimé rencontrer des personnes dont les ascendants auraient vu de près cette école durant la période de la Grande Guerre, mais je ne sais pas trop à qui m'adresser, c'est pourquoi je pose ma question sur ce forum. En tout cas, si vous avez la moindre information sur cette école des infirmières, si vous connaissez des personnes qui pourraient alimenter ma recherche,
je suis prenante et je vous en remercie d'avance. je vous tiendrais au courant de l'avancement de ce travail. merci.
Cordialement
ecila

laurent provost

Message par laurent provost »

bonjour Ecila
Je travaille depuis 2 ans sur les archives de la radiologie aux Hôpitaux de paris.
Je connais bien le fond, j'y vais au moins une fois par semaine ....et je suis en mesure peut être de vous aider dans vos démarche.
allez vous promener sur mon site, dans le ce --->coin<---
et par
vous pouvez me contacter en MP
ce travail est dans le cadre d'un mémoire de fin d'étude ?
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Ecila,

voici quelques scans d'un livre d'étude pour devenir une "infirmière de la Croix-Rouge" (citation dans le livre) datant de la Grande Guerre bien sûr.
ce n'est pas la même école mais cela peut répondre à certaines de vos questions.

Image
Image
Image
Image

amicalement,
Mireille
ecila

Message par ecila »

bonsoir bonsoir !!!!
merci beacoup pour ces renseignements!
cordialement