Hôpitaux à Verdun.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Frederic RADET

Re: Hôpitaux à Verdun.

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à toutes et à tous,

Avec des amis nous préparons un travail sur les hôpitaux (et les cimetières militaires) de Verdun pendant la Grande Guerre.
Nous recherchons donc des informations (photos, plans) relatives à ce sujet, notamment des notes ou des écrit de soldats ayant passés par ces lieux tragiques.

Image
Le petit séminaire (mon ancien college) à Glorieux, transformé en hôpital.

Merci d’avance.
Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Remy

Message par Remy »

Effectivement Frédéric, il s'agit d'une ambulance américaine stationnée dans le hall d'entrée du "PETIT SEM"
où j'ai également suivi mes études.

A ma connaissance , le séminaire a été initialement un hopital français.

Cordialement

Rémy.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Fred, j'ai lu il y a des années "qu'un soldat blessé avait été transporté dans la cave de l'actuel hôtel de la Cloche d'or à Verdun, par une ambulance américaine !!
Egalement sous celui du tigre il y avait une infirmerie mais cela tu dois le savoir.
Je recherche et si je peux aider....
Bien amicalement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonoir,

Il y a maintenait plus de 2 mois je suis allé a la bibliothèque du Val de Grace.
Cherchant a me documenter sur le fonctionnement du Service de Santé au début du conflit, j'ai découvert les quatre tomes de A. Mignon Médecin chef de la III Armée: Le service de Santé pendant la guerre. J'ai donc commencé bien évidement par le Tome I. 688 pages.
Je n'ai parcouru que le premier tome , mais il fait référence à l'organisation du service de santé sur le front de verdun, depuis le début du conflit. j'y ai découvert que l'on évacuait les blessés par Péniche voir ICI
Je ne peux pas me rendre aisément dans Paris , pour aller plus loin dans la prospection, ;) , en ce moment, je taille mes rosiers, et plante mes bulbes...
Mais je pense, que certes ce n'est pas des témoignages, mais il me semble être une base a consulter.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »