Ambulance 1/37 à Epernay en mai 1917 ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
SPAD VII

Re: Ambulance 1/37 à Epernay en mai 1917 ?

Message par SPAD VII »

Bonjour,

Dans les éléments complémentaires du dossier militaire de mon grand père (mécanicien avion à l'escadrille 24) il est stipulé:

- 1/37 Epernay le 20 mai 1917
Cela peut il être une référence d'ambulance ?
L'ambulance 1/37 pouvait elle se trouver à Epernay vers le 20 mai 1917 ?

- le 25 juin 1918, il a été évacué pour blessure à Ecouis
Je pense donc, qu'il y avait un hôpital à Ecouis (27), le connaissez vous et avez vous sa référence ?

PS: Je ne suis pas doué et je n'arrive pas à trouver le lien qui permet d'accéder aux hôpitaux militaires de la GG...

Merci par avance
Amitiés à vous tous
Luc

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Luc,
Effectivement 1/37 peut-être un n° de nomenclature d'Ambulance. A savoir: l'Ambulance n° 1 de la 37ème Division d'Infanterie. Malheureusement, actuellement, je n'ai aucune trace de cette Ambulance dans mes notes.
Quant à Ecouis (3ème RM-Eure), il est cité comme hôpital civil dans mes notes , mais sans aucune autre précision si ce n'est: (hôpital) ne fonctionnant que pour les troupes de passage ou lors de la création des centres d'instruction.
En fait mes rsgt sur les Ambulances sont très parcellaires car je ne me suis pas encore "collé au problème", souhaitant d'abord en finir (?) avec les Hôpitaux Temporaires de l'arrière.
Si je trouve qq ch je vous ferai signe. Eventuellement n'hésitez pas à me relancer.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: vous trouverez les HT de l'arrière dans la rubrique "Pages 14-18: Service de Santé", classés par Région Militaire.
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir Luc,
Effectivement 1/37 peut-être un n° de nomenclature d'Ambulance. A savoir: l'Ambulance n° 1 de la 37ème Division d'Infanterie. Malheureusement, actuellement, je n'ai aucune trace de cette Ambulance dans mes notes.
Quant à Ecouis (3ème RM-Eure), il est cité comme hôpital civil dans mes notes , mais sans aucune autre précision si ce n'est: (hôpital) ne fonctionnant que pour les troupes de passage ou lors de la création des centres d'instruction.
En fait mes rsgt sur les Ambulances sont très parcellaires car je ne me suis pas encore "collé au problème", souhaitant d'abord en finir (?) avec les Hôpitaux Temporaires de l'arrière.
Si je trouve qq ch je vous ferai signe. Eventuellement n'hésitez pas à me relancer.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: vous trouverez les HT de l'arrière dans la rubrique "Pages 14-18: Service de Santé", classés par Région Militaire.

Bonsoir Jean,

Merci pour votre aide.
Petit nouveau dans le "monde " de la Grande Guerre, j'ai parfois du mal à me repérer.
J'étais parti sur le 37ième CA mais sans succès, avec la 37ième DI j'aurais peut être plus de chance.
Vers le mois de mai 1917, à priori il n'y avait que les ambulances N° 3 et 5 /37 associées à la 37ième DI, mais à cette époque on trouve la SHO 1/37...
Je vais essayer de voir si la 37ième DI était vers Epernay durant cette période.

Merci encore Jean et bonne soirée
Luc

sylvette

Message par sylvette »

Bonsoir Luc,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour, natif d'Ecouis j'ai fait des recherches sur l'histoire des batiments de ce village. Pour information ce que vous appelez hôpital d'Ecouis est à l'origine un collège religieux qui fut réquisitionné pour être transformé en hôpital de convalescences. Il semblerait que les soldats accueuillis venaient de l'hôpital d'Evreux. J'ai quelques cartes postales de l'époque (39è RI 25èm Cie 7èm Escouade Groupe C signée René Launy ou Lammy datée du 6 juin 1916, une autre 28è RI 27èm Cie 1er peleton 1ere escouade signée Lefrançois datée du 1er mai 1915) Sur une autre postée par le soldat (sans autre précision) Elie Langlois il y est fait mention de la caserne d'Ecouis qui elle se trouvait non loin du collège.
Il existe de nombreuses cartes postales de ce village où sont repésentés des militaires au repos, peut-être une indication de recherche pour les gens du forum.
Si je peux vous renseignez plus n'hésitez pas à me contacter
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Sylvette,
Merci pour ces précisions et de votre proposition d'aide.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,

Merci Sylvette et Jean pour votre aide
OK pour les précisions sur "l'hôpital" et l'info sur les cartes postales.
Je viens de consulter quelques cartes postales et cela m'a fait plaisir de voir l'entrée du collège...

Excusez ma réponse tardive due à un pb d'ordinateur...

Bien cordialement
Luc
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »