Un fond d'archive à exploiter

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Un fond d'archive à exploiter

Message par laurent provost »

Mercredi c'est la journée des Papy, je suis donc aller faire ma séance de travail au Archives de l' Assistance Publique Hôpitaux de Pars.
Je reviens comme d'habitude avec une moisson de donnée qui me faut depouiller pendant des jours et des jours :sweat:

Mais surtout , j'ai découvert une mine, ou (une sape a faire) A la cote D 1095 L'inventaire des archives de la guerre 1914-18.(instrument de recherche)
4.5 m de linéaires d'archives à lire et a dépouiller... a la cote 603 Foss et les suivantes, énormément de documents
Quasiment toutes les circulaires du service de Santé, des états statistiques au jour le jour, etc , etc (j'en ai pris des extraits pour mon sujet perso...).

Cela sort complètement du cadre que je m'étais fixé ( La radiologie aux hôpitaux de paris entre 1896 et 1920, mais je suis ok pour "tenter" de vous communiquer l'état de ce fond , il y 16 pages de catalogue :pt1cable:

zoe

Message par zoe »

Bonjour Laurent,
Comment se fait-il qu'il n'y ait aucune réponse à votre si intéressante découverte? Que dit ce catalogue ? Comment ces papiers sont-ils classés ? Avez-vous trouvé le temps d'explorer cette "mine" d'un peu plus près ?
mais je pose sans doute trop de questions.
Zoé
laurent provost

Bonsoir Zoé,
Je ne sais pas, tous ce que je sais c'est que ce message est régulièrement lu :)
Cette cote est une mine pour comprendre les relation entre les autorité militaires et un organisation civile hospitalière.
Par contre, pour tous les problèmes et événements de l'avant, il n'y a rien ou presque.
La thématique du typhus et de la tuberculose sont par contre trés développé d'aprés les sondages que j'ai fait.
J'ai pu aussi retracer la chronique d'angicourt, et Bigotini, bien d'autre structure attendent
cordialement
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Zoé et Laurent,
J'ai "mon" explication !
La majeure partie des inscrits au Forum sont de la Province. Donc difficultés pour se déplacer.
Mais intérêt certain puisque le message est régulièrement lu... et très certainement noté ou mis dans les favoris pour le cas où... (c'est mon cas)
Je ne pense pas que silence (dans ce cas précis) veuille dire désintérêt.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
laurent provost

Bonsoir Jean,
je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai eu la curiosité de consulter la carte de la répartition des membres, c'est très intéressant, les département du nord et des frontières sont très représenté.
De plus , j'ai plusieurs fois contacté amicalement faire faire des démarches dans des structures d'archives (pas avec toujours de succès, comme au Val de grâce...), ou des cimetières proches de mon lieu de résidence, ( le sud est parisien), ce qui prouve la difficulté de dégager et du temps et des ressources.
J'ai eu , a ce jour la flemme de mettre sous forme de tableaux l'instrument de recherche qui donne les cote. Je préfere , pour le moment reserver mon temps de saisie a d'autres tâches :jap:
Cordialement.
zoe

Message par zoe »

Bonjour,
Comment consulte-t-on "la carte de répartition des membres"???
Je suis entrée sur le forum il y a quelques semaines seulement, et n'ai jamais "rempli une fiche" sur mon compte... J'habite 5 mois par an en France et 7 mois près de Londres, alors comment apparaitrais-je sur cette carte de répartition ??? Tout ça est nouveau pour moi.
En revanche j'ai découvert - si je ne me trompe pas - qu'il suffit de poster une réponse sur un vieux sujet pour le ramener en tête de liste... très utile.
Y a-t-il quelque part sur le site une liste des abréviations usuelles ? Ce serait bien utile : ainsi j'ai compris lors de mon premier contact "cdt" = commandant ! quelqu'un a eu la gentillesse de me signaler que ça voulait dire "cordialement" ! Enfin, cela ne m'a pas découragée.
Zoé
Jean RIOTTE

Bonjour Zoé,
Quand je me suis inscrit sur le Forum, je n'en connaissais pas plus que vous. Petit à petit j'ai compris, tout seul, certaines choses. Mais surtout j'ai beaucoup appris avec les un(e)s et les autres. C'est ce qu'il ya de formidable sur ce Forum: petit nouveau (bleuet) ou ancien confirmé (vieux briscard) tout le monde est prêt à vous aider...
Aussi soyez sans complexe: posez des questions, lisez les messages permanents en tête de rubrique..et petit à petit tout deviendra plus facile...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Re-,
Pour consulter le carte de répartition des membres:
- cliquer sur la 1ère icône située audessus de l'un de vos messages;
- apparaît votre profil: sur la ligne Carte, cliquer sur Monde;
- nouvelle carte, clic Europe;
- nouvelle carte, clic France;
- nouvelle carte, clic sur le département désiré.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »