Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par laurent provost »

Une Délibération du Conseil de surveillance de l'assistance publique a Paris le 1914-11-19

Création de l'hôpital du roi Albert pour les blessés de l'armée belge (à l'hôtel dieu) http://www.aphp.fr/index.php?module=his ... HOPITAL=20

Mr le directeur communique:

M. le Président du conseil municipal et M. le préfet de la Seine m'ont prié d'étudier un projet de création d'un hôpital militaire que le Ville de Paris aurait l'intention de réserver exclusivement au traitement des soldats blessés de nationalité belge.
Après examen des divers locaux dont dispose a Paris L'assistance publique et qui paraissaient le prêter le mieux à l'installation d'un hôpital, de 200 lits environ, destiné à recevoir des blessés militaires, j'ai cru devoir signaler en première ligne les pavillons de la maternité de l'hôtel dieu, qui occupent tout le front nord de cet établissement; ce projet soumis à la 5 eme commission du Conseil municipale a été approuvé par elle, de même qu'il avait reçu l'acquiescement de M. le Préfet de la Seine et du Bureau du Conseil municipal.
Cet hôpital sera entièrement distinct et séparé des autres services de malades, mais il aurait l'avantage de bénéficier des service généraux, toujours si difficile et si coûteux à installer dans un petit établissement; pharmacie, cuisine, blanchissage, chauffage, bains, radiographie, electrothérapie, laboratoires , chapelle et aumônerie/
Il aurait une entrée spéciale, rue d' Arcole N°2, entrée aboutissant à une vaste cour accessible aux voiture pour l'arrivée des malades.
Au rez de chaussée et au troisième étage , il existe de grandes salles pouvant servie de Bureaux pour l'administration et le comité de patronage de l'hôpital, pour des ouvroirs , des vestiaires et des magasins pour les vêtements et tous autres objets utiles aux blessés, soit pendant leur séjour, soit quand ils partent en convalescence ou qu'ils retournent à leurs corps.
Au premier et au deuxième étage sont situé d'assez nombreuse salles pouvant contenir 200 lits , y compris un certain nombre de chambres d'officiers et d'isolement.
Le service médical serait assuré par un chirurgien des hôpitaux, ses assistants et ses élèves, le personnel, hospitalier, surveillante, infirmières, filles de service, sera exclusivement celui de la Ville de Paris qui assume la charge du fonctionnement de cet hôpital.
A l'entrée situé rue d'Arcole, pourra être placée l'inscription suivante :
Hôpital Militaire Albert Ier
crée par la ville de Paris
Pour les soldats blessés de l'armée belge

La cour d'honneur prendrait le nom de:
Cour de la reine Elisabeth
Cette cour et les salles de l'hôpital seraient décorées par les soins du service des Beaux Arts et de la ville de Paris.
Les salles pourraient recevoir les noms des ville de Belgique; Bruxelles, Anvvers, Louvain, Malines, Liége, Charleroi, Dinant, Namur, Bruges, Gand, Ostande, Nieuport, Dixmude, Ypres, et Furnes.
L'aménagement définitif et l'organisation de cet hôpital pourraient être réalisé dans un bref délai si vous voulez bien donner votre approbation à sa création et vous associer ainsi à la pensée généreuse de la Ville de Paris qui exprime si bine les sentiments de reconnaissance et d'admiration éprouvés par la population parisienne pour la Belgique, son armée et son roi.

La proposition de l'administration est adoptée à l'unanimité.

Le 18 mars 1915 il sera visité par le président de la république.
situation: http://maps.google.fr/maps?sourceid=Moz ... ole++paris
le plan:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Laurent,
Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne me suis pas encore penché sur les Hôpitaux Militaires des Alliés en France.
Mais il me semble bien avoir vu qqch au sujet de cet Hôpital Militaire Albert 1er. Il faudrait que je recherche...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par gg101hop »

Bonsoir Laurent, bonsoir Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai retrouvé dans mes photocopies de "Paris Charitable Oeuvres pour combattants fascicule du 1er déc 1916" la présence d'un hôpital Belge Albert 1er, annexe de l'Hôtel-Dieu avec 105 blessés et 75 malades donc l'hopital a bien fonctionné et presque plein (200 lits) il figure dans une "liste des Hx de l'assistance publique de Paris réquisitionnés par l'Autorité Mre"
Guy
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par laurent provost »

J'ai trouvé confirmation dans un entrefilet du Temps et le figaro (sur gallica), la venue de Poincarré, Président de la République le 19/03/1915 dans cette hôpital.
Cette visite se fait "en présence du Baron Guillaume".
le lien sur gallica:http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k242118k.item
le même dans le figaro:http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k290621g.item en hautt a gauche, en dernière page dans la rubrique secours on y apprend que Mme Amélie Mesureur a offert des portraits des souverains et un buste de Victor Hugo. Mme A Mesureur était l'épouse du Directeur de l'ap de l'époque G Mesureur.
Quelque temps (15 jours) auparavant il aura reçu la visite du Préfet et du Président du conseil général de la Seine.( il n'y a pas de maire a Paris a cette époque)
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par laurent provost »

Bonjour a tous et a toutes,
Continuant mes investigation au Archives de L'APHP , j'ai découvert dans la Cote 9 L 98 concernant l'hôtel dieu ce rapport d'activité en 1914 écrit par le directeur:
Hôtel Dieu
Nous avons choisi dans les cadres de l'hôtel dieu parmi les meilleurs agents, des surveillants, de infirmiers, file et garçons de salle nécessaire pour le fonctionnement de l'hôpital belge du roi Albert, installé fin octobre dans les locaux destiné a la maternité et dans deux pièces de la nouvelle lingerie.....
en septembre nous avons reçu l'ordre de préparer des lits pour recevoir des blessés et des malades militaires.
Les salles St Côme, St marthe, St Charles ont été affectée aux soldats blessés.
les salles st christophe et st thomas aux soldats malades.
les salles Follin et Cusco ont été affecté au maladie des yeux.
Nous avons reçus les premiers blessé le 27 septembre
de ce jour au 3 octobre , nous avons admis 141 militaires, les lits qui leur étaient destinés en chirurgie furent dès lors presque tous occupés.
Mr le Professeur Hartman fut placé à la tête du service de chirurgie qui comprend les salle st Côme, Ste Marthe, St Charles.
Les professeurs Glbert et Chantemesse conservant leur services de st Christophe et st Thomas (médecine)
Dès le débuts de la mobilisation des dames de la croix rouges avaient été autorisée a venir dans le service de mr le prof Hartmann pour apprendre a soigner les blessés.
Il fut nécessaire à la fin de septembre d'éliminer au moins la moitié de ces dames qui n'offraient pas des garanties suffisantes et n'apportaient pas le dévouement nécessaire pour des des soins aux militaires.

Du 27 septembre au 31 décembre nous avons eu 322 entrées 134 sorties, 26 décès
Pour les militaires décédés, une salle de repos spéciale a été aménagée dans une pièce du service des morts.
les murs sont enduis de draperies tricolores et ornés de faisceaux de drapeau et de plantes verte.
A l'aide des sommes versés chaque mois par le personnel administratif, médical et hospitalier de l'hôtel dieu nous achetons à chaque décès une couronne de perles portant l' inscription suivante:
Au soldat XXXX
Souvenir de l'Hôtel Dieu.


Hôpital Militaire du roi Albert

Dans les premiers jours d'octobre, nous avons commencé l'installation de l'hôpital du Roi Albert pour les blessés et malades de l'armée Belge, 120 lits de chirurgie et 50 lits de médecine dans les locaux de l'ancienne communauté et dans deux salles affectées à la nouvelle lingerie.
Cette installation fut terminée vers la fin octobre, nous ne reçumes de militaires belges en petit nombre que vers la fin décembre, jusqu'à cette époque, furent soignés , à l'hôpital du roi Albert, des blessés français convalescents.
Le rez-de-chaussé comprend trois salles:
GAND, NIEUPORT, ET FURNES.
Le 1 er étage trois salle: DIXUMUDE, TERMONDE , BRUXELLES et 14 chambres à 2 lits (groupe Louvain).
Le 2 eme étage six salles: DINANT, OSTENDE, YPRES, MAMINES, ANVERS.
Une salle d'opération a été installé ai 2eme étage.
Les vivres , médicaments et pansements, sont fournis par l'Hôtel dieu.
Le régime est le même que celui des militaires français.
Un ouvroir pour fourniture d'effets de linge et d'habillement aux soldats de l'armée belge a été installée dans deux piéces au 2 eme étage par les soins et sous la direction de madame la Comtesse du Béarn pour laquelle un cabinet a été aménagé au rez de chaussé.

L'hôpital du Roi Albert a été inauguré le 20 décembre 1914, par MM. Caron de Wyart Vice Président du conseil des Ministres belge et par M. Viviani Président du Conseil.
Assistaient à cette inauguration MM. Les Préfets de la Seine et de Police, M. H Rousselle, Lemarchais et plusiers autres conseillers municipaux, M. Mesureur Directeur de l'ASSISTANCE PUBLIQUE ET M. COULEY secrétaire Général etc, retc, M. Coq directeur etc etc....
Personnel administratif
La direction de l'hôpital militaire du Roi Albert est confié à M. Coq directeur assisté de M. Salles , Commis Principal.
Personnel médical
Le service de Chirurgien est assuré par M. Le dr Desmarets Chirurgien-chef et un interne.
Le service de médecine est assuré par M. le dr Dalche et 2 internes.>
Personnel Hospitalier
Le personnel gradé se compose de une surveillante chef et d'une suppléante.
Comme personnel de jour il y a :
2 suppléants (Concierge de jour et de veille)
2 brancardiers , 8 infirmières
14 garçons et filles de services
Comme personnel de veille
1 suppléante, 1 suppléant
2 brancardiers, 5 veilleurs et veilleuses
Quelques infirmières bénévoles et une interprète parlant le flamand sont adjointes à ce personnel
Patience pour le rapport de 1915, il me faut vous le retranscrire, après je n'ai rien , a ce jour retrouvé dans les liasses.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Laurent,
Bravo et merci beaucoup de nous faire partager vos dernières "trouvailles". Personnellement c'est un encouragement à poursuivre mes mises en ligne... et à les enrichir toujours un peu plus...
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par laurent provost »

Bonjour a tous et et a toutes.
Ci dessous la retranscription du rapport de l'année 1915.
Hôtel Dieu
...
Blessés et malades Militaires
Nous avons eu: 983 entrée; 950 sorties; 31 dècès.
Les militaires sortant on été dirigés sur le dépot de convalescent de CLIGNANCOURT ou de diverse autres formations sanitaires désignées par le service de Santé. Une Salle de réunion dite "Foyer du soldat" a été installée dans le salon de SY Christophe et Inaugurée le 9 janvier. A cette inauguration assistaient MM. Mesureur Directeur de l'Administration, Bechet inspecteur Principal, Coq Directeur de l'hôtel Dieu, Levy-oulmann Président du Foyer, etc.
Cette Salle est très fréquentée par les militaires convalescent
Le 19 mars, M. Le Président de la République visite les blessés de la salle ST Côme,et ST Marthe.
Tous les mardi , un concert a lieu dans la salle de consultations pour les militaires .
Des médailles et des croix de guerre ont été distribuées à différentes reprises sans la cour d'honneur par le général NIOX, dans la salle FOLLIN par M. Dislerc Ingénieur en chef de la Marine et m. Le Prof. DE LAPERSONNE médecin principal.
Dans une pièce du laboratoire du service d'ophtalmologie un atelier a été installé par M. Brieux de l'académie, pour les soldats à qui on apprend à faire des brosse, du cannage, des chaises,etc....

Hôpital du Roi Albert

Pendant les trois premiers mois nous avons reçu un petit nombre de blessés et de malades peu gravement atteints.
A la suite de visite de Médecins inspecteurs Belges qui furent surpris de voir dans les diverses salles tant de lit vacant, un convoi de 160 Blessés et malades nous fut envoyés de Calais le 1er Mars.
A partir de cette date l'Hôpital fut au complet.
Pour remplacer les convalescents envoyé au dépôt de Courbevoie ou à la caserne de la "Nouvelle France".Nous avons reçu régulièrement de Calais, des militaires Belges par groupes de 20 ou 30.
Nous avons eu en 1915: 1512 entrée, 12002 sorties; 2 Décès. 16 134 journées de Médecine, 32 291 journées de chirurgie.
Le Président de la République a visité l'hôpital le 16 Mars a 15 h.
Des concerts sont fréquemment organisés.
Pour Veiller au maintien de la discipline un lieutenant a été envoyé par la place Belge, logé et nourri a l'hôpitla il est chargé de la surveillance des militaires.
La permission de sortir en ville par groupe qui avait été accordée aux soldats belges a été retirées au bout d'un mois parce que des permissionnaires étaient rentrés en retard et en été d'ivresse.
37 blessés français ont été admis à l'hôpital du Roi Albert , en septembre, après l' offensive de Champagne.
Le directeur Coq
Je vous laisse apprécier les aperçus de la vie quotidiennes des poilus hospitalisés, belges ou français...
C'est la dernier trace découverte à ce jour des activités de cet hôpital "Belge". Seul les hospitalisés le sont et un seul Lieutenant pour représenter l' armée Belge. Tout le reste, structure, personne, moyens, repas etc sera français à la charge de la ville de Paris.
Denier lieu d' archives, les archives de la ville de paris . Je n'ai encore pas fait une seule visite, pourtant je dois le faire dans le cadre de ma recherche personnelle sur l'histoire de la radiologie dans les hôpitaux de Paris, origine de ma déviation ici :wahoo:
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Laurent,
Bonjour à toutes et à tous,
Encore merci de votre contribution.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par Jean27 »

Bonjour
je vous signale qu'il a existé un hopital pour bklessés belge dans la propriété du baron Bayens, amabassadeur, à Blaru (seine-et-Oise) près de Vernon?
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Un Hôpital Belge sur les bords de la Seine L'Hôpital du Roi Albert 1er

Message par laurent provost »

St Adresse , enclavée sans Le Havre aujourd'hui, a été la capitale de la Belgique pendant la dure de la Guerre. les "structures" belges ont due être assez présentes...
Rouen a "hébergé" aussi un Hôpital belge, dont je n'ai pas gardé ni le nom ni les liens trouvé au hasard de surf :cry:
Bonne fin d'AM
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »