Création de l'hôpital du roi Albert pour les blessés de l'armée belge (à l'hôtel dieu) http://www.aphp.fr/index.php?module=his ... HOPITAL=20
Mr le directeur communique:
M. le Président du conseil municipal et M. le préfet de la Seine m'ont prié d'étudier un projet de création d'un hôpital militaire que le Ville de Paris aurait l'intention de réserver exclusivement au traitement des soldats blessés de nationalité belge.
Après examen des divers locaux dont dispose a Paris L'assistance publique et qui paraissaient le prêter le mieux à l'installation d'un hôpital, de 200 lits environ, destiné à recevoir des blessés militaires, j'ai cru devoir signaler en première ligne les pavillons de la maternité de l'hôtel dieu, qui occupent tout le front nord de cet établissement; ce projet soumis à la 5 eme commission du Conseil municipale a été approuvé par elle, de même qu'il avait reçu l'acquiescement de M. le Préfet de la Seine et du Bureau du Conseil municipal.
Cet hôpital sera entièrement distinct et séparé des autres services de malades, mais il aurait l'avantage de bénéficier des service généraux, toujours si difficile et si coûteux à installer dans un petit établissement; pharmacie, cuisine, blanchissage, chauffage, bains, radiographie, electrothérapie, laboratoires , chapelle et aumônerie/
Il aurait une entrée spéciale, rue d' Arcole N°2, entrée aboutissant à une vaste cour accessible aux voiture pour l'arrivée des malades.
Au rez de chaussée et au troisième étage , il existe de grandes salles pouvant servie de Bureaux pour l'administration et le comité de patronage de l'hôpital, pour des ouvroirs , des vestiaires et des magasins pour les vêtements et tous autres objets utiles aux blessés, soit pendant leur séjour, soit quand ils partent en convalescence ou qu'ils retournent à leurs corps.
Au premier et au deuxième étage sont situé d'assez nombreuse salles pouvant contenir 200 lits , y compris un certain nombre de chambres d'officiers et d'isolement.
Le service médical serait assuré par un chirurgien des hôpitaux, ses assistants et ses élèves, le personnel, hospitalier, surveillante, infirmières, filles de service, sera exclusivement celui de la Ville de Paris qui assume la charge du fonctionnement de cet hôpital.
A l'entrée situé rue d'Arcole, pourra être placée l'inscription suivante :
Hôpital Militaire Albert Ier
crée par la ville de Paris
Pour les soldats blessés de l'armée belge
La cour d'honneur prendrait le nom de:
Cour de la reine Elisabeth
Cette cour et les salles de l'hôpital seraient décorées par les soins du service des Beaux Arts et de la ville de Paris.
Les salles pourraient recevoir les noms des ville de Belgique; Bruxelles, Anvvers, Louvain, Malines, Liége, Charleroi, Dinant, Namur, Bruges, Gand, Ostande, Nieuport, Dixmude, Ypres, et Furnes.
L'aménagement définitif et l'organisation de cet hôpital pourraient être réalisé dans un bref délai si vous voulez bien donner votre approbation à sa création et vous associer ainsi à la pensée généreuse de la Ville de Paris qui exprime si bine les sentiments de reconnaissance et d'admiration éprouvés par la population parisienne pour la Belgique, son armée et son roi.
La proposition de l'administration est adoptée à l'unanimité.
Le 18 mars 1915 il sera visité par le président de la république.
situation: http://maps.google.fr/maps?sourceid=Moz ... ole++paris
le plan:
