Broncho-pneumonie double ???

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
richard

Re: Broncho-pneumonie double ???

Message par richard »

Bonjour,
Quelqu'un pourra-t'il me renseigner sur cette maladie : la broncho-pneumonie double. Mon arrière grand père en est mort en 1915.
A-t'il attrapé un mauvais microbe ? Est-ce un excès de tabac (!) ? ou bien des gaz toxiques ? Je précise qu'il était en bonne santé lors de son incorporation. Comment est-il possible d'avoir connaissance de son dossier médical.
Merci par avance, salutation Richard
RLF
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir Richard,

la broncho-pneumonie double veut dire que les 2 poumons sont atteints par une infection grave,due à un microbe virulent;
pourquoi en est-on atteint,c'est l'éternelle question des maladies:une perte de vigueur due à un état de fatigue,une mauvaise alimentation,un stress intense....?
même quelqu'un de jeune et en bon état général peut avoir cette maladie;
en 1915,les antibiotiques n'existaient pas,alors la guérison était plus longue et plus problématique (même si elle était possible);
les décès étaient assez fréquents tout de même,l'insuffisance respiratoire étant la complication directe de cette maladie;

le tabac et les gaz n'ont d'influence que s'ils ont fait des dégâts sur les bronches et les poumons,antérieurement à la maladie;
pour le tabac,je pense qu'il était trop jeune pour avoir beaucoup fumé
pour les gaz,il faudrait avoir accès à un dossier médical à jour avant la maladie (avec radios et observations) et en 1915 je doute un peu de son existence;
pour son dossier d'hospitalisation,je ne sais pas trop,peut-être écrire au SAMHA (voir moteur de recherche)

amicalement,
Mireille
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, bonjour Richard
Pour info, je peux vous dire que j'ai souffert moi-même d'une double broncho-pneumonie, lorsque j'avais environ 8 ans, juste après la fin de la 2ème guerre mondiale. Donc, je ne fumais pas à l'époque. J'avais été envoyée dans une sorte de colonie sanitaire, ou maison de repos, qui avait pour finalité en quelque sorte de ..."requinquer" les enfants des prisonniers de guerre !.. Hélas, on y souffrait de privations (et pourtant l'établissement était contrôlé par la Croix Rouge Internationale !) On y "crevait" quasiment de faim, et ce fut assez catastrophique pour certains enfants, dont moi.
Du coup, un bon coup de froid sur un organisme affaibli ... Il n'en fallut pas plus !
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
gerard mathern

Message par gerard mathern »

Bonjour,
Le terme "broncho-pneumonie" a, à peu près disparu aujourd'hui. Comme le dit Mireille, il caractérise une atteinte à la fois des bronches (broncho-) et du poumon lui-même (les alvéoles pulmonaires -pneumonie). Le fait qu'elle soit double (bilatérale), mettait en péril la ventilation, donc la fonction respiratoire elle-même avec ses dangers vitaux. C'était redoutable jadis. Aujourd'hui, tout est réglé avec les antibiotiques.
Il est vrai que la dénutrition, le stress permanent, l'exposition aux mauvaises conditions de vie et d'hygiène, prédisposaient aux maladies infectieuses. Je ne connais pas la proportion de décès par maladie par rapport aux armes elles-mêmes. Ce serait sans doute intéresant.
Cordialement

Gérard Mathern
mibelius

Message par mibelius »

Bonsoir à tous,
Anecdote familiale, que je tiens de ma mère (mon GP ne racontait pas volontiers ses souvenirs).Mon GP a survécu grâce à cette maladie-là, et il était à Verdun... Quand on l'a évacué, ceux qui montaient en ligne lui ont trouvé tellement bonne mine qu'ils lui ont dit: "on aime mieux être à notre place qu'à la tienne".
Comme quoi, "pour être évacué, il fallait être mort", comme disaient les poilus.
Mireille Bélis

Mireille
mibelius

Message par mibelius »

pardon, j'ai commis une petite imprécision sur l'intitulé exact de la maladie dont souffrait mon GP à Verdun: "bronchite spécifique double", et non broncho-pneumonie double.
Mireille
Miraculee

Message par Miraculee »

Je suis une miraculée d'une très sévère et double bronco pneumonie à l'âge de 6 mois en décembre 1948. J'ai été sauvée par les antibiotiques, 1 piqûre de pénicilline toutes les 2 heures pendant 2 jours. Ma température étant montée très haut, j'ai fait un début d'ancéphalite et mes parents tous 2 médecins, craignaient que je ne m'en sorte pas sans séquelles... Aujourd'hui je suppose que la médecine ayant beaucoup progressé, cette maladie doit mieux se soigner pour être moins fatale.
duf78

Message par duf78 »

broncho-pneumonie, pleurésie (épanchement pleurale), bronchites : surinfections bronchiques souvent dues à la bactérie pneumocoque. La grippe espagnole a beaucoup entrainé ces surinfections bronchiques d'où l'aspect cyanosé des victimes par insuffisance respiratoire, température très élevée + 40° ...à l'époque, il n'y avait pas les antibiotiques pour lutter contre le pneumocoque...
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »