bonjour à tous,
parce que la tuberculose était une maladie terrible à l'époque (puisque sans guérison définitive),ce document explique quel était le sort d'un soldat tuberculeux pendant la Grande Guerre...
sort peu enviable...
http://www.cairn.be/article.php?ID_REVU ... H_103_0035
amicalement,
Mireille
(merci à Astrid)
Les soldats tuberculeux
- mireille salvini
Re: Les soldats tuberculeux
bonjour à tous,
bonjour Mireille,
Très intéressant cet article, j'ai publié un article du même genre dans les Feuilles Marcophiles, ceux qui veulent le consulter peuvent me le demander en me donnant leur adresse par MP, salutations.
Guy
bonjour Mireille,
Très intéressant cet article, j'ai publié un article du même genre dans les Feuilles Marcophiles, ceux qui veulent le consulter peuvent me le demander en me donnant leur adresse par MP, salutations.
Guy
- mireille salvini
bonjour Guy,
ça m'intéresse bien sûr
surtout que je connais assez bien cette pathologie (professionnellement parlant)
je vous envoie un mp
amicalement,
Mireille
ça m'intéresse bien sûr

surtout que je connais assez bien cette pathologie (professionnellement parlant)
je vous envoie un mp
amicalement,
Mireille
bonjour à tous bonjour Mireillebonjour à tous,
parce que la tuberculose était une maladie terrible à l'époque (puisque sans guérison définitive),ce document explique quel était le sort d'un soldat tuberculeux pendant la Grande Guerre...
sort peu enviable...
http://www.cairn.be/article.php?ID_REVU ... H_103_0035
amicalement,
Mireille
(merci à Astrid)
je suis trés interéssé par ce document ,mon grand-pére est décédé de cette maladie en 1917 aprés l'avoir contracté dans les tranchées
chtimioquement votre Auguste2
auguste2
Bonjour
l' Illustration traite de cette maladie en janvier 1917 sur 2 pages
Christian
l' Illustration traite de cette maladie en janvier 1917 sur 2 pages
Christian
Bonjour Mireille, bonjour à tous,
Une anecdote pour démontrer que cette maladie était honteuse.
Mon grand-père l'a ramena des camps d'Allemagne en 1919. Je savais par oui dire qu'il était resté un an allongé à son retour. Puis mes questions auprès de mes parents restérent sans réponse... jusqu'au jour où inscrivant ma mère en maison de retraite (mon père ayant disparu) j'ai eu le loisir de rassembler les vieux papiers de famille . J'y ai découvert que mon grand père (décédé en 1951) avait effectué le pélerinage des malades à Lourdes.... Ma mère interrogée ne "se souvenait pas" puis après maintes questions elle finit par m'avouer que mon GP était atteint de la tuberculose....
Tout ceci se passe en 2002, et elle conclut par : n'en parle pas car on dirait que nous étions dans la misère et que nous portons le germe !!!
Ma mère est agée de 89 ans.
Voyez que cette maladie à été une maladie honteuse.
Amicalement. J.Claude.
Une anecdote pour démontrer que cette maladie était honteuse.
Mon grand-père l'a ramena des camps d'Allemagne en 1919. Je savais par oui dire qu'il était resté un an allongé à son retour. Puis mes questions auprès de mes parents restérent sans réponse... jusqu'au jour où inscrivant ma mère en maison de retraite (mon père ayant disparu) j'ai eu le loisir de rassembler les vieux papiers de famille . J'y ai découvert que mon grand père (décédé en 1951) avait effectué le pélerinage des malades à Lourdes.... Ma mère interrogée ne "se souvenait pas" puis après maintes questions elle finit par m'avouer que mon GP était atteint de la tuberculose....
Tout ceci se passe en 2002, et elle conclut par : n'en parle pas car on dirait que nous étions dans la misère et que nous portons le germe !!!
Ma mère est agée de 89 ans.
Voyez que cette maladie à été une maladie honteuse.
Amicalement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.