Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Dans mes premiers dossiers analysés de soldat atteints de maladies nerveuses, jusqu’à présent,
- 112 soldats ont déjà eu des troubles nerveux ou mentaux avant la guerre
(ce sont les « prédisposés » ou « fragiles psychologiquement » comme vous pouvez les appeler),
- contre 115 dont les troubles apparaissent réellement pendant le service armé, du à la vie dans les tranchées, aux fatigues de la guerre, aux horreurs, à la mort omniprésente, aux gaz, etc.
Les résultats restent tout à fait équilibrés entre les deux types de névrosés. (Mais mon étude n’est encore qu’au stade de l’ébauche, je dois encore travailler dans ma saisie de donner et « jouer » avec mon programme informatique pour avancer des résultats à 100% fiables. Ceux si ne sont pas à diffuser, c’était juste pour " "confirmer" " - mis entre doubles guillemets - vos propos !)
Concernant plus précisément le vaccin antityphidique : il est certain que je ne trouverai nulle part dans les publications, des propos reliant le vaccin à la naissance des troubles nerveux… Toutefois, dans mes dossiers, chez tous les soldats qui ont été vacciné pendant la guerre, des troubles nerveux sont ensuite apparus et cela a entraîné leur évacuation, leur mise en observation, etc.
Je trouve cela tout de même troublant et je suis en train de creuser la question.
Mais je sais que cela reste délicat…
Bien à vous,
Marie.