Centre Hospitalier et H.O.E de Fleury/Aire (Meuse).

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Frederic RADET

Re: Centre Hospitalier et H.O.E de Fleury/Aire (Meuse).

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
le C.Hde Fleury/Aire, entre Verdun er Bar le Duc fonctionna de mai 1916 à février 1919.
Il traita plus de 116 000 blessés, il était l'un des plus important de la région de Verdun.
L'activité de ce centre varia au fil des offensives successives et couvrit en gros la ligne de front depuis la Haute-Chevauchée/Avocourt jusqu'a la Côte du Poivre. Pour donner un seul chiffre:en 3 jours il traita plus de 7000 blessés lors de l'opération du 20 août 1917.
Au début de 1917, son emprise totale atteignait 8 hectares et pouvait acceueillir plus de 1200 blessés.
Au 25 janvier 1918, le C.H "A" de Fleury prend la dénomination de HOE 11-B, en septembre, il est transféré à l'Armée Américaine.
Le 16 octobre 1918 il devient l'HOE11A.

Image

Image
Il y a une dizaine d'années, fût inauguré ce monument en mémoire des combattants blessés et des Services de Santé Français et Américains.
Il se trouve à la fourche des routes de Clermont-Waly.

Image

Cordialement,
Frédéric
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Frédéric,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Fred. pour ces précisions, ces photos et ce plan qui donnent une "idée" de ce que fut la gigantesque tâche du SSA en général et dans cette région particulièrement martyrisée.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
dan285

Message par dan285 »

Bonjour,
Puis-je avoir les images concernant le site de FLEURY-SUR-AIRE et les infos le concernant
Merci et bien cordialement
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
le C.Hde Fleury/Aire, entre Verdun er Bar le Duc fonctionna de mai 1916 à février 1919.
Il traita plus de 116 000 blessés, il était l'un des plus important de la région de Verdun.
L'activité de ce centre varia au fil des offensives successives et couvrit en gros la ligne de front depuis la Haute-Chevauchée/Avocourt jusqu'a la Côte du Poivre. Pour donner un seul chiffre:en 3 jours il traita plus de 7000 blessés lors de l'opération du 20 août 1917.
Au début de 1917, son emprise totale atteignait 8 hectares et pouvait acceueillir plus de 1200 blessés.
Au 25 janvier 1918, le C.H "A" de Fleury prend la dénomination de HOE 11-B, en septembre, il est transféré à l'Armée Américaine.
Le 16 octobre 1918 il devient l'HOE11A.

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... Fleury.jpg

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... leury2.jpg
Il y a une dizaine d'années, fût inauguré ce monument en mémoire des combattants blessés et des Services de Santé Français et Américains.
Il se trouve à la fourche des routes de Clermont-Waly.

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... leury3.jpg

Cordialement,
Frédéric
MP 92
Bonjour,
Je découvre votre question ancienne sur l'HOE/C.H. de FLEURY SUR AIRE (Meuse).
Je vois que les éléments ci-dessus ont été puisés à bonne source ...
Je connais assez bien ce dossier car je travaille dessus depuis quelques années ! Si vous avez encore aujourd'hui des interrogations je suis à votre disposition pour essayer d'y répondre.

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
dan285

Message par dan285 »

MP 92
Bonjour,
Je découvre votre question ancienne sur l'HOE/C.H. de FLEURY SUR AIRE (Meuse).
Je vois que les éléments ci-dessus ont été puisés à bonne source ...
Je connais assez bien ce dossier car je travaille dessus depuis quelques années ! Si vous avez encore aujourd'hui des interrogations je suis à votre disposition pour essayer d'y répondre.

Bien cordialement,
Bonjour,
je viens seulement de prendre connaissance de votre message...êtes vous toujours disponible...???
j'habite à 5 km de FLEURY-SUR-AIRE et je suis friand de toute(s) info(s) concernant son environnement et cette époque 14-18
Des précisions, des photos et plan qui aident à comprendre....
je suis petit-fils de poilu ....retraité....et avide du sujet...
Bien cordialement
Daniel
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Daniel,
Dans le cadre de ses activités au sein de l'Association nationale du souvenir de la bataille de Verdun, Michel PINEAU a particulièrement étudié le Centre Hospitalier de Fleury-sur-Aire (2001). En vous rapprochant de cette association je pense que vous devriez obtenir satisfaction.
Si vous entrez en contact avec l'ANSBV, demandez-leur à qui s'adresser pour acquérir cette étude et faites-le nous savoir!!!
D'avance merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE.
dan285

Message par dan285 »

Bonjour Jean,

j'ai pris bonne note......
Merci!!
Bien cordialement

Daniel
dan285

Message par dan285 »

Bonjour Daniel,
Dans le cadre de ses activités au sein de l'Association nationale du souvenir de la bataille de Verdun, Michel PINEAU a particulièrement étudié le Centre Hospitalier de Fleury-sur-Aire (2001). En vous rapprochant de cette association je pense que vous devriez obtenir satisfaction.
Si vous entrez en contact avec l'ANSBV, demandez-leur à qui s'adresser pour acquérir cette étude et faites-le nous savoir!!!
D'avance merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean,
Comme promis...et il n'est jamais trop tard...car la promesse date....je vous informe qu'effectivement j'ai pris contact avec l'ANSBV au mémorial et j'ai trouvé une petite brochure très très intéressante intitulée: "le service de santé pendant la Grande Guerre" et où se trouve effectivement une très très belle étude de Michel PINEAU que je remercie souvent pour ses connaissances
J'ai apprécié aussi son prix très modeste de 5€ ...ce prix a d'ailleurs pu être révisé par la suite...Il est en vente dans la galerie-boutique du Musée-Mémorial de la bataille de Verdun à Fleury-devant-Douaumont
Voilà c'est dit...
Bien cordialement
Daniel
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour Jean,
Comme promis...et il n'est jamais trop tard...car la promesse date....je vous informe qu'effectivement j'ai pris contact avec l'ANSBV au mémorial et j'ai trouvé une petite brochure très très intéressante intitulée: "le service de santé pendant la Grande Guerre" et où se trouve effectivement une très très belle étude de Michel PINEAU que je remercie souvent pour ses connaissances
J'ai apprécié aussi son prix très modeste de 5€ ...ce prix a d'ailleurs pu être révisé par la suite...Il est en vente dans la galerie-boutique du Musée-Mémorial de la bataille de Verdun à Fleury-devant-Douaumont
Voilà c'est dit...
Bien cordialement
Daniel
Bonjour DAN 85, Bonjour à tous,

La brochure en question ne correspond pas à mon étude de base sur le CH de FLEURY SUR AIRE mais vraisemblablement à un tiré-à-part qui avait été édité à l'occasion d'une sortie annuelle de "fin d'études" du groupe de l'ANSBV animé à l'époque par feu le colonel RODIER. Tous les participants avaient apporté leur contribution sur les divers sujets du SS étudiés dans l'année.
Pour plus de détails sur le CH et l'HOE de FLEURY, je pense qu'il vaut mieux consulter la bibliothèque du Mémorial où normalement, avaient été déposés en son temps un exemplaire des deux tomes consacrés à celui-ci.

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »