Evacuations en Argonne....

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 903
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Evacuations en Argonne....

Message par Frederic RADET »

Bonjour à toutes et à tous,
voici un document que j'ai retrouvé récemment et qui concerne l'évacuation des malades et des blessées en Argonne en 1918.

Les malades et les blessés sont amenés au P.S de La Chalade soit par les GBD, soit par les brancardiers régimentaires soit encore par les voitures automobiles qui se rendent à certains postes régimentaires sur appel téléphoniques.

A- Par les GBD du Poste d'Aoulés (situé à 200m aprés le boyau de Dixmude et à 400m au dessus du Poste du Confluent, route Gouraud). Les blessés sont descendus de ce Poste soit à dos, soit par brouettes.

B- Par les brancardiers régimentaires du P.S du ravins des Sapins, les blessés sont amenés directement à La Chalade sans relais du GBD.

C- Par automobiles, deux Postes demandent les voitures par appel téléphonique.
- P.S du Châlet: N° de téléphone 412
- P.S du Nouveau Cottage: N° 425
De plus il arrive souvent que du Neufour la voiture est également demandé.

Les malades et les blessés sont évacués par l'Ambulance de triage et Ambulance chirurgicale de la Grange aux Bois où se trouve également la section Américaine.
Cependant il arrive souvent que des malades soient comme leurs fiches l'indiqueent, déstinés à aller aux infirmerie régimentaires de La Noue, la Ghilandette, et de Futeau. On les y fait envoyer directement sans passer par l'Ambulance de triage.


MORTS

Les morts sont amenés au P.S de La Chalade par:
1°) Les brancardiers régimentaires du Ravin des Sapins
2°) Le GBD du P.S d'Houlés
3°) La petite voiture à blessés

Les morts sont enterrés au cimetière du Ravin des Chênes où ils sont portés par la voiture de La Chalade.

Le G.B.D de La Chalade a à entretenir le cimetière du Ravin des Chênes et les deux cimetières de La Chalade.
Le registre des cimetières sont au P.S de La Chalade.

...........................................................

Voila, pour ceux que ça intéresse j'ai également des rapports et des Notes sur le fonctionnement des évacuations: Postes de secours, Relais, circuit des voitures sanitaires, etc...concernant le groupe Argonne-Biesme.
Cordialement
Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 903
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Evacuations en Argonne....

Message par Frederic RADET »

Re bonjour,
plan du cimetière des Chênes.


Image
Image

Cordialement,
Frédéric
P.S: Laurent je vous l'envoie en MP.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1099
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Evacuations en Argonne....

Message par mireille salvini »

bonsoir Frédéric,

et bien moi ça m'intéresse vos documents,parce que je n'en ai jamais vu et que j'aimerais bien savoir de quoi il en retourne....
si vous n'êtes pas trop occupé,pensez à moi :hello:

amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Evacuations en Argonne....

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Frédéric,
Bonsoir Mireille,
Bonsoir à toutes et à tous,
Comme Mireille, je suis très intéressé par tes documents !
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »