Bonjour,
retrouvé récemment sur l'emplacement d'une ambulance cette belle bouteille "hopitaux militaires".
Par contre je ne sais pas ce qu'elle pouvait contenir.
A mon avis elle contenait de l'alcool fort, soit pour désinfecter les blessures, soit pour "donner un coup de fouet" aux blessés ou aux mourants. Ca n'engage que moi.
Xavier
bonsoir a tous,
pourquoi que du liquide ? a la lecture du carnet d'infirmier de de mon gp en orient a la 76 éme division , la lecture de celui ci m'informe que pour les traitements il était utilisé des poudres, sulfate de soude ,permanganate de potasse , bicarbonate de soude ,cocaine , opium , etc.. a mon avis cette bouteille a la possibilité de les contenirs .
JEAN
Comme toute bouteille, elle pouvait contenu tout et n'importe quoi (ou presque) liquide, poudre, granulés.
A noter que le goulot est normal, plutot étroit, destiné à être fermé par un bouchon en liège ou en caoutchouc. Pas de problème pour un liquide ou un produit versé dans un autre récipient ou sur le plateau d'une balance, mais pour un produit dosé à la cuiller on préfère un goulot large. Enfin s'agissant de produits très volatils (ether, camphre, iode) ou devant rester à l'abri de l'humidité on utilisait des bouchons de verre étanches "à l'émeri".
Sa contenance peut vous donner une indication, l'alcool s'utilise plutot en litres, l'opium un peu moins !
Patrice : on désinfecte généralement avec de l'alcool titrant environ 90° alors que l'eau de vie titre entre 45° et 50° . Il est vrai qu'en cas d'urgence on peut inverser, mais attention faut être blindé, ça ramone !!!
Bonjour,
en effet il est trés difficile de savoir ce que contenait certaines bouteilles ou autres fioles...
retrouvé hier en cherchant des stéles ce flacon " Chapoteaut PARIS ", je ne sais pas ce qu'il contenait, peut-être un produit pharmaceutique ?
Cordialement,
Frédéric
Superbe matinée ensoleillée à tous,
D'abord,un clin d'oeil, si vous le permettez...Médicament, désinfectant, calmant, eau-de-vie... soit. Et pourquoi pas shampoing ? Lors de Bouclier du Désert, ce fut l'un des produits les plus importés par les forces d'un des pays de la Coalition... Quant à la même question : " Que contenaient exactement ces bouteilles ? " elle est ici aussi de circonstance...
Pour " Chapoteaut Paris " : ce pourrait être une marque de fabrique ou d'enseigne...de Paris. la réponse m'intéresse aussi.
Cordialement.
Bonjour,
on retrouve un peu de tout, du shampoing " Pétrole Hahn ", de la crème " Simon ", du parfum " Victor Vaissier ",
du produit pour la peau, de l'huile de Risin, la jouvence de l'Abbé Souris, de l'eau de dentifrice du Docteur Pierre...
Nos Poilus prenaient soins d'eux...!
Cordialement,
Frédéric
Belle après-midi ensoleillée à tous,
Nos Poilus et Piou-Pious pouvaient le faire, peuchère ! Ces braves devaient quand même être beaux, même pour mourir ! Et puis, leurs familles et Marraines de Guerre pouvaient bien les gâter un peu, eux qui donnaient leur sang, et pas seulement par simples flacons, pour la Patrie ! Merci à eux tous et à elles toutes et, Amis, en leur Souvenir, vidons nos flacons et levons nos canons ( à boisson ) en reconnaissance.
Cordialement.
rebonsoir
1867 chapoteaut académie des sciences .
Vino de peptona chapoteaut, vinos médicinales .
Le vin était traditionnellement présent dans la composition de médicaments .
cordialement