Voici présentement, comment s'effectuait le recensement et l'identification des morts :
[/img]
Comme vous pouvez le constater, les renseignements d'identification étaient suffisamment précis mais il y avait également d'autres cas plus pénibles à vivre.
Simplement : bien triste tout cela !
Cordialement, Hervé.
Bonsoir hervé
Merci pour ces documents, ce qui prouve bien que dans l'ambulance 11/8, ce type de registre a bien été rempli, donc le nom de mon aieul doit bien y figuré avec les mêmes anotations, puisqu'il a été identifié. mais ou peut bien se trouver actuellement ce document???????
dans tout les cas un grand merci de votre aide, j'ai enfin l'impression d'avancer.
amicalement
Joel
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Effectivement, ces documents nous aident à mieux comprendre comment étaient gérés les militaires décédés. Comme vous pouvez le constater, il y avait un suivi véritable malgré l'époque.
Bien cordialement, Hervé.
Etant donné que rien n'a été envoyé à mon arrière-grand-mère, je suppose que :
- soit le service succession n'avait rien, ce qui implique que mon AGP n'avait strictement rien dans les poches (je ne parle même pas de sa cantine qui a dû servir à un allemand),
- soit que ces documents n'ont pas pu être établis dans ce cas précis.
Il est vrai que ce jour là, à cet endroit là, ça devait être la panique à bord mais alors, en parallèle avec le sujet sur l'administration des cimetières militaires, si le régiment a établi la fiche permettant de rédiger l'acte de décès militaire transmis à la commune du lieu de résidence, c'est que quelqu'un a bien identifié mon aïeul mais dans ce cas là, pourquoi il semblerait qu'il ne soit retrouvé nulle part hormis cet acte de décès ?
Cela me ramène à la première hypothèse ou à une troisième : ils l'ont identifié grâce à sa plaque d'identité mais, pour sauver leur peau, ils sont partis avant de lui "faire les poches"...
Il faut, donc, que je retrouve la fiche relative au 233ème ou des renseignements sur les dénommés Hochesey, Dubois et Agard (ou Argard) pour savoir ou non...
Cordialement
Véro
Je pense que l'on peut trouver cela au SAMHA dans les fonds correspondants aux ambulances, mais comment peut-on effectuer ces recherches ?
Ces fonds doivent-être énormes...
Cédric LANGLET
@Hervé
Où trouver ce type de document ?
Cédric LANGLET
Il s'agit de fouiller les dossiers et cela demande bien du temps en tenant compte du classement... Intéressant, peut-être, pour les personnes habitant dans le département. Cordialement, Hervé.