Bonsoir à tous.
L'un des GO de mon épouse, le Sous-Lieutenant Hyacinthe NOEL, né en 1887 à Plelauff (Cotes du Nord), et appartenant au 15e RI - il était auparavant au 41e RI - a été tué le 28 Mai 1917 à la Côte 304.
L'Historique - plus que succint sur cette période - n'indique seulement que le régiment se trouvait "au quartier Huguenot" du 23.01 au 25.06.17
Où ce lieu se situait-il ?
Suivant mention portée sur l'une de ses deux fiches, il fut inhumé au "Cimetière du Bois de Bethelainville" (Tombe n° 54) dont j'ai retrouvé une petite CP. Ce cimetière existe-t-il encore ou fut-il plutôt l'objet - comme tant d'autres - d'un transfert et alors vers quel nécropole ?
Car pour le moment : je n'ai pas de NOEL Hyacinthe ou H. pouvant correspondre et figurant sur MémoGenweb alors que sa tombe était bien identifiée...
Une énigme d'autant que son nom ne figurerait pas non plus sur le M.aux Morts de sa commune de naissance, dixit MemoGW !! Mais là je pourrai vérifier ....
Ses affaires personnelles revinrent en tout cas au "pays" puisque son pistolet se trouve chez ma belle-mère et qu'un cousin m'a dit le w-end dernier avoir retrouvé une médaille (croix de guerre ?) le concernant et qu'il devrait mettre à ma disposition ...
Un sous-lieutenant disposait-il d'un sabre ? Car un sabre (et d'autres papiers ?) aurait pu aussi être entreposé il y a des dizaine d'années dans le grenier (plus qu'encombré !!!) de l'ancien fournil familial que nous devrions vider au printemps prochain.... Mais ce serait trop beau !
Ce qui est certain, c'est que son prénom devait être donné au frère ainé de mon (+) beau-père, vraisemblablement pour perpétuer son souvenir.
Merci de votre aide.
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur Hyacinthe NOEL du 15e RI
- RIO Jean-Yves
Re: Recherches sur Hyacinthe NOEL du 15e RI
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/