Encore des corps à Fleury...

RADET Frederic

Re: Encore des corps à Fleury...

Message par RADET Frederic »

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

FOURNIER Claude, Sergent, 134e Régiment d'infanterie :

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Par décret du Président de la République en date du 10 juin 1920 (J.O. 3 nov. 1920, p. 17.233), honoré de la Médaille militaire à titre posthume dans les termes suivants :

Image

(p. 17.274)

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 329.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
C’est dans son jus au niveau de l’émotion
Tout le monde n'est pas Verlaine ......, mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'il soient étonnés de la fiole d’alcool de menthe et de sa conservation ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Etonnant que l'on ne puisse pas savoir lequel de ces soldats est Fournier. A l'instar des Américains et autres nations, il suffit de faire des recherches ADN. Mais il semble qu'en France, l'on ne ne donne pas cette peine, même en cette période de centenaire.
Voir : http://www.lavoixdunord.fr/region/vingt ... 57n2165681
Cordialement
Pierre
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Vu qu'il était marié, il a très certainement des descendants.
Salutations
Bernard
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Je n'avais pas vu ce sujet mais il existe bien un sergent Fournier mort au 134e parmi beaucoup d'autres à Fleury

Il figure bien parmi ma liste de tous les morts du 134e (celle de l'historique est très loin d'être exhaustive, il manque plus de 700 morts et souvent elle est inexacte)

Image

Cette photo est tirée d'un des registres des actes d'état civil des décès du 134e qui étaient, à l'époque, à Fontainebleau

A noter que beaucoup de ces actes ont été rédigés plusieurs jours après le décès comme dans ce cas (rédigé à Moyen 14 jours plus tard)

Cordialement

yves
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Les découvertes de corps sont toujours émouvantes, car elles offrent la possibilité d'une sépulture identifiée pour les familles concernées.

Je viens de lire l'article qui est affligeant : "Il ne s’agit donc pas d’un mort tombé sur le terrain et enseveli par un bombardement." Bah si, justement !
"Autour des trois corps, des objets sont retrouvés : trois paires de chaussures" quel curieux hasard ! les restes présentés n'ont justement pas de pieds...
Enfin l'hypothèse d'une cérémonie funèbre avec des cierges est proprement délirante.

Je suis consterné à l'idée que les objets des défunts puissent rejoindre "les collections" du Mémorial, et non pas suivre les corps dans leur sépulture, voire la restitution aux familles. :pfff:
Mais apparemment le souci de sensationnel est plus fort que le travail de recherche.

Régis
fenec02

Message par fenec02 »

Bonsoir;

A croire que l'émotif financier seras toujours devant l'émotif humain.
Drôle d'hommage rendu à ces braves.
Mais ces personnes sont sûrement des grands pontes à la morales irréprochables.

Cordialement,

Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Effectivement, le film "Joyeux Noël" montre également des scènes "délirantes". Mais c'est un film généreux, clairement destiné à la réconciliation fanco-anglo-allemande, et je suis pour à 1000 % !
Mais pas au détriment de la vérité : c'est un film, pas un documentaire !

Pour revenir à Fleury, le secteur est l'objet de violents bombardements tout l'été 1916, personne ne s'y attarderait pour allumer des cierges - sauf à prendre le risque d'être aussitôt abattu par l'ennemi qui est à 50m !
Le général Michel décrit le secteur pour juillet dans une minutieuse étude, "La bataille de la dernière chance allemande - Verdun Fleury - juillet 1916", publié en 1966. Je crois qu'il a été réédité et à nouveau disponible.

Cordialement,

Régis

Répondre

Revenir à « sur le NET »