Messe pour Pétain reportée

rslc55
Messages : 1691
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Messe pour Pétain reportée

Message par rslc55 »

Bonjour


La traditionnelle messe pour Pétain qui avait lieu le 10 novembre à l'ossuaire de Douaumont a été reportée sine die. En cette année du centenaire, le sujet est brûlant.

Cordialement

Pierre

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Messe pour Pétain reportée

Message par genealogie-baert »

Bonjour


La traditionnelle messe pour Pétain qui avait lieu le 10 novembre à l'ossuaire de Douaumont a été reportée sine die. En cette année du centenaire, le sujet est brûlant.

Cordialement

Pierre
Bonsoir Pierre merci de l'information .
Je savais que des présidents avait fait déposés des fleurs sur sa tombe ,mais cela je ne savais pas
de L'ADMP avec des liens avec autre chose qu'une simple messe .
la réhabilitation ,pour moi on en parle même pas ,l’histoire et la justice sont faites ,on ne doit pas la refaire ...

Ayant des déportés mort dans le camps (France et Allemagne et Autriche ) ,
Je ne savais pas cela à ce jour ,je vais agir et réagir a cela !
Une messe mais des messes ! Ou on voit plus les parties politique des extrêmes, que de société patriotique .
je respecte encore l'homme de 14-18 ,mais très peu ( on a bien à apprendre de lui sur cette période ) , mais celui de l’après guerre de 14-18 ,je l'oublie aux plus vite , car la honte à celui qui ne sais pas apprendre les vérités de l'histoire car la vie de cette homme est une honte national .
Il a vendu la patrie par la honte de la défaite , mettre la France à la disposition d' Adolf ,anti-sioniste notoire ,anti- républicain notoire aussi .
Aidant les nazis par l’envoie des jeunes par le STO ,création de la SS.Française et envoi de celle ci en Russie , et création d’une la police française à la botte des nazis ( La milice) .
et le pire des pires combattre les forces anti nazis française par la répression en France et hors de France ,il était en esprit plus nazis que les nazis eux même et cela jusqu’à la fin....
A t' il eu un regret de cela ,je crois que non .
Si certain oublie pas moi ! je préféré une messe aux fusillés de son œuvre anti française de cette période.
Voici ce que dit la presse :
Ajournement de la messe annuelle pour Pétain à Douaumont
Invoquant un prochain changement à sa présidence, l'Ossuaire de Douaumont, près de Verdun, a décidé de reporter sine die la messe pour Pétain qui était prévue lundi, organisée chaque année depuis 1951. C'est la première fois que cette messe est ajournée. Le président par intérim de l'Ossuaire, Francis Lefort, explique :
"Elle n'est pas abandonnée mais on la sursoit en raison de l'élection d'un nouveau président de l'Ossuaire le 14 novembre".

Depuis la mort en 1951 de Philippe Pétain, l'association "pour la défense de la mémoire de Pétain" (ADMP) organise une messe dans la chapelle de l'Ossuaire de Douaumont chaque 10 novembre, à la veille de l'anniversaire de l"Armistice de 1918, pour célébrer le vainqueur de Verdun. L'ADMP réclame notamment la révision du procès du Maréchal Pétain et le transfert de ses cendres à l'Ossuaire de Douaumont, qui abrite les restes de quelque 130 000 soldats tombés à la bataille de Verdun en 1916.

Déjà en 2011, 2012, une campagne avait tenté de faire supprimer cette messe annuelle. En 2013, cette messe avait déjà été décalée au 27 novembre.
Est-il possible d'honorer nos morts de la Grande Guerre sans honorer leur chef ?
Créée en 1951 au lendemain de la mort de Philippe Pétain, l’ADMP, basée à Paris, se réunit trois fois par an, à Cauchy-à-la-Tour (62), sur l’Île d’Yeu (85) et à Douaumont.

Depuis 63 ans, chaque 10 novembre, une délégation d’une quarantaine de personnes vient se recueillir dans la chapelle de l’Ossuaire « pour le maréchal Pétain et ses Poilus », comme le rappelle le site de l’association. Or cette année, le « pèlerinage » de l’ADMP à Douaumont est en suspens.

Ce rassemblement controversé se déroule toujours en toute discrétion. Sans trouble à l’ordre public, rien ne peut motiver son interdiction. La décision d’accueillir ou non l’ADMP revient au seul comité de l’Ossuaire. Pour la première fois, cette année, il a décidé d’ajourner la messe.

Le colonel Boissé, qui était à la tête de l’Ossuaire depuis février 2011 a démissionné en mai dernier. Son successeur n’a pas encore été élu. En attendant, c’est Francis Lefort, président national de l’association « Ceux de Verdun » qui assure l’intérim. « Le conseil d’administration élira le nouveau président du comité le 14 novembre, j’ai donc décidé de surseoir à l’organisation de cette messe en attendant l’élection », explique Francis Lefort.

Olivier Gérard, directeur de l’Ossuaire, appuie ce choix. « C’est un sujet sensible, la décision doit être prise collégialement avec la fondation ». Mais cet ajournement, grande première, est-il le signe d’un changement d’état d’esprit ?

« La messe n’attire pas les foules, ajoute Olivier Gérard. Il n’y a que des anciens. Elle disparaîtra avec eux. Depuis 1951, c’était devenu une tradition ». Mais la tradition fait polémique.

Car Douaumont, la nécropole et l’Ossuaire, l’un des plus grands symboles de la Première Guerre mondiale en France, n’est pas un lieu neutre. Et en plein Centenaire, juste avant l’élection du nouveau président de l’Ossuaire, la venue de cette association Pétain dérange.

L’ADMP s’est en effet fixé comme mission la révision du procès de 1945, où Philippe Pétain fut jugé pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi, frappé d’indignité nationale et condamné à la peine de mort (commuée en prison à vie par le général de Gaulle). Elle entend également obtenir le rapatriement de la dépouille du maréchal Pétain de l’Ile d’Yeu à Douaumont.


L'ADMP ces quoi ! elle poursuit trois objectifs :

la révision du procès de Pétain
la translation des cendres de Pétain à l'ossuaire de Douaumont.
la réhabilitation du maréchal, ainsi que des valeurs de la Révolution nationale, sous le couvert de la « réconciliation nationale ».


Pour l’ADMP, c’est « le vainqueur de Verdun », qui est honoré à travers cette messe. Cependant, aucune distinction n’est faite entre celui qui fut général pendant la bataille de 1916, vénéré par les anciens Poilus de 14 et celui qui deviendra en 1940 le chef du régime de Vichy engageant la France dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie.
La question sera donc étudiée par le comité après le 14 novembre. Qu’en sera-t-il ensuite ? Difficile de le savoir.
A quand une messe aux déportés du régime de vichy en ces lieux !
Cauchy-à-la-Tour (62), sur l’Île d’Yeu (85) et à Douaumont par l’ADMP

Si un jour on fait la réhabilitation du maréchal, sous le couvert de la « réconciliation nationale ».
On doit alors réhabiliter immédiatement les fusillés pour l’exemple dans la minute qui suit cela
MARC
baert marc
Répondre

Revenir à « sur le NET »