Bonsoir à tous,
Une tribune à lire sur FranceGenWeb : http://www.francegenweb.org/blog/index. ... ls-un-jour
Bonne soirée,
Jérôme
"Les monuments aux morts disparaitront-ils un jour ?"
-
Re: "Les monuments aux morts disparaitront-ils un jour ?"
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Bonsoir,
Mais enfin ou allons nous........! Mettre les MM dans un musée départemental (il en faudra de la place) et puis souvent sur ce même monument il y à 39-45, Indochine, algérie, déportés.
Alors plus de commémoration, plus de souvenir etc.
Et notre devoir de mémoire qu'en font ils?
Ceux qui ont pensés cela, sont à mon avis des c... et même pas des pacifistes, ces commémorations doivent les gêner.
Alors d'un trait on raye tous ces martyrs et ont les envoient aux oubliettes.
Si cela est vrai c'est à désespérer du genre humain.
limousin
Mais enfin ou allons nous........! Mettre les MM dans un musée départemental (il en faudra de la place) et puis souvent sur ce même monument il y à 39-45, Indochine, algérie, déportés.
Alors plus de commémoration, plus de souvenir etc.
Et notre devoir de mémoire qu'en font ils?
Ceux qui ont pensés cela, sont à mon avis des c... et même pas des pacifistes, ces commémorations doivent les gêner.
Alors d'un trait on raye tous ces martyrs et ont les envoient aux oubliettes.
Si cela est vrai c'est à désespérer du genre humain.
limousin
l'ami du peuple
Bonjour à tous,
C'est une honte, à croire que le sacrifice de nos soldats n'a plus "d'intérêt" auprès de nos grands Chefs ...
Que faut il en penser ?
Mon grand père me disait toujours : " ... un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir ..."
J'ai honte ...!!!
C'est une honte, à croire que le sacrifice de nos soldats n'a plus "d'intérêt" auprès de nos grands Chefs ...
Que faut il en penser ?
Mon grand père me disait toujours : " ... un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir ..."
J'ai honte ...!!!

- genealogie-baert
Nous avons le droit de lieu de devoir de mémoire.
Ceux qui ont donné leur vie pour notre pays (que la guerre soit justifiée ou non) et pour que nous puissions vivre dans un semblant de paix , c'est du moins ce qu'ils espéraient ! , La ders des ders ,ils ont le droit à notre respect et à notre souvenir! Déjà que certains voudraient répandre l'idée que l'holocauste n'a pas eu lieu.
Mais comme on détruit dans ma région plus d'une dizaine de lieu de culte par ans !
De plus dans ma commune (moins de 7500 habitants ),On a un dilemme notre monument qui a subit les outrages du temps demande une restauration de celui ci ,avec un coût très important .
Le conseil a pris décision de ne pas faire une restauration, mais de mettre une plaque, alors que la construction plus sobre de celui ci coûterait pas plus cher que cette dite plaque.
Il a fallu qu’un de nos jeunes meure en Afghanistan ( MPF en 2009) , pour que débat fut et cela et sur la place publique .
Car pour les politiciens de certain maire de commune, et des penseurs de la nation pensent que le 11 novembre et le 08 mai sont qu’apéro-banquet
On peut remarquer que cette information est issue d’une blague du 1er avril et d’un rapport lu d’in manifeste d’un internaute, Ce qui semble certain c'est qu'on est passé de la blague de potache à l'expression (très minoritaire pour l'instant) d'une volonté de voir disparaître ces monuments.
L’état de certaine nécropole et du non droit de la loi sur les Mort pour la France,ou dans certaine commune on déterre ,pour ne plus avoir a faire sur ces sépultures !
Je suis tout à fait contre cette idée complètement débile de ne pas avoir des monuments au mort dans nos communes, mais comme il y a jamais de fumé sans feu après le centenaire de 1939 -1945 il y aura lieu de faire pression dans le cas ou cela ne serait plus canular du web mais une galéjade de mauvais goût
Mais le temps fait son œuvre,combien de jeunes savent de quoi résulte de la période de 1914-1918 , des jeunes pensent de Charles de gaule est un aéroport et un porte avions ! cela ne laisse un frisson malsain dans le dos !
Et vous qu'en pensez-vous ?
MARC
baert marc
Bonjour à tous,
Juste comme ça, au passage.
En Maine et Loire, une étude a été réalisée dans les années 90.
Il en était ressorti que deux lieux servaient pour l'érection du monument.
Soit devant la mairie, soit devant l'église.
Devant d'église au sud de la Loire, plus proche de la Vendée profondément catholique et royaliste, devant la mairie au nord de la Loire, plus républicain et anticlérical.
Et est apparu depuis peu un troisième emplacement : chez les particuliers.
Ce n'est pas une hérésie. Mais le monument est, en général, sur une parcelle communale. Et il peut arriver que la mairie vende la parcelle, le monument avec...
Libre au particulier d'en user comme il l'entend.
Et chacun de nous le sait bien. Quand il faut refaire le rond-point du village, le monument aux morts est poussé devant le cimetière...
Enfin, ne nous leurrons pas. Avec l'arrivée du centenaire, nombreuses seront les voix qui voudront se faire entendre, y compris celles des bien-pensants qui ne peuvent associer
par une quelconque étroitesse d'esprit, devoir de mémoire et rapprochement franco-allemand, comme si il était impossible de pardonner sans oublier.
Alors en 2018, les monuments resteront en place, mais dès 2019, on trouvera bien un enarque pour nous démontrer, statistiques à l'appui, que le-dit monument étant appelé désormais à être utilisé
au mieux tous les 10 ans, puis tous les cinquante, etc.
Et puis soyons honnêtes. Qui se souvient des morts de 1870 ? De 39-45 ? de l'Indochine ? de l'Algérie ?
Et si j'évoque la Corée, je commence à larguer le peloton...
Pour une raison, à mon avis, assez simple : combien d'entre-nous vivent encore dans la commune où sont inscrits nos aïeux ?
Je ne sais pourquoi, mais les paroles de Jean Ferrat prennent un relief particulier
Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux, ça n'était pas original...
C'était la minute de Saint-Granier
Cordialement,
Louis.
Juste comme ça, au passage.
En Maine et Loire, une étude a été réalisée dans les années 90.
Il en était ressorti que deux lieux servaient pour l'érection du monument.
Soit devant la mairie, soit devant l'église.
Devant d'église au sud de la Loire, plus proche de la Vendée profondément catholique et royaliste, devant la mairie au nord de la Loire, plus républicain et anticlérical.
Et est apparu depuis peu un troisième emplacement : chez les particuliers.
Ce n'est pas une hérésie. Mais le monument est, en général, sur une parcelle communale. Et il peut arriver que la mairie vende la parcelle, le monument avec...
Libre au particulier d'en user comme il l'entend.
Et chacun de nous le sait bien. Quand il faut refaire le rond-point du village, le monument aux morts est poussé devant le cimetière...
Enfin, ne nous leurrons pas. Avec l'arrivée du centenaire, nombreuses seront les voix qui voudront se faire entendre, y compris celles des bien-pensants qui ne peuvent associer
par une quelconque étroitesse d'esprit, devoir de mémoire et rapprochement franco-allemand, comme si il était impossible de pardonner sans oublier.
Alors en 2018, les monuments resteront en place, mais dès 2019, on trouvera bien un enarque pour nous démontrer, statistiques à l'appui, que le-dit monument étant appelé désormais à être utilisé
au mieux tous les 10 ans, puis tous les cinquante, etc.
Et puis soyons honnêtes. Qui se souvient des morts de 1870 ? De 39-45 ? de l'Indochine ? de l'Algérie ?
Et si j'évoque la Corée, je commence à larguer le peloton...
Pour une raison, à mon avis, assez simple : combien d'entre-nous vivent encore dans la commune où sont inscrits nos aïeux ?
Je ne sais pourquoi, mais les paroles de Jean Ferrat prennent un relief particulier
Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux, ça n'était pas original...
C'était la minute de Saint-Granier

Cordialement,
Louis.