La ferme Germanion

martinez renaud

Re: La ferme Germanion

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
près du Reichakerkopf, se trouvait une ferme Germanion, près de laquelle périrent plus de 40 hommes du 253ème RI le 9 septembre 1916.
quelqu'un en connaît-il l'emplacement ?
merci d'avance
amicalement
Renaud
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Renaud,

J’ai mis une partie de carte (merci Eric :hello: ) concernant le Reichacker ici
Si vous ne trouvez pas je peux scanner plus large.

J’en profite, je suis à la recherche d’une carte du col de Sainte-Marie au col des Bagenelles. Si un lecteur a ça en stock !

Merci d’avance

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Renaud,
Il existait bien une ferme -ou plutôt ce qu'il en restait...- à Germanien, un peu en contrebas du célèbre cimetière de Germanien bordant le chemin forestier, que l'on peut toujours "visiter".

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
burais

Message par burais »

Bonsoir

j'ai connaissance plutot d'un camp Germanien ou stationnez les unités avant de monter au Reichacker il se situe entre le Gaschney kopf et le Sattel sur la route .
on ne peu le voir sur la carte en ligne car il en manque un peu à gauche.

un petit bout de l'histoire du 6ème BCA

Vendredi 26 février 1915.
Le bataillon bivouaque à Sägmatt.
Le bataillon quitte à 7h30 Sägmatt et se dirige sur Gaschney. Les unités ont été dispersées dans les bois pour les masquer aux observateurs ennemis et les prémunir d’un bombardement éventuel. Des guides du 23e viennent nous prendre (le 23e est à Gaschney depuis la veille) pour nous conduire à Germanien sur la route de Gaschney au Sattel où le chef d’Etat-Major de la brigade nous dit « Voilà le cantonnement », nous sommes en plein bois et 75 cm de neige. Les hommes grattent la neige et commencent les premiers travaux pour s’abriter, mais on manque d’outils.
La température est très rigoureuse. Nous construisons rapidement des abris. Le commandant trouve une baraque à peine couverte avec un peu de foin et s’y installe. Un caporal du Génie qui est là depuis quelques jours avec une équipe s’est construit un bon abri.
Pour nous ; qu’elle nuit ! Roulés seulement dans le manteau.
martinez renaud

Bonsoir Gilles, bonsoir Eric, bonsoir à tous
Si j'emploie l'ortographe Germanion, c'est parce que les 40 actes de décès parlent de cette ferme
il est cependant possible que le scribouillard de la CHR ait fait la même erreur
si vous me dites que sur les pentes, ou près des pentes du Reichaker, se trouvait une ferme Germanien (ou ses ruines), je pense qu'il s'agît du bon coin.
Question : que pouvait faire la 23ème compagnie et l'équipe téléphoniste de la SHR à cet endroit pour avoir autant de pertes ?
C'est une de mes recherches essentielles
merci de m'avoir répondu si rapidement
amicalement
Renaud
daphne

Message par daphne »

bonsoir Renaud, j'arrive tardivement sur ce lien.....je cherchai des nouvelles du 6 BCA pour un ami....mais je peux vous confirmer la présence de stêles et d'un lieu dit "GERMANIA" sur la route forestière du Sattel au Gashney, à l'emplacement d'un cimetière provisoire dont les éléments ont ensuite été transférés. Il ne subsiste que quelques tombes 4 ou 5 de mémoire) voir message privé daphne 62 BCP
peher

Message par peher »

bonsoir à tous
près du Reichakerkopf, se trouvait une ferme Germanion, près de laquelle périrent plus de 40 hommes du 253ème RI le 9 septembre 1916.
quelqu'un en connaît-il l'emplacement ?
merci d'avance
amicalement
Renaud
Bonsoir

Mon grand-père indique sur son carnet de campagne avoir dormi dans la nuit du 21 au 22 juillet 1915 dans l'écurie de cette ferme. Il précise qu'elle est située
sur les pentes du Gaschneykopf (1090 m) et que le village le plus proche est Mittlach.

En espérant que cela vous aide, amicalement.

Philippe Rey
martinez renaud

Bonjour Philippe,
Merci pour cette information
Cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »