Bon jour à tous,
A noter dans les trois expositions consacrées à Cendars (et avant d'aller en Champagne, mi-septembre à la ferme de Navarin), celle de Biot retient mon attention :
"Le parcours de l’exposition donne les repères biographiques puis décline les thèmes marquants de leur rencontre : les débuts à Paris, la guerre 1914-1918, la modernité, les spectacles, le paysage dans l’oeuvre de Fernand Léger.
C’est à Montparnasse vers 1912 qu’a lieu la rencontre avec Fernand Léger. L’amitié entre eux est durable,et leur relation est ponctuée de publications communes. Dès la fin de la Guerre, en 1918, paraît J’ai tué, texte de Cendrars illustré par Léger. L’année suivante, c’est La fin du monde filmée par l’ange Notre-Dame. Les deux artistes s’intéressent de près au cinéma et à la scène. Ces relations se poursuivent après la Seconde Guerre mondiale. Elles devaient aboutir à la publication conjointe de Paris ma ville, malheureusement interrompue par la mort de Léger.
Témoins d’un monde en mutation, très tôt, Cendrars et Léger cernent dans leurs créations les principaux éléments de la vie moderne et cherchent à rendre dans leurs œuvres le mouvement et l’accélération de la vie des hommes.
Cendrars curieux en tous domaines lit les articles scientifiques, les notices de dictionnaires, les articles de journaux qui lui servent dans son dispositif d’écriture. De son côté, Léger compose d’improbables mécaniques à partir de cylindres, d’hélices et de disques qui deviennent des éléments plastiques et picturaux. L’objet, la publicité, le cinéma, la ville, les inspirent. " Léger est comme moi, il ramasse tout dans la rue. On s’est enchevêtré avec lui sur la vie moderne, on a foncé. "
Musée national Fernand Léger, Biot. Musée national Pablo Picasso, Vallauris (27 juin – 12 octobre 2009).
Source : http://www.artactu.com/dis-moi-blaise.. ... 00246.html
Bonne journée,
Jérôme
"Dis-moi, Blaise...Léger, Chagall, Picasso et Blaise Cendrars"
-
Re: "Dis-moi, Blaise...Léger, Chagall, Picasso et Blaise Cendrars"
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment