bonjour à tous,
ce we se déroule à nérac dans le lot-et-garonne,un très intéressant colloque sur le centenaire de la charte d'amiens qui fonde la stratégie syndicale de la cgt par rapport aux partis politiques,charte toujours en vigueur au sein des grands syndicats français.nérac est la ville natale de victor griffuelhes,secrétaire général de la cgt en 1906.
les débats au sein de la centrale syndicale au moment de la déclaration de guerre en 1914 sont évoqués ainsi que la décision de rallier l'union sacrée:à mon avis c'est à creuser dans ce forum.
à noter la participation de rémy cazals,grand historien de la grande guerre extremenment gentil.lui parler a été pour moi un grand moment
bien à tout
bruno
la cgt et l'union sacrée
-
Re: la cgt et l'union sacrée
Bonjour a tous
Vous avez quelques renseignements dans le livre:
1914 la guerre et le mouvement ouvrier Français de Annie KRIEGEL et Jean-jacques BECKER.Je peux vous envoyer les quelques pages concernant ce sujet (GRIFFUELHES),avec votre adresse postale
Bonne journée a tous ORRIERE Alain
Vous avez quelques renseignements dans le livre:
1914 la guerre et le mouvement ouvrier Français de Annie KRIEGEL et Jean-jacques BECKER.Je peux vous envoyer les quelques pages concernant ce sujet (GRIFFUELHES),avec votre adresse postale
Bonne journée a tous ORRIERE Alain
- dominique rhety
Bonjour,
Sujet bien intéressant en effet .
Dans la Revue de la Physiophile ( société savante de Montceau-les-mines ), un historien local lui a consacré, un excellent article intitulé ... L'Union Sacrée à Montceau-les-mines .
Ce ralliement des mineurs syndicalistes sur lequel on peut toujours s'interroger au fond a parfois eu une influence bénéfique .
Je crois y voir confirmation dans Fusillé pour l'exemple du général Bach . L'intervention du leader syndical montcellien Etienne Merzet évoquée page 553 semble bien avoir sauvé la vie de quelques soldats du 56e, au Bois d'Ailly, en mai 1915 .
Toujours à Montceau-les-mines, le Syndicat des mineurs a publié en 1999, 14-18 Mineurs de Montceau-les-mines au front , recueil de lettres tirées de ses archives . Certaines valent le coup d'être lues .
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer ces documents .
Cordialement .
dominique Rhéty
Sujet bien intéressant en effet .
Dans la Revue de la Physiophile ( société savante de Montceau-les-mines ), un historien local lui a consacré, un excellent article intitulé ... L'Union Sacrée à Montceau-les-mines .
Ce ralliement des mineurs syndicalistes sur lequel on peut toujours s'interroger au fond a parfois eu une influence bénéfique .
Je crois y voir confirmation dans Fusillé pour l'exemple du général Bach . L'intervention du leader syndical montcellien Etienne Merzet évoquée page 553 semble bien avoir sauvé la vie de quelques soldats du 56e, au Bois d'Ailly, en mai 1915 .
Toujours à Montceau-les-mines, le Syndicat des mineurs a publié en 1999, 14-18 Mineurs de Montceau-les-mines au front , recueil de lettres tirées de ses archives . Certaines valent le coup d'être lues .
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer ces documents .
Cordialement .
dominique Rhéty
- Charraud Jerome
Bonjour
Tout n'est là, mais voici une bonne approche du sujet au travers de textes de l'époque:
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliot ... acree.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Tout n'est là, mais voici une bonne approche du sujet au travers de textes de l'époque:
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliot ... acree.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."