En ce moment, sur France Inter, on parle également de l'Afghanistan, où la situation, au détour d'une phrase, est comparée à la Première Guerre mondiale :
"Ces combats n'ont rien de comparable avec le Chemin des Dames en 1914...
- Oui, il faut rappeler qu'en ce temps-là, c'était 30 ou 40.000 morts par jour."
La connaissance progresse.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avec cette idée géniale de commémorer tous les morts de toutes les guerres le 11 novembre (mais dites-moi, à quoi sert-il alors encore de commémorer le 8 mai ?), les Français, qui sont déjà à la pointe de leur histoire (!), se souviendront, dans quelques années, du génocide khurde dans les tranchées de Bir Hakeim, au moment où le maréchal Foch, venant de gagner la bataille de Verdun, faisait son entrée dans Paris à la tête de la 2e DB, pour chasser les nazis de Guillaume II, pendant qu'on lâchait une bombe atomique sur Dien Bien Phu, qui entraîna les accords d'Evian et la fin de guerre d'Algérie, où les seuls, les Français, furent les méchants..
Et bien si les français retenaient au moins ça , ça serait déjà bien...Car je ne suis même pas sur que les noms que vous citez sont connus par la majorité de la population.
Mais ça ne s'arrangerat pas....J'interviens dans un collège sur la 1ère GM , le prof d'histoire qui me fait venir , m'expliquait que désormais la guere de 14-18 fait l'objet de 4 h de cours avec la revolution et le génocide arménien ( !) inclus...C'est ça qu'avec ça ...on va pas loin.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avec cette idée géniale de commémorer tous les morts de toutes les guerres le 11 novembre (mais dites-moi, à quoi sert-il alors encore de commémorer le 8 mai ?), les Français, qui sont déjà à la pointe de leur histoire (!), se souviendront, dans quelques années, du génocide khurde dans les tranchées de Bir Hakeim, au moment où le maréchal Foch, venant de gagner la bataille de Verdun, faisait son entrée dans Paris à la tête de la 2e DB, pour chasser les nazis de Guillaume II, pendant qu'on lâchait une bombe atomique sur Dien Bien Phu, qui entraîna les accords d'Evian et la fin de guerre d'Algérie, où les seuls, les Français, furent les méchants..
En gros c'est comme cela qu'un de mes neveux ,me raconte ce qu'il apprend en classe);
Je ne peux que vous rejoindre concernant l'inquiétante érosion de l'enseignement de notre Histoire auprès des nouvelles générations.
Déja que l'intérêt porté par la majorité des français était limité, l'éducation nationale n'assure même plus le minimum des connaissances aux enfants.
Et s'il y avait que le sujet de la 1ère guerre mondiale qui était réduit au minimum, de nombreux sujets dits politiquement incorrect sont tout simplement effacés.
Quoi de plus simple que de manipuler une population sans culture générale, élevé aux jeux tv et autres émissions de téléréalité....
Effectivement à désespérer !!!
Pour ma part, j'ai déja donné un petit cours à mon fils de 3 ans et demi sur la première guerre mondiale, dimanche, pour lui expliquer la cérémonie de commémoration où je me suis rendu... peut être un peu tôt j'en conviens, mais je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser à l'intérêt pour l'Histoire.
Et sinon tant mieux si certaines radios évoquent le sujet de la 1ère guerre mondiale, cela intéresse encore quelques personnes.