bonjour à toutes et à tous
bien sûr ce n'était pas un poilu,il était né en 1930
ce n'était pas non plus un militaire ou un historien..
mais je voudrais rendre ici hommage à Philippe Noiret ,cet immense acteur qui vient de nous quitter hier
si je trouve qu'il a sa place ici,c'est parce que je suis persuadée que son interprétation du Commandant Dellaplane dans le film la vie et rien d'autre (pour lequel il a eu un "césar")
a joué énormément dans le mouvement du regain d'intérêt pour la guerre 14-18,tant au niveau du simple individu qu'au niveau des auteurs et historiens
c'est mon avis... mais en ce qui me concerne,si j'avais été ébranlée à la lecture de "à l'ouest rien de nouveau" au début des années 80,après ,faute d'informations,et aussi parce que l'ombre de la 2ème guerre mondiale était encore si fortement présente,j'ai enfoui la Grande Guerre dans un petit coin de ma mémoire
et puis 1989-1990 arrive et il y a ce film....qui , en me touchant profondément,a tout réveillé...
en incarnant avec grande classe et humanité cet officier de la Grande Guerre,cet "homme de 1913" comme il le dit dans le film,Phillippe Noiret a plus fait pour la cause de nos Poilus que beaucoup d'autres,aidé en cela par une réalisation impeccable
je crois que ce rôle a eu un grand impact aussi sur l'homme,puisque il a souvent prêté sa voix pour commenter des documentaires sur la 1ère guerre mondiale
voilà..une petite pensée pour ce grand monsieur...hommage à lui
amicalement,
Mireille
la vie et rien d'autre: hommage à un grand monsieur
- mireille salvini
Re: la vie et rien d'autre: hommage à un grand monsieur
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
- Stephan @gosto
Bonjour à tous,
Et merci Mireille pour ce message. "La vie est rien d'autre" n'est qu'un film parmi tant d'autres dans lesquels brilla cet acteur exceptionnel. Mais "La vie est rien d'autre" est, pour moi, un des plus beaux films réalisés sur la période qui nous intéresse... Je ne compte plus le nombre de fois que je me le suis passé !
Frédéric, tu as eu de la chance de pouvoir suivre ce tournage, et merci pour l'info sur ce capitaine Benjamin.
Amicalement,
Stéphan
Et merci Mireille pour ce message. "La vie est rien d'autre" n'est qu'un film parmi tant d'autres dans lesquels brilla cet acteur exceptionnel. Mais "La vie est rien d'autre" est, pour moi, un des plus beaux films réalisés sur la période qui nous intéresse... Je ne compte plus le nombre de fois que je me le suis passé !
Frédéric, tu as eu de la chance de pouvoir suivre ce tournage, et merci pour l'info sur ce capitaine Benjamin.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour à tous, bonjour Mireille
Rien de plus à ajouter, ayant déjà dit mon admiration pour ce film très bien servi par ce grand monsieur.
Un des plus beaux films sur 14-18.
Bien cordialement
Annie
Rien de plus à ajouter, ayant déjà dit mon admiration pour ce film très bien servi par ce grand monsieur.
Un des plus beaux films sur 14-18.
Bien cordialement
Annie
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Au revoir et merci Monsieur Philippe Noirot...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Stephan @gosto
Bonjour Jean,
Pour que la contrepétrie soit parfaite, il eut fallu faire ainsi :
Désolé, pas pu m'empêcher !
Amicalement,
Stéphan
Pour que la contrepétrie soit parfaite, il eut fallu faire ainsi :
Cordialement.
Jean RIETTE.

Désolé, pas pu m'empêcher !
Amicalement,
Stéphan
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Il y a des films qui donnent l'impression (je vais me faire fusiller) d'un documentaire, au sens "filmer la réalité". Si le réalisateur n'y est pas pour rien (même effet pour "Ca commence aujourd'hui" Aïe, mes neurones !) il en va de même de la personnalité -et pas seulement le jeu- des acteurs. C'est toujours l'impression que me donne "La vie et rien d'autre".
La voix, la silhouette (du Lillois de naissance) vont me manquer ...
Cordialement
Alain
Il y a des films qui donnent l'impression (je vais me faire fusiller) d'un documentaire, au sens "filmer la réalité". Si le réalisateur n'y est pas pour rien (même effet pour "Ca commence aujourd'hui" Aïe, mes neurones !) il en va de même de la personnalité -et pas seulement le jeu- des acteurs. C'est toujours l'impression que me donne "La vie et rien d'autre".
La voix, la silhouette (du Lillois de naissance) vont me manquer ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
C'est vrai il va nous manquer cruellement ! C'était un prince de l'élangance, un seigneur du 7ème art, un grand Monsieur. 125 films et curieusement le grand public ne retient que: Alexandre, Le vieux fusil et le juge et l'assassin.
C'est triste tout ça.
Laurent
C'est triste tout ça.
Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
bonjour à toutes et à tous
Je tenais à signaler que Philippe Noiret portait les médailles de son propre père (soldat de Verdun) dans le film la vie et rien d'autre.
amicalement,
François
Je tenais à signaler que Philippe Noiret portait les médailles de son propre père (soldat de Verdun) dans le film la vie et rien d'autre.
amicalement,
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
-
bonjour
je m'associe à tous les regrets évoqués ci-avant, et ajoute que son père fut un héros [/b]de la guerre 14/18...dixit: Philippe NOIRET lui même.
M.F
je m'associe à tous les regrets évoqués ci-avant, et ajoute que son père fut un héros [/b]de la guerre 14/18...dixit: Philippe NOIRET lui même.
M.F
Bonjour à toutes et toutes,
Il y a quelques annees une serie de fascicules des éditions Cavendish sur la 1ère GM était accompagnée à chaque numéro d une vidéo l intégralité du texte était dit par P.Noiret.Cela donnait à ces cassettes un ton tout à fait particulier.Merci à lui et qu il repose en paix.
Il y a quelques annees une serie de fascicules des éditions Cavendish sur la 1ère GM était accompagnée à chaque numéro d une vidéo l intégralité du texte était dit par P.Noiret.Cela donnait à ces cassettes un ton tout à fait particulier.Merci à lui et qu il repose en paix.