Bonjour
Hier soir sur France 2, dans l'émission de Ruquier "on n'est pas couché" Arno Klarsfeld a fait une bonne proposition concernant le débat sur l'identité nationale. Selon lui, les scolaires devraient venir visiter le champ de bataille de Verdun. L'émission peut être revue sur le net à partir de 15 heures ce jour.
Je ne peux que souscrire à cette excellente idée de M. Klarsfeld .
Salutations
Pierre
Identité nationale
Re: Identité nationale
Bonsoir Pierre,
Je n'ai pas vu l'émission mais à mon avis, on n'a pas attendu ce monsieur pour le faire ... Je lance le débat en classe avec la photo de tirailleurs et d'une pierre tombale et je demande, selon la formule consacrée par la propagande de Vichy :
" êtes-vous plus Français qu'eux ?"
Cordialement,
Ferns
Je n'ai pas vu l'émission mais à mon avis, on n'a pas attendu ce monsieur pour le faire ... Je lance le débat en classe avec la photo de tirailleurs et d'une pierre tombale et je demande, selon la formule consacrée par la propagande de Vichy :
" êtes-vous plus Français qu'eux ?"
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Re: Identité nationale
Bonjour,
Oui effectivement, on a pas attendu samedi soir pour le faire.
Ce qui serait bien c'est que ce monsieur qui a l'air si proche du pouvoir en profite faire jouer ses relations afin d'avoir les cédits nécessaires pour le faire.
Bonne journée...
Eric
Oui effectivement, on a pas attendu samedi soir pour le faire.
Ce qui serait bien c'est que ce monsieur qui a l'air si proche du pouvoir en profite faire jouer ses relations afin d'avoir les cédits nécessaires pour le faire.
Bonne journée...
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Re: Identité nationale
Bien dit Eric!
Cdlt,
Cdlt,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Re: Identité nationale
Bonjour.
Il faut taper les collectivités locales, départements et régions, qui font construire pour loger leurs services des palais aux frais de fonctionnement élevés, qui subventionnent sans compter des associations aux buts nébuleux; nul doute alors que des projets éducatifs basés sur le devoir de mémoire ( avec un petit coup de " Chemin des Dames " pour faire dans l'air du temps ) recevraient de leur part approbation et crédits.
Au revoir.
P.Mercadal
Bonjour,
Rien n'est moins sur...Avec la réforme de la TP, les collectivités locales voient leur trésor fondre comme neige...De plus bien souvent les départements ou les régions se retranchent derrière leur compétences en disant que ça n'est pas leur domaine tout en oubliant qu'ils ont encore pour quelques temps , la clause de compétence général...POur ma part, je pense qu'il n'y aurait rien de choquant à faire payer les parents ou pourquoi les gamins....On achète bien des iphones, des lecteurs MP3, des fringues très cher...pourquoi pas ça....?
Pour la part dans l'Aube , Avec le souvenir Français , nous avons financé 4 déplacements à Verdun,Sur les plages en Normandie et au Struthof...
Bonne journée.
Eric
A bientôt
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Re: Identité nationale
Ce n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît! ayant emmené il y a 3 ans des élèves à Auschwitz je peux vous assurer que "chasser la subvention" n'est pas chose simple!De tous ceux qui furent sollicités seuls ont répondu présents: la municipalité de Roye, le ministère de la défense et quelques petites communes des alentours. Ni la région, ni le département n'ont pu (en tout je préfére croire qu'il s'agissait de pouvoir et non de vouloir...). Ceci dit le rectorat n'a pas non plus souhaité aidé.
Et cette année, même topo pour les emmener à Theresienstadt, nos décideurs ont souvent de grandes paroles (rappelons la proposition de notre actuel président d'associer chaque classe de primaire à un enfant déporté) mais dès qu'il s'agit de parler concret, là ...
Mais bon n'en déplaise à certains, heureusement parmi les enseignants il y a encore des gens prêt à "mouiller la chemise"!
cordialement
sylvain80
sylvain80
Et cette année, même topo pour les emmener à Theresienstadt, nos décideurs ont souvent de grandes paroles (rappelons la proposition de notre actuel président d'associer chaque classe de primaire à un enfant déporté) mais dès qu'il s'agit de parler concret, là ...
Mais bon n'en déplaise à certains, heureusement parmi les enseignants il y a encore des gens prêt à "mouiller la chemise"!
cordialement
sylvain80
sylvain80
sylvain80
Re: Identité nationale
Il en reste du sens, du réel. C'est une chose de leur présenter en classe le système concentrationnaire et la mort planifiée de millions d'individus. C'en est une autre de les emmener et de les laisser seuls face aux montagnes de chaussures ou aux pièces emplies des déportés, c'en est une autre de les emmener sur le site d'Auschwitz Birkenau en pleine campagne polonaise et vous n'entendez pas un seul oiseau! Ce qu'il en reste, la conviction qu'il ne faut rien accepter, rien laisser passer lorsque l'on commence à remettre en doute les origines, la citoyenneté des uns ou des autres sur des critères discutables.
Ce qu'il en reste et ce n'est pas quantifiable c'est l'idée qu'à ne jamais y prendre garde le pire est toujours prompt à survenir. Et cela même le plus "borné" de nos élèves, le moins "scolaires" de ceux-ci, ils le comprennent car se confrontaient physiquement à l'histoire c'est déjà en saisir le sens, la portée. Visiter Verdun et ses champs de bataille les aide à meiux appréhender la réalité de ce qu'est la guerre industrielle, la mort de masse simplement en mettant en relation un endroit, géographiquement "limité" et une des chiffres vertigineux quant au xpertes et aux obus tirés sur ce pauvre coin de terre.
cordialement
Ce qu'il en reste et ce n'est pas quantifiable c'est l'idée qu'à ne jamais y prendre garde le pire est toujours prompt à survenir. Et cela même le plus "borné" de nos élèves, le moins "scolaires" de ceux-ci, ils le comprennent car se confrontaient physiquement à l'histoire c'est déjà en saisir le sens, la portée. Visiter Verdun et ses champs de bataille les aide à meiux appréhender la réalité de ce qu'est la guerre industrielle, la mort de masse simplement en mettant en relation un endroit, géographiquement "limité" et une des chiffres vertigineux quant au xpertes et aux obus tirés sur ce pauvre coin de terre.
cordialement
sylvain80
-
- Messages : 305
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: Identité nationale
Bonjour
Je ne souscris pas à cette proposition qui vise une fois de plus à "dicter" un contenu officiel, comme si cela ne suffisait pas de faire lire une certaine lettre à date fixe... Pourquoi ne pas rendre obligatoire une visite du soldat inconnu lors d'une sortie à Paris? Ce même personnage était sur le point de nous coller il y a quelques années un chapitre obligatoire sur les bienfaits de la colonisation !
Il y a mille manières d'aborder le sujet et tant de sites qui seraient à visiter !
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est interdit désormais de demander officiellement de l'argent aux familles et qu'il est donc très difficile de financer un voyage.
Cordialement
Je ne souscris pas à cette proposition qui vise une fois de plus à "dicter" un contenu officiel, comme si cela ne suffisait pas de faire lire une certaine lettre à date fixe... Pourquoi ne pas rendre obligatoire une visite du soldat inconnu lors d'une sortie à Paris? Ce même personnage était sur le point de nous coller il y a quelques années un chapitre obligatoire sur les bienfaits de la colonisation !
Il y a mille manières d'aborder le sujet et tant de sites qui seraient à visiter !
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est interdit désormais de demander officiellement de l'argent aux familles et qu'il est donc très difficile de financer un voyage.
Cordialement
Re: Identité nationale
ce qui m'avait moi le plus frappé notamment en visitant les forts c'était le sentiment d'oppression face à ses murs de béton tellement épais et de se sentir si vulnérable et si petit écrasé par la solennité du lieu et en en discutant avec les élève son s'apercevait qu'eux le ressentaient mais sans savoir y mettre des mots et l'un d'eux avait résumé ça par une formule choc " et les pauvres types à l'époque ont du sentir ça aussi mais avec la merde en plus qui leur tombait sur la g..."
cordialement
cordialement
sylvain80
- Arnaud Carobbi
- Messages : 5753
- Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
- Localisation : Maine-et-Loire
- Contact :
Re: Identité nationale
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup hésité à participer tant je pense que rien que le titre est porteur de polémiques qui nous éloignent de 14-18...
N'ayant pas vu l'émission, je ne donnerai pas d'avis sur le fond. Sur la forme, voici encore un discours bien éloigné de toute réalité. Très basiquement, question matérielle par où tout commence, a-t-il eu la curiosité de chercher le prix d'un transport pour Verdun depuis quelques villes de France (un coût totalement prohibitif sans aides extérieures) ? S'est-il posé la question de savoir si Verdun et sa région avait les moyens d'accueillir beaucoup de classes ? Et puis ce ne sera pas facile d'envoyer certaines classes de terminale...
Quant au choix de Verdun, il démontre à mes yeux, une vision simpliste des choses : un des lieux les plus meurtriers du XXe siècle comme ciment d'une identité ? La question de l'identité serait résolue en emmenant les jeunes pour leur montrer le sacrifice de leurs ancêtres et tout serait réglé. Illusoire. Je n'ai pas dit inutile, mais je dis illusoire de croire que c'est ainsi que la question sera réglée. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas emmener les élèves à Verdun, mais qu'on peut imaginer les emmener dans bien d'autres lieux de mémoire. Attention tout de même : "emmener voir" c'est comme "faire lire une lettre" si aucun contexte n'est donné ni explications...
De l'Ouest de la France (juste pour information, pour donner un ordre d'idée ; on doit être loin des prix pour des élèves du Sud...) :
Aller-retour à Paris, une journée : 1500 euros pour un car (soit 50 élèves environ) pour plus de 100 heures de cars et 4 à 6 heures sur place ; 40 à 70 euros par élève avec la SNCF en fonction de la date sachant qu'on ne connait le prix à payer qu'au dernier moment.
Aller-retour à Verdun, deux jours : 2500 euros (pour environ 40 élèves) ; coût à doubler pour tenir compte de l'hébergement et des divers frais.
Le tout en tenant compte des devis les moins élevés pour les transports... qui ne sont pas toujours ceux que l'on peut réserver car les disponibilités sont parfois réduites...
Le coût pourrait paraître dérisoire, mais il ne l'est pas : les budgets alloués aux établissements sont loin d'être en augmentation. Il y a donc des priorités décidées par les équipes éducatives ( en fonction des propositions des enseignants et donc de leurs centres d'intérêt) et de direction. Pour le collège où je travaille, il ne serait pas possible par exemple de proposer un voyage en Angleterre et un voyage à Verdun la même année s'il n'y avait pas de subventions. Et qui part à la chasse aux subventions ? L'organisateur du voyage, sur son temps personnel. Qui doit tout coordonner ? Idem. Qui la responsabilité de tout ?... et j'en passe. Ce n'est pas en heure que le travail se compte ni le stress... Il est vrai, vu notre charge de travail (les profs), on a le temps ! Vous direz cela à ma femme !
Dernier point, où je n'aborderai toujours pas le fond de la question : le coût pour les familles.
- Voyage obligatoire : gratuité pour les élèves (coût intégralement pris en charge par l'établissement) ;
- Voyage non obligatoire : possibilité de demander une participation aux familles et donc possibilité à elles de dire non.
Nous avons un voyage cette année en Provence qui a été annulé, trop peu de familles s'étant inscrites ; coût trop élevé.
Allez, avant de partir, n'y voyez pas de politique puisque ce n'est pas une nouveauté de cette décennie : vu le non remplacement des départs, la non formation des nouveaux enseignants, l'utilisation de contractuels payés au lance-pierre, on pourrait proposer de créer une cagnotte pour financer ce type de voyage avec l'argent économisé... [:arnaud carobbi:6] Ah ? Ça ne marche pas comme ça ?
Cordialement,
Arnaud
J'ai beaucoup hésité à participer tant je pense que rien que le titre est porteur de polémiques qui nous éloignent de 14-18...
N'ayant pas vu l'émission, je ne donnerai pas d'avis sur le fond. Sur la forme, voici encore un discours bien éloigné de toute réalité. Très basiquement, question matérielle par où tout commence, a-t-il eu la curiosité de chercher le prix d'un transport pour Verdun depuis quelques villes de France (un coût totalement prohibitif sans aides extérieures) ? S'est-il posé la question de savoir si Verdun et sa région avait les moyens d'accueillir beaucoup de classes ? Et puis ce ne sera pas facile d'envoyer certaines classes de terminale...
Quant au choix de Verdun, il démontre à mes yeux, une vision simpliste des choses : un des lieux les plus meurtriers du XXe siècle comme ciment d'une identité ? La question de l'identité serait résolue en emmenant les jeunes pour leur montrer le sacrifice de leurs ancêtres et tout serait réglé. Illusoire. Je n'ai pas dit inutile, mais je dis illusoire de croire que c'est ainsi que la question sera réglée. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas emmener les élèves à Verdun, mais qu'on peut imaginer les emmener dans bien d'autres lieux de mémoire. Attention tout de même : "emmener voir" c'est comme "faire lire une lettre" si aucun contexte n'est donné ni explications...
De l'Ouest de la France (juste pour information, pour donner un ordre d'idée ; on doit être loin des prix pour des élèves du Sud...) :
Aller-retour à Paris, une journée : 1500 euros pour un car (soit 50 élèves environ) pour plus de 100 heures de cars et 4 à 6 heures sur place ; 40 à 70 euros par élève avec la SNCF en fonction de la date sachant qu'on ne connait le prix à payer qu'au dernier moment.
Aller-retour à Verdun, deux jours : 2500 euros (pour environ 40 élèves) ; coût à doubler pour tenir compte de l'hébergement et des divers frais.
Le tout en tenant compte des devis les moins élevés pour les transports... qui ne sont pas toujours ceux que l'on peut réserver car les disponibilités sont parfois réduites...
Le coût pourrait paraître dérisoire, mais il ne l'est pas : les budgets alloués aux établissements sont loin d'être en augmentation. Il y a donc des priorités décidées par les équipes éducatives ( en fonction des propositions des enseignants et donc de leurs centres d'intérêt) et de direction. Pour le collège où je travaille, il ne serait pas possible par exemple de proposer un voyage en Angleterre et un voyage à Verdun la même année s'il n'y avait pas de subventions. Et qui part à la chasse aux subventions ? L'organisateur du voyage, sur son temps personnel. Qui doit tout coordonner ? Idem. Qui la responsabilité de tout ?... et j'en passe. Ce n'est pas en heure que le travail se compte ni le stress... Il est vrai, vu notre charge de travail (les profs), on a le temps ! Vous direz cela à ma femme !

Dernier point, où je n'aborderai toujours pas le fond de la question : le coût pour les familles.
- Voyage obligatoire : gratuité pour les élèves (coût intégralement pris en charge par l'établissement) ;
- Voyage non obligatoire : possibilité de demander une participation aux familles et donc possibilité à elles de dire non.
Nous avons un voyage cette année en Provence qui a été annulé, trop peu de familles s'étant inscrites ; coût trop élevé.
Allez, avant de partir, n'y voyez pas de politique puisque ce n'est pas une nouveauté de cette décennie : vu le non remplacement des départs, la non formation des nouveaux enseignants, l'utilisation de contractuels payés au lance-pierre, on pourrait proposer de créer une cagnotte pour financer ce type de voyage avec l'argent économisé... [:arnaud carobbi:6] Ah ? Ça ne marche pas comme ça ?
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025