Ce monument commémore le décès de deux aviateurs morts au cours d'un combat aérien à cet endroit en 1917. Une cérémonie de commémoration aura lieu aujourd’hui.

Le monument des aviateurs prend un beau coup de jeune. 13 jeunes Soissonnais en réinsertion professionnelle l’ont rénové. Une commémoration aura lieu aujourd’hui à 15 h 30 suivie d’un vernissage à la salle de la mairie d’Ostel sur l’exposition « L’aviation en mission de repérage en 1917 ».
L’opération a pu avoir lieu, en partenariat avec le département, grâce à l’association « Un château pour l’emploi » (UCPE) qui œuvre pour rénover les monuments dans les villages qui entourent le chemin des Dames, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.
À la suite de l’appel lancé par la mission locale de Soissons pour travailler sur les chantiers « devoir de mémoire », l’UCPE a fait signer des contrats de 20 heures par semaine à 13 jeunes du Soissonnais en réinsertion professionnelle. Ils n’ont pas de diplôme, n’ont pas fait de longues études, et bien souvent ils sont devenus parents très jeunes.
L’envie de retrouver une vie active et d’avoir un projet professionnel est bien là. Ils ont répondu d’eux-mêmes à l’appel.
Encadrés par Estelle Gorgery pour l’accompagnement social et professionnel et d’Éric Nève pour les côtés techniques, « ils poncent, tondent, cimentent et repeignent avec un grand enthousiasme le monument des aviateurs d’Ostel. Ce monument n’avait pas eu de nettoyage depuis plus de 50 ans, les villages non pas forcément le budget pour réaliser de tels travaux ».
http://www.lunion.fr/22396/article/2017 ... des-jeunes


