Un habitant d’Abbécourt gardait un véritable trésor de guerre chez lui. Il a fallu deux jours aux gendarmes pour vider sa maison qui débordait d’armes et d’obus.
Un collectionneur d’armes et d’obus n’a pas pu marchander ses pièces, dimanche 7 janvier lors d’une bourse aux armes, à Étreillers, près de Saint-Quentin.
Alors qu’il tentait de vendre quelques belles pièces, les gendarmes qui contrôlaient son stand ont trouvé certaines de ses armes « louches », expliquent les services de la Sous-préfecture.
Mais c’est lors d’un contrôle chez lui à Abbécourt, près de Chauny dans l’Aisne, que les militaires ont véritablement pris la mesure de sa collection.
Près de six tonnes d’obus et de munitions étaient stockées chez cet habitant. Un véritable arsenal. Les démineurs dépêchés sur place, n’ont heureusement pas trouvé d’éléments dangereux, notamment parmi les obus. Par mesure de précaution, les autorités ont décidé de confisquer tout le matériel. Durant deux jours, mardi et mercredi, les gendarmes ont vidé entièrement la maison de toutes ces armes et obus.
Le propriétaire n’avait apparemment pas d’autorisation pour stocker ces engins de guerres. Il a été interpellé pour détention illégale d’armes.
D’après le maire du village, Paris René, cet habitant ne pensait pas à mal. « C’est un collectionneur, il fait ça depuis l’âge de 6 ans. Il n’était pas au courant de la nouvelle législation, c’est tout. Comme beaucoup de collectionneurs d’ailleurs. Je ne crois pas qu’il y avait six tonnes. Ça me semble beaucoup. »
http://www.lunion.fr/661278/article/201 ... ns-l-aisne
Six tonnes d'obus et de munitions découvertes à Abbécourt (02)
Re: Six tonnes d'obus et de munitions découvertes à Abbécourt (02)
Alors pourquoi tout confisquer ces objets de notre passé? Destruction,stockage, revente?Un habitant d’Abbécourt gardait un véritable trésor de guerre chez lui. Les démineurs dépêchés sur place, n’ont pas trouvé d’éléments dangereux, notamment parmi les obus. , les autorités ont décidé de confisquer tout le matériel.
D’après le maire du village, cet habitant ne pensait pas à mal. « C’est un collectionneur, il fait ça depuis l’âge de 6 ans. I
http://www.lunion.fr/661278/article/201 ... ns-l-aisne
Il y aurait d' autres choses à faire,avant de s' en prendre auX collectionneurs.
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Bonjour à tous! C'est marrant j'ai vu la méme photo sur l'article de l'accident qui a tué un Soissonnais ! Les 2 jambes arrachées; le bras aussi et un voisin qui alerte les secours apres la détonation et la vue d'un membre atteri dans son jardin! Une folie! comme quoi ca peut encore tuer! Il aura au moins prouvé que tant d'années apres il faut toujours considérer ces munitions comme extrêmement dangereuses! de l'inconscience! bonne journée cordialement hugues!
Bonjour.
Il y a quelques années, un couple d'anglais avait acheté une paire d'obus de 37mm sur une broc dans le midi. Au passage de la douane, confiscation des souvenirs guerriers. Un an plus tard, ils étaient vendus par les domaines. Elle n'est pas belle la France...
solcarlus.
Il y a quelques années, un couple d'anglais avait acheté une paire d'obus de 37mm sur une broc dans le midi. Au passage de la douane, confiscation des souvenirs guerriers. Un an plus tard, ils étaient vendus par les domaines. Elle n'est pas belle la France...
solcarlus.
BONJOUR à tous! il y a dut avoir confusion entre les 2 ! un article est paru dans le courrier picard quand méme , j' imagine la stupeur des voisins et celle des urgences ou du smur ! pauvre gars !! j'ai le petit fils d'un voisin qui ne peu s'empécher de toucher à ces objets qui semblent l'attire ! on a beau le mettre en garde ! espérons que l'age le rende plus raisonnable! Malgré toutes les horreurs que cela à pu commettre , certains n'ont toujours pas compris il ne faut pas manipuler! Comme tu dis ! ;ca aurait permis de rappeler certaines règles de sécurité ,n'effrayons pas les touristes de la vallée surtout après un tel investissement c'est vrai!! C'est quand même effrayant je n'aurai vraiment pas aimé voir ca! encore heureux qu'il n'y ai pas eu explosion en chaine ! bonne journée Cordialement Hugues
Bonjour
Marteau, scie à métaux, mais le chalumeau, je ne connaissais pas.
De L'Est Républicain.

Marteau, scie à métaux, mais le chalumeau, je ne connaissais pas.
De L'Est Républicain.

Salutations
Bernard
Bernard