Bonjour à toutes et tous.
Le Télégramme vient de publier depuis la fin de semaine un numéro spécial
http://www.letelegramme.fr/14-18-les-br ... 180174.php
Bien qu'étant "juge et partie" dans cette publication (ceux qui l'achèteront comprendront pourquoi, VANNES bénéficiant de plus de 6 pages), je ne saurais que recommander ce bel ouvrage grand format A3 d'une centaine de pages et d'un prix modique, préfacé par Jean-Yves LE NAOUR mais qui ne s'est pas contenté de cela, et très richement illustré. Tous les thèmes y sont abordés, dont au travers de parcours de poilus .
Un seul regret, que la Loire-Inférieure (Atlantique) aujourd'hui pour nous Bretons au centre de l'actualité, et l'Ille-et-Vilaine n'y soient évoqués qu'en filigrane .... mais le journal couvrant essentiellement les Finistère, Cotes d'Armor et Morbihan ceci explique sans doute cela.
Cordialement
Jean-Yves [:rio jean-yves]
Les Bretons et la guerre 14-18 - Numéro spécial
- RIO Jean-Yves
Re: Les Bretons et la guerre 14-18 - Numéro spécial
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/
Bonjour Jean Yves,Je réside loin de la Bretagne,mais je m'occupe beau-
coup des poilus Bretons.Savez vous qu'il existe en Belgique un monu-
ment érigé, par les Belges,dédié aux soldats bretons.Actuellement je
travaille sur la commémoration des fusiliers marins de l'Amiral RONARC'H
(Il y avait beaucoup de bretons).Vous pouvez,sans crainte consulter
le blog:14-18-escaut-yser.be,dans lequel j'ai participé à la partie his-
torique.
Bien cordialement MONCEY
coup des poilus Bretons.Savez vous qu'il existe en Belgique un monu-
ment érigé, par les Belges,dédié aux soldats bretons.Actuellement je
travaille sur la commémoration des fusiliers marins de l'Amiral RONARC'H
(Il y avait beaucoup de bretons).Vous pouvez,sans crainte consulter
le blog:14-18-escaut-yser.be,dans lequel j'ai participé à la partie his-
torique.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
- Jean RIOTTE
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Yves,
En stage d'aquarelle à Vannes la semaine dernière, mon épouse m'a rapporté ce n° spécial que je trouve très intéressant et que je lis à petite dose.
Très beau bureau de travail...
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Bonjour Jean-Yves,
En stage d'aquarelle à Vannes la semaine dernière, mon épouse m'a rapporté ce n° spécial que je trouve très intéressant et que je lis à petite dose.
Très beau bureau de travail...
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Bonsoir,
J'enseigne à Rennes et si vous pensez que le télégramme laisse de côté l'Ille et Vilaine (en même temps, ce quotidien est géographiquement centré sur la Basse-Bretagne), vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur un projet lycéen (voir rubrique commémorations) sur les 120 sacrifiés de la commune de Bédée (en plein dans le pays gallo!).
Il s'agit d'un site Internet "ceuxdebedee.com" avec un film 3D qui retrace le parcours de ces paysans jetés dans la fournaise.
Merci
Bien amicalement
Gwénaël
J'enseigne à Rennes et si vous pensez que le télégramme laisse de côté l'Ille et Vilaine (en même temps, ce quotidien est géographiquement centré sur la Basse-Bretagne), vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur un projet lycéen (voir rubrique commémorations) sur les 120 sacrifiés de la commune de Bédée (en plein dans le pays gallo!).
Il s'agit d'un site Internet "ceuxdebedee.com" avec un film 3D qui retrace le parcours de ces paysans jetés dans la fournaise.
Merci
Bien amicalement
Gwénaël