Un article du journal L'Alsace
Le lien de l'article :
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/11 ... wesserling
Le contenu de l'article :
Le 12 février 2012, Hervé de Chalendar avait consacré dans nos pages un dossier aux fusillés enterrés à Husseren-Wesserling. Il y racontait notamment la confusion qui avait fait enterrer sous le nom de Maistre le soldat Pierre Mestre. Grâce à l’ouvrage sur les fusillés de cette guerre, on connaît désormais mieux le sort des hommes qui reposent dans le silence de la vallée de Thann.
Pierre Mestre, originaire de la Haute-Loire, était soldat au 28e bataillon de chasseurs alpins (BCA). Il a combattu dans tous les points chauds des Vosges dont le Hartmannzwillerkopf. Début février 1915, alors qu’il est chargé de convoyer du matériel avec d’autres soldats, il est pris sous le feu ennemi. Devant ses juges, il reconnaît sa « faute » et un « moment d’affolement ». Il est fusillé le 8 février et enterré à Husseren-Wesserling, comme Joseph Perret, de Plancher-Bas.
Selon l’enquête d’Hervé de Chalendar, Pierre Mestre a été confondu avec Pierre Maître, mort, lui, en 1916. Celui-ci n’a pas été fusillé. Soldat, lui aussi, au 28e BCA, il a été gravement blessé par un obus. Il est mort des suites de cette blessure. Autre élément qui pèse lourd dans cette histoire de confusion de sépulture, Pierre Maître a été enterré en 1922, dans son village natal du Puy-de-Dôme.
En lisière d’un bois
Les soldats Fernand Humbert, de Lyon, Joannès Poizat, de Saint-Genus-Laval (Rhône), et l’adjudant Casanova, de Paris, ont été fusillés le même jour, au lieu-dit Heidenfeld, en lisière d’un bois proche de Husseren-Wesserling, puis enterrés dans la commune haut-rhinoise. Le corps du sous-officier a été ensuite transféré à Colmar.
Les autres suppliciés inhumés à Husseren-Wesserling sont les soldats Lamidé, Martineau, Morelli, Petit et Prieur. Alexandre Martineau, soldat au 68e bataillon de chasseurs à pied, a été passé par les armes le 3 août 1915, en compagnie de Clotaire Lamidé, du 37e régiment d’artillerie. Eugène Morelli, lui, était originaire de Nice et combattait au sein du 7e bataillon de chasseurs à pied. Condamné à mort pour des raisons inconnues aujourd’hui, il a été fusillé également à Wesserling, le 19 juillet 1915.
Quant à Célestin Petit, de Pontigny, dans l’Yonne, il a connu le même sort. Soldat au 37e régiment d’artillerie, il a été fusillé le 1er septembre 1915. Enfin, Victor Prieur, né à Paris et militaire au 13e bataillon de chasseur à pied, a été fusillé le 25 avril 1915.
Une photo des tombes de ces soldats

Amicalement
Philippe