http://www.lavoixdunord.fr/region/frome ... b0n1152805
Bonjour
Des collégiens basséens et australiens ont rendu hommage aux «diggers»
Par CHRISTOPHE DECLERCQ pour La Voix Du Nord, Publié le 05/04/2013
Mercredi dernier, de jeunes Australiens d’un collège de Melbourne sont allés sur les traces de leurs aïeux, morts au combat lors de la Bataille de Fromelles (19 et 20 juillet 1916). Guidés par les élèves de la section européenne du collège Notre-Dame et Pierre Sellier, historien local, les jeunes visiteurs ont été visiblement émus par l’histoire de ces « little boys » venus mourir loin de chez eux, sur le front ouest.
Avec Pierre Sellier, les collégiens ont pu imaginer la dure vie des soldats sur le front ouest.
Les visiteurs se sont attardés sur la tombe de Henry Victor Willis qui, trop jeune à l'époque, a imité la signature de sa mère pour pouvoir aller au combat avec ses frères et ne pas être accusé de lâche.
Tim Whitford (à gauche), du mémorial de Melbourne, est incollable sur l'histoire de ces jeunes soldats morts au champ d'honneur.
Pour le remercier, la délégation australienne a remis à Pierre Sellier « The lost diggers », un superbe ouvrage réalisé à partir de la collection de photographies de Louis Thuillier sortie de l'oubli à Vignacourt (Somme).
Les différents professeurs, et notamment Chantal Maille, ont été très touchés par les attentions et les cadeaux des Australiens.
Nombreux ont été les jeunes à s'échanger adresse mails, pages de réseau social pour mieux garder le contact. Et ainsi montrer aux familles de soldats que la paix est un bien ultime.
1 / 6Avec Pierre Sellier, les collégiens ont pu imaginer la dure vie des soldats sur le front ouest.
- A + À l’origine de cet échange international, deux Chantal - Maille et Becchi -, professeurs d’anglais qui ont salué un « concours de bonnes circonstances » dans l’organisation de ce séjour de deux semaines.
L’idée était d’abord, dans le cadre d’un projet pédagogique, de créer une correspondance écrite entre les collégiens basséens et ceux du St. Francis Xavier College. Puis, en seulement six mois, le projet a pris de l’ampleur avec une dimension historique qui vint se greffer à la découverte du pays, des traditions et de l’apprentissage de la langue. Avec la mise à jour, en mai 2008, de 250 dépouilles de soldats australiens tombés sous les balles, au Bois du faisan à Fromelles, la rencontre entre jeunes Australiens et jeunes Français a pris une tournure des plus émouvantes. En plus d’une formidable leçon d’histoire, très documentée, les futurs adultes ont eu droit à une leçon de vie.
C’est en tout cas une excellente idée qu’ont eue les organisateurs de cet échange culturel avec l’aide de Tim Whitford (service éducatif du mémorial Melbourne Shrine of Remembrance), de Jacqui Dunstan (professeur) et des participants fromellois. Après la visite de la Cobbers Statue, les adolescents se sont retrouvés à table se mélangeant pour mieux provoquer la discussion. En guise de pause digestive dans la salle du Temps libre, le groupe de jeunes a même improvisé la chorégraphie endiablée du cavalier de Gangnam style. Ce qui a ému Pierre Sellier : « Voir ces jeunes ainsi partager ensemble des moments de joie, c’est le meilleur hommage qu’on puisse faire aux diggers. » Et l’historien de préciser : « Pour les Australiens, le devoir de mémoire, c’est sacré. Il faut par exemple savoir que l’Anzac Day (*) est plus puissant que leur propre fête nationale. » C’est donc ainsi qu’ils se sont tous dirigés ensuite vers le cimetière du Bois du Faisan où deux jeunes ont déposé une gerbe au pied de la grande croix après avoir entonné avec l’assistance les deux hymnes nationaux. Des interprétations émouvantes accompagnées au loin par le bruit des travaux du futur musée de la Grande Guerre que, peut-être un jour, ils viendront visiter avec leurs propres enfants. Le message est passé : les Français n’oublieront jamais le sacrifice de ces jeunes adultes venus de l’autre bout de la terre : « We will remember them… »
des collégiens basséens et australiens ont rendu hommage aux «diggers
- genealogie-baert
- Messages : 341
- Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
- Localisation : SEQUEDIN
Revenir à « Presse - Radio - Télé »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES