Bonsoir à toutes et à tous,
Le blog "Désintox" cite dans la paragraphe "intox" le ministre :
<< J’ai passé les fêtes de fin d’année en Corse, qui à l’époque ne formait qu’un seul département, et qui est le département qui a payé en pourcentage le plus lourd tribut à la guerre de 14-18.>>
Dans le paragraphe "désintox" Baptiste Bouthier et Cédric Mathiot remettent les chiffres à la bonne place.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
"Jérôme Cahuzac corse le bilan de la Grande Guerre"
- IM Louis Jean
Re: "Jérôme Cahuzac corse le bilan de la Grande Guerre"
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Charraud Jerome
BonsoirBonsoir à toutes et à tous,
Le blog "Désintox" cite dans la paragraphe "intox" le ministre :
<< J’ai passé les fêtes de fin d’année en Corse, qui à l’époque ne formait qu’un seul département, et qui est le département qui a payé en pourcentage le plus lourd tribut à la guerre de 14-18.>>
Dans le paragraphe "désintox" Baptiste Bouthier et Cédric Mathiot remettent les chiffres à la bonne place.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Sujet récurent des cours de récréation: "à savoir qui a la plus grosse?" et aussi assez révélateur de la méconnaissance de certains de nos représentants, bien souvent renseigné par des groupes de pensée (des sortes de lobbys). Il suffit de voir de manière générale les inepties historiques de certains politiques sur le sujet des "fusillés pour l'exemple".
Ce qui me fait doucement marrer, c'est le: "Deux historiens, Yann Lagadec et Jean Yves Le Naour, se sont livrés -chacun de leur côté-, à ce calcul. Il en ressort que le département qui a payé le plus lourd tribut à la Première Guerre mondiale est en réalité la Lozère : 6 239 natifs du département sont tombés, soit 5,08% de la population de 1911. Suivent la Mayenne (4,48%), la Vendée (4,37%) puis les Côtes-d’Armor (4,26%), premier département de Bretagne. La Corse est plus loin. Contrairement à l’idée reçue, véhiculée à son insu par Jerôme Cahuzac, elle est 45e sur 87 départements, avec 3,41%, à peine plus que la moyenne nationale (3,06%)."
c'est vrai que depuis 2005/2006, le travail a été effectué et diffusé sur le forum. Il est alors plus facile de s'approprier le travail.
pages1418/forum-pages-histoire/repartit ... 3522_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- IM Louis Jean
Re bonsoir à toutes et à tous,
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Sauf que ce type d'argument a servi à justifier, avec d'autres, l'assassinat du préfet Erignac.Sujet récurent des cours de récréation: "à savoir qui a la plus grosse?"
J'espère que les journalistes liront ce fil (c'est aussi pour cela que j'ai cité leur "nom"). Ce pillage est énorme !c'est vrai que depuis 2005/2006, le travail a été effectué et diffusé sur le forum. Il est alors plus facile de s'approprier le travail.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
-
Bonjour à tous
Le petit calcul fait par les historiens Lagadec et Le Naour est été déjà réalisé il y a quelques années par un membre de ce forum dont j'ai malheureusement oublié le nom mais qui avait mis son fichier Excel à disposition.
Les résultats qui avaient agités le forum à l’époque, ne sont pas contestables. Même s'il manque 52 000 fiches sur MDH, même si l'Onacvg accorde des mentions MPLF très tardives, cela n'influencera pas la globalité des résultats. Quand aux politiques, comme disait l'un d'entre-eux au sujet des promesses: celles-ci n'engagent que ceux qui les écoutent.
cordialement
yves
Le petit calcul fait par les historiens Lagadec et Le Naour est été déjà réalisé il y a quelques années par un membre de ce forum dont j'ai malheureusement oublié le nom mais qui avait mis son fichier Excel à disposition.
Les résultats qui avaient agités le forum à l’époque, ne sont pas contestables. Même s'il manque 52 000 fiches sur MDH, même si l'Onacvg accorde des mentions MPLF très tardives, cela n'influencera pas la globalité des résultats. Quand aux politiques, comme disait l'un d'entre-eux au sujet des promesses: celles-ci n'engagent que ceux qui les écoutent.
cordialement
yves
- Charraud Jerome
Bonsoir
Yves, je me permet de te corriger, étant le "nom oublié". Le travail était un travail collectif des membres du forum. Voici le fichier excel en question:
http://storage.canalblog.com/34/56/23149/82954017.xls
Le premier tableau du fichier est de 2006. Pour des besoins persos, j'ai rajouté 2009 et même 2012 pour le département de l'Indre
La carte présentée ci-dessous en est la version graphique.
Cordialement
Jérôme Charraud
Yves, je me permet de te corriger, étant le "nom oublié". Le travail était un travail collectif des membres du forum. Voici le fichier excel en question:
http://storage.canalblog.com/34/56/23149/82954017.xls
Le premier tableau du fichier est de 2006. Pour des besoins persos, j'ai rajouté 2009 et même 2012 pour le département de l'Indre
La carte présentée ci-dessous en est la version graphique.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

-
bonsoir
J'ai la version en "jaune" mais j'avais gardé (à tort ) l'idée que c'était un membre du forum qui avait fait ce travail, désolé. Je me souviens avoir vérifier certaines colonnes quand j'ai "travaillé" sur les fiches MDH
cordialement
yves
J'ai la version en "jaune" mais j'avais gardé (à tort ) l'idée que c'était un membre du forum qui avait fait ce travail, désolé. Je me souviens avoir vérifier certaines colonnes quand j'ai "travaillé" sur les fiches MDH
cordialement
yves
Bonjour,
Il y a aussi un autre travail dont je vais donner le lien au cas où certains voudraient le consulter:www.grande-guerre-1418.com C'est une étude très complète puisqu'elle s'appuie sur deux recensements de population.
Cordialement,
Jurançon
Il y a aussi un autre travail dont je vais donner le lien au cas où certains voudraient le consulter:www.grande-guerre-1418.com C'est une étude très complète puisqu'elle s'appuie sur deux recensements de population.
Cordialement,
Jurançon