bonsoir à tous,
l'un d'entre vous a-t-il lu dans un JMO le compte rendu d'une exécution ?
j'ai pour ma part consulté quelques JMO mais aucun ne fait part de condamnation à mort suivie d'effet
amicalement
Renaud
exécutions et JMO
- Stephan @gosto
Re: exécutions et JMO
Bonsoir Renaud,
Bon, je n'ai pas lu tous les J.M.O. !!
Mais, pour m'en tenir à ce que je connais, j'ai relevé une seule relation d'exécution dans celui du 74e que j'ai intégralement lu (alors qu'il y en a eu d'autres), et une dans celui du 36e R.I. (dont je n'ai que quelques extraits).
Donc, j'en déduis que l'on en trouve !
Amicalement,
Stéphan
Bon, je n'ai pas lu tous les J.M.O. !!

Mais, pour m'en tenir à ce que je connais, j'ai relevé une seule relation d'exécution dans celui du 74e que j'ai intégralement lu (alors qu'il y en a eu d'autres), et une dans celui du 36e R.I. (dont je n'ai que quelques extraits).
Donc, j'en déduis que l'on en trouve !
Amicalement,
Stéphan
- martinez renaud
bonsoir Stéphane et merci de ta réponse
au 53ème, il y a eu une exécution le 20 mars 1915 après les combats de Beauséjour mais le JMO n'en parle pas
amicalement
Renaud
au 53ème, il y a eu une exécution le 20 mars 1915 après les combats de Beauséjour mais le JMO n'en parle pas
amicalement
Renaud
- Stephan @gosto
Re,
Il arrive aussi parfois qu'un condamné soit fusillé par une autre unité que la sienne. Aussi, pas de trace dans le J.M.O.
Amicalement,
Stéphan[strike]e[/strike]
Il arrive aussi parfois qu'un condamné soit fusillé par une autre unité que la sienne. Aussi, pas de trace dans le J.M.O.
Amicalement,
Stéphan[strike]e[/strike]

j'ai lu ceux du 107, 307, 63RI et 94 rit aucune allusion à une exécution amors qu'ilyena eu dfans les 4 sur celui du 107 une r'latioon d'une séance ce conseil de guerre pour des peccadilles ( retards de permissiàon, destruction d'effets militaires , vols peines relativement légères avec sursis mutation cassé)
amitiés
amitiés
Bonsoir Renaud,
J'ai relevé dans le JMO du 147éme à la date du 19/09/1914 : " 1 soldat fusillé pour abandon de poste ; le soldat Debattre de la 5ème Cie reconnu coupable d'abandon de poste devant l'ennemi par le conseil de guerre est fusillé à 5h30 du matin devant le front des troupes ". Le régiment venait de prendre postion le 15 dans le bois de la Gruerie.
J'ai relevé dans le JMO du 147éme à la date du 19/09/1914 : " 1 soldat fusillé pour abandon de poste ; le soldat Debattre de la 5ème Cie reconnu coupable d'abandon de poste devant l'ennemi par le conseil de guerre est fusillé à 5h30 du matin devant le front des troupes ". Le régiment venait de prendre postion le 15 dans le bois de la Gruerie.
lezerohuit
- Gilles ROLAND
Bonjour,
A vingré, sur le panneau d’information relatant l’affaire des fusillés, il y a un extrait du JMO.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
A vingré, sur le panneau d’information relatant l’affaire des fusillés, il y a un extrait du JMO.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- martinez renaud
bonjour à tous
merci de vos réponses qui m'éclairent
Gilles, j'ai relu avec angoisse les derniers moments des fusillés de Vingré et, malgré la gloire et l'héroïsme dont ont fait montre les Français en 14-18, j'ai envie de hurler : Plus jamais !!
amicalement
Renaud
merci de vos réponses qui m'éclairent
Gilles, j'ai relu avec angoisse les derniers moments des fusillés de Vingré et, malgré la gloire et l'héroïsme dont ont fait montre les Français en 14-18, j'ai envie de hurler : Plus jamais !!
amicalement
Renaud