Lisieux Marraine de guerre

Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Lisieux Marraine de guerre

Message par margareta »

Bonsoir à tous

La ville de Lisieux a reçu le 23 mai une délégation de la ville de Pérenchies (Nord). Cette dernière rend hommage à la ville pour l'avoir secourue pendant la première guerre mondiale.
Les établissements Agache étaient des industriels textiles implantés à Pérenchies. En 1915 cette société décida d'investir au Pays d'Auge, région éloignée du conflit et acheta 3 établissements à Glos en 1915 et 1916 ainsi qu'à la Chapelle Yvon communes proches de Lisieux, afin d'y poursuivre leurs activités en cas de durcissement des évènements et les transforma en filatures de laine ou de lin. Le personnel était composé de 90 % de réfugiés du Nord. C'est ce voisinage qui a déterminé la ville de Lisieux à choisir la ville de Pérenchies comme filleule. Un grand élan de solidarité s'est créé dans la population pour apporter aux réfugiés dans le dénuement le plus complet, vêtements, meubles, nourriture, etc..
Le maire de l'époque Henri Bouchery dans une lettre adressée au maire de Lisieux, renouvela ses remerciements pour l'aide apportée à la population et en souvenir de cette belle oeuvre de fraternité, précise que le conseil municipal a l'intention de perpetuer le souvenir en donnant le nom de Lisieux à une rue de Pérenchies. Le temps a passé.... et c'est maintenant chose faite après 90 ans ... il y a une avenue de Lisieux à Perenchies.
Mercredi une belle cérémonie avait lieu à l'hôtel de ville de Lisieux pour sceller une future amitié entre les deux communes.
Amicalement
Denise

Denise
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Lisieux Marraine de guerre

Message par margareta »

Je fais un essai pour joindre l'aricle du journalImage
Denise
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »