Pour les Lillois, c'était déjà l'occupation ,exposition à Lille

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Pour les Lillois, c'était déjà l'occupation ,exposition à Lille

Message par genealogie-baert »

Pour les Lillois, c'était déjà l'occupation
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... pati.shtml
Daniel Baes a regroupé un nombre impressionnant de documents d'époque qui composent l'exposition de ce week-end.
À l'occasion du 11 novembre, la Fondation de Lille accueille l'exposition « L'Occupation allemande à Lille 1914-1918 », composée des documents d'époque amassés par Daniel Baes.


Elle est visible jusqu'à dimanche.
Dans l'imaginaire collectif, 14-18, c'est les tranchées, les poilus, les tommies et les boches. Mais à Lille, la Première Guerre mondiale est surtout synonyme d'une première occupation, avec son cortège d'horreurs, les réquisitions, la faim, les déportations... Quatre années douloureuses que Daniel Baes, bénévole à la Fondation de Lille, retrace ce week-end au Pavillon Saint-Sauveur.
Depuis deux ans, il amasse les documents sur la période. « Je bouquine beaucoup et je récolte les articles de presse, explique-t-il.


Je fréquente aussi les archives municipales et départementales. En quatre années, pas moins de 400 actes d'interdiction ou d'obligation ont été émis par les Allemands. » Daniel Baes revient sur les bombardements du 4 octobre 1914, les parades militaires quotidiennes, les notables otages que l'occupant exhibe dans les rues de Lille, la presse allemande et les journaux clandestins, la résistance, le travail forcé... « Lille a été bien malheureuse durant la guerre », rappelle-t-il.
L'historien amateur monte des expositions depuis qu'il est à la retraite. La guerre 14-18 est la dernière d'une série comprenant, entre autres, l'hôpital de la Charité, le démantèlement des remparts en 1921, l'évolution hospitalière du VIIe siècle à nos jours... Les panneaux remplissent le dernier étage du Pavillon Saint-Sauveur, siège de la Fondation de Lille. « C'est ma passion, assure-t-il, savoir ce qui s'est passé et le partager avec les jeunes. » Cette mission de transmission, il compte la poursuivre avec un livre sur la Première Guerre mondiale à Lille, puis par une nouvelle expo, « sur la Porte de Paris ou sur les hôtels de ville ».w
J.G.

« L'occupation allemande à Lille, 1914-1918 », au Pavillon Saint-Sauveur, 99 rue Saint-Sauveur. Aujourd'hui de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, demain et dimanche de 14 h à 17 h. Entrée libre.

baert marc
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »