En volant le coq du monument aux morts, on s'attaque à quelque chose de symbolique »
samedi 20.08.2011 La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Secl ... orts.shtml
Bruno De Buf, président du Souvenir français, estime que le vol du coq en bronze ne doit pas être banalisé. | ON EN PARLE |
Autour du 10 août, le coq en bronze qui surplombait le monument aux morts de Seclin a été dérobé. ...
Bruno De Buf, président du Souvenir français, estime que ce n'est pas comme un vol de métal quelconque. Il veut alerter l'opinion publique.
> Qu'est-ce qui vous a choqué dans ce vol ?
« Le monuments aux morts, c'est un lieu symbolique dans n'importe quel village. Bien sûr, il y a plus grave mais on veut dire que ce n'est pas un fait banal. S'y attaquer, ce n'est pas comme un vol de cuivre sur la voie ferrée, c'est un symbole de la communauté, comme une école ou une mairie. Vu la hauteur du coq, ce sont forcément des gens qui avaient prévu leur coup. C'est sûr qu'on ne le retrouvera pas, ça se revend tel quel pour le métal. » > Que souhaitez-vous aujourd'hui ?
« La municipalité a porté plainte et s'est engagée à le remplacer. Nous voulons aussi que le lieu soit sécurisé pour qu'il n'arrive pas la même chose à la statut du poilu. On peut mettre une caméra, un système d'antivol... C'est aberrant d'en arriver là, mais on ne respecte plus rien. » > Expliquez-nous pourquoi les monuments aux morts ont une importance particulière pour votre association.
« Les monuments aux morts ont été érigés après la Première Guerre Mondiale et rappellent la mémoire des soldats morts à toutes les guerres.Le Souvenir français de Seclin est une association très ancienne qui justement perpétue la mémoire de la France. Nous avons trois missions : perpétuer la mémoire des soldats, entretenir les tombes et monuments non pris en charge par l'État et transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations. C'est important de dire aux jeunes que des soldats se sont battus pour leur liberté. Je tiens aussi à souligner que notre association est totalement apolitique et neutre. » > Que faites-vous concrètement à Seclin ?
« Nous sommes environ 250 membres à Seclin et aux alentours. Nous avons même des adhérents en Belgique et en Grande-Bretagne. On intervient lors des manifestations patriotiques. Mais on s'occupe aussi de la rénovation de tombes militaires. Par exemple, à Houplin-Ancoisne, nous avons rénové quatre tombes militaires de soldats de 14-18 qui étaient à l'abandon. On travaille en collaboration avec les élus. D'ailleurs, il n'est jamais arrivé qu'une municipalité s'oppose à notre intervention. Une fois qu'on a rénové une tombe, on s'engage à continuer à l'entretenir. On se bat aussi pour que les carrés militaires soient entretenus » > Vous personnellement, vous êtes trop jeune pour être un ancien combattant. Qu'est-ce qui vous a amené au Souvenir français ?
« J'adore l'histoire et le patrimoine mémoriel, C'est une passion, et je ne travaille pas du tout là-dedans mais dans l'isolation industrielle ! J'ai longtemps habité Seclin, aujourd'hui, j'habite Attiches mais je préside le Souvenir français depuis 7 ans, un peu par le hasard des rencontres. En dehors de ça, je suis aussi garde d'honneur au cimetière de Notre-Dame de Lorette. On se relaie sur le lieu pour surveiller et renseigner les visiteurs. » • A.-G. D.
En volant le coq du monument aux morts
- genealogie-baert
Re: En volant le coq du monument aux morts
baert marc
Bonsoir
le vol des métaux, en particulier le bronze, est devenu un sport européen...
Voyez ce qui est arrivé au monument de Vassincourt

Depuis le 1er de ce mois, les ferrailleurs doivent impérativement payer par chèque;
les populations qui sont habituellement montrées du doigt, au grand dam des "associations" qui les défendent, s'en plaignent! Tout comme les ferrailleurs de notre région qui accusent ce mois-ci une baisse de 30 points de leur activité.
Quand on sait que certains conducteurs de camionnettes arrivaient à percevoir 30000 euros annuels en plus de leur RSA, on mesure l'ampleur du phénomène.
Vaste problème que seule une méthode radicale, que personne n'osera proposer, pourra faire cesser.
Cordialement
Jean-Luc
qui a constaté la semaine dernière le vol des grilles d'égout de l'ossuaire de Douaumont.
le vol des métaux, en particulier le bronze, est devenu un sport européen...
Voyez ce qui est arrivé au monument de Vassincourt

Depuis le 1er de ce mois, les ferrailleurs doivent impérativement payer par chèque;
les populations qui sont habituellement montrées du doigt, au grand dam des "associations" qui les défendent, s'en plaignent! Tout comme les ferrailleurs de notre région qui accusent ce mois-ci une baisse de 30 points de leur activité.
Quand on sait que certains conducteurs de camionnettes arrivaient à percevoir 30000 euros annuels en plus de leur RSA, on mesure l'ampleur du phénomène.
Vaste problème que seule une méthode radicale, que personne n'osera proposer, pourra faire cesser.
Cordialement
Jean-Luc
qui a constaté la semaine dernière le vol des grilles d'égout de l'ossuaire de Douaumont.
Bonsoir à tous
Ces monuments rendent hommages à ceux qui sont morts pour que nous soyons libres. Mais s'ils avaient pu savoir, que sous prétexte de liberté le mépris de leur mémoire permettrait ce que j'appelle des profanations. Les profanateurs s'abrite derrière cette liberté pour agir soutenus par des associations de "bien pensants" qui ne mettent jamais les mains dans le "cambouis" et ne donneront jamais d'eux-même pour la vrai liberté encadrée par des devoirs et non des droits.
Bonne soirée à tous. Cordialement Martin.
Ces monuments rendent hommages à ceux qui sont morts pour que nous soyons libres. Mais s'ils avaient pu savoir, que sous prétexte de liberté le mépris de leur mémoire permettrait ce que j'appelle des profanations. Les profanateurs s'abrite derrière cette liberté pour agir soutenus par des associations de "bien pensants" qui ne mettent jamais les mains dans le "cambouis" et ne donneront jamais d'eux-même pour la vrai liberté encadrée par des devoirs et non des droits.
Bonne soirée à tous. Cordialement Martin.
Martin