Le tableau « La Résurrection » a retrouvé sa place dans l'église
- La Voix du Nord
Le tableau datant du XIXesiècle a retrouvé sa superbe après un passage par un atelier de restauration de la région lilloise. | HUBY-SAINT-LEU |
L'association pour la restauration de l'église (ARE), présidée par Chantal Pandelis, n'a de cesse de redonner tout son lustre d'antan à l'édifice. ...
C'est ainsi qu'après devis, le 11 octobre 2010, elle a envoyé La Résurrection, remarquable tableau de 184x230 d'un peintre anonyme du XIXe siècle, en restauration à Marcq-en-Baroeul.
La restauration a été effectuée par Anne Simon et le tableau est revenu le 23 mai. L'opération a coûté 4 765 E HT, dont 50 % ont été payés par l'ARE et le reste par le conseil général.
La prochaine restauration sera pour le tableau La Visitation, dès que le devis aura été établi.
Jeudi pour le retour de l'oeuvre, ça fleurait bon l'huile de lin et l'essence de térébenthine dans l'église. Les bénévoles de l'ARE étaient, en effet, en train de nettoyer les boiseries de l'église, à savoir le portail d'entrée, le confessionnal, la chaire et certaines parties de la tribune.
Une expositionen septembre
Les 16, 17 et 18 septembre à l'église, l'ARE va préparer et ouvrir une exposition sur la guerre 14-18, avec un conférencier présent les trois jours. Le 16 sera plus particulièrement ouvert aux scolaires. Le prix d'entrée sera de 1 E pour les scolaires et de 2 E pour les adultes.
L'exposition va comporter la reconstitution de tranchées de la guerre de 14-18 et d'un poste de tir avec mannequins la reconstitution d'une cuisine avec ustensiles d'époque la reconstitution du parcours des combattants saint-loupois morts en 14-18, soit trente-six personnes, ainsi que du parcours des combattants du cimetière anglais.
Elles vont donner lieu à l'édition d'un recueil qui sera vendu 10 E. Il sera aussi possible de découvrir un aérostat, des photos, objets et documents d'époque, ainsi que des vitrines d'exposition d'objets divers de 14-18. •
exposition sur la guerre 14-18 à HUBY-SAINT-LEU
- genealogie-baert
- Messages : 341
- Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
- Localisation : SEQUEDIN
Revenir à « Presse - Radio - Télé »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES