marche d'Azannes et cérémonie de Flabas

sylvain80

Re: marche d'Azannes et cérémonie de Flabas

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous

dans l'Est républicain quelques mots sur la cérémonie de Flabas avec une petite erreur, le monument évoqué est bien celui du camp de représailles, pour mémoire il n'y a pas de MAM à Flabas

Image

d'autres photos ici : http://bastien80.e-monsite.com/rubrique ... 09717.html

Cordialement

Sylvain80, 14-18 en Somme
sylvain80
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Les jeunes Allemands, à qui l'ont doit le panneau érigé à l'emplacement du camp de représailles de Flabas, étaient présents à la marche d'Azannes. Ils ont regretté de n'avoir pas été invités par les autorités locales à la cérémonie à Flabas. Décidément cette année, les Allemands n'étaient vraiment pas les bienvenus.

Cordialement.

Pierre qui est de plus en plus déçu par la façon dont on gère l'amitié franco-allemande à Verdun.
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonjour Pierre

je comprends leur déception et la votre, malheureusement nous n'étions nous que des invités mais le cas échéant c'est avec plaisir que nous aurions commémoré en compagnie de ces jeunes Allemands, dont nous côtoyons régulièrement les compatriotes chez nous dans la Somme (voir ici: http://bastien80.e-monsite.com/rubrique ... 38807.html)

cordialement

sylvain80
sylvain80
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Sylvain

Vous n'étiez bien sûr pas mis en cause et j'apprécie ce que vous faites. J'ai vu certaines d'entre vous en "baver" lors de la marche.
A Flabas, c'était certainement la façon de remercier ces jeunes Allemands d'avoir entièrement financé le panneau, sa mise en place et sa rénovation.

pages1418/forum-pages-histoire/camp-rep ... htm#t35773

Décidément cette année, lors du 95 ième anniversaire du début de la bataille de Verdun, la devise était : caché ce boche que je ne saurais voir.

C'est lamentable.

Pierre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

RSLC55, d'accord avec vous... mais connaissez vous la véritable histoire du terrible camp de Flabas ???
Certes on peut pardonner mais on ne doit pas oublier... Certains lieux de 14-18 oubliés (volontairement ou pas) comme Flabas, le Bagne de Sedan et certains mouroirs d' Allemagne ont été peut décrits par la littérature de cette grande guerre.
Une correspondante allemande m'a toujours précisé que les sévices commis par l'armée allemande en 14-18 ont été une honte pour son pays...
ceci dit je suis partisan d'une réconciliation avec notre voisine l'Allemagne mais aussi pour une véritable politique du souvenir à Verdun et en Meuse !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Jean Claude

Je connais bien l'histoire de ce camp de représailles mais aussi d'autres implantés à proximité. Je sais les souffrances endurées par nos poilus mais je connais aussi celles que l'on a fait subir aux prisonniers allemands notamment dans le camp de Souilly.
Oui la guerre est horrible, c'est pourquoi plus jamais ça. Mais encore faut-il savoir ce que "ça" a été.
Quand à la véritable politique du souvenir à Verdun et en Meuse, il reste un long chemin semés d'embûches, à parcourir.
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »