Bellefontaine- 22 août 2014-Que faire? Que dire?

ren

Re: Bellefontaine- 22 août 2014-Que faire? Que dire?

Message par ren »

Bellefontaine 22 août 2014 - Que faire ? Que dire ?

Le samedi 22 août 1914, dans la bataille des frontières, c’est l’hécatombe. Dans notre commune de Tintigny ( Belgique), plus de quinze mille hommes sont hors de combat .Á Rossignol, la 3e division coloniale est anéantie. 8 cimetières seront nécessaires . Rossignol (3) Breuvanne (2) Tintigny (1) Saint-Vincent (1) Bellefontaine (1) où sont allongés les deux camps.
Avec le regroupement dans les années 50, 3 cimetières subsistent : à Rossignol ( 2 pour les Français) ;
à Bellefontaine (le cimetière du Radan, mixte franco-allemand).

A Bellefontaine, chaque 22 août, un service religieux et cérémonie patriotique s’y déroulent..
Depuis 1919 l’hymne national allemand ne fut jamais joué ; jamais leur drapeau n’a flotté. Because : le sort tragique des populations civiles.
Tintigny et ses sections : 91 civils massacrés – 184 maisons incendiées- c’est le prix du revers allemand ( ils furent tenus en échec à Saint-Vincent par le 7e R.I.C.et surtout dépités de ne pas avoir pris Bellefontaine) Et puis, ils ont dit « Man hat geschossen » et le massacre des innocents a commencé.
A Saint-Vincent, 18 maisons- Rossignol, 72 maisons – puis le 26 août, ils fusillèrent 122 habitants avec une rare cruauté. Pourquoi ? Ils ont aidé les Français !!!
En quelques jours de temps , dans la traversée des deux provinces de Namur et de Luxembourg, les IIe ,IIIe,IVe et Ve armées allemandes ont mis à mort 2812 civils et ont incendié 6937 maisons.
Voilà pourquoi les anciens et nos parents n’ont jamais accepté l’hommage aux Allemands, aux Silésiens. De triste souvenance, ils ont fui en France le 10 mai 1940… et nous pouvons les comprendre. La violence avait profondément marqué la mémoire collective et même beaucoup de soldats allemands, en 40, ne comprenaient pas notre exode.

Un visiteur a même écrit ( et signé lisiblement) dans le registre du cimetière du Radan : « Un cimetière très bien entretenu. Un grand respect pour ces soldats français qui ont donné leur vie pour que je puisse respirer dans la liberté. Par contre, je ne comprends pas pourquoi des soldats allemands sont enterrés ici. Ils n’ont aucun honneur à recevoir. Parmi ces Allemands, il y en a sûrement un qui n’a pas hésité à tirer sur des civils qui essayaient de sortir de leur maison incendiée […] Trop d’innocentes victimes ont été massacrées dans nos villages, c’est pourquoi je crache sur ces tombes allemandes."
Le reporter de la revue LE VIF L’EXPRESS du 27 octobre 2009 dans son article sur la bataille des frontières ( Un si bel été) où nonante-cinq ans après , toutes les blessures n’ont pas encore cicatrisé, commente : « le propos choque par sa violence. D’autant qu’il n’a pas été écrit à la sortie du premier conflit mondial, mais le 25 juin 2004. »
Votre serviteur, dans son ouvrage « 22 août 1914- Un samedi sanglant – Ein schrecklicher Tag » lui a écrit : « …… mais , c’était courir vers une frustration relative, pour notre Unbekannter Deustscher soldat qui a fait son devoir et combien d’autres, simple Gefreiter, Krankentrager,… Landsturmrekrut,……Jäger…… ou Füsilier, emportés par la folie du Kaiser et la frénésie sanguinaire de beaucoup d’officiers. »

A Bellefontaine, l’épitaphe sur l’obélisque( construit par les Allemands en 1917, en pleine guerre) n’est-elle pas : « EHRE-DEN TAPFERN DIE IHR LEBEN HINGABEN FÜR IHR VATERLAND – HONNEUR AUX BRAVES QUI ONT DONNE LEUR VIE POUR LEUR PATRIE."

Acceptez ce long préambule, mais la question est épineuse et la réponse doit être engagée « 2014 – pour le centenaire – hymne et drapeau allemands ou pas ». Des personnalités allemandes seront peut-être présentes.
Ma génération ( j’ai 73 ans) est favorable au pardon. L’abbé Schleich, curé d’Ethe ( village aussi tristement martyr) : « il n’y a que ceux qui ont souffert qui peuvent pardonner et ils ne sont plus là pour le dire. »
Ayant un peu bourlingués en France, nous avons constaté plusieurs villages français jumelés avec des villages allemands. Nous ne maîtrisons pas les motivations. Toutefois, ayant visité Oradour-sur-Glane, notre jugement vacille.
Devant ce dilemme, il nous serait très intéressant d’avoir un avis objectif des membres du forum 14-18 ou d’autres. Nous souhaiterions aussi connaître le déroulement des cérémonies patriotiques dans d’autres cimetières franco-allemands. Merci.
René.
PS : Popol ou d’autres peuvent attester le martyr de la région frontalière.
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Mon village, Badonviller, a aussi connu la destruction et l'incendie le 12 août 1914, avec des habitants massacrés parce qu'une compagnie de chasseurs du 20ème BCP avait osé résister à l'avance des bavarois du 16ème IR.
Le maire, dont l'épouse avait été tuée, reçu très rapidement la Légion d'Honneur, mais fut évacué.
Suite à cet exploit bavarois, le chef de musique du régiment écrivit la Badenweiler Marsch, célèbre surtout chez les nazis, le dingue ayant appartenu au 16ème . Elle est encore jouée en Allemagne, elle est même au programme d'une fanfare du nord de la France qui se la joue, disponible sur internet.
Vous pouvez l'entendre et en lire la traduction des paroles assez débiles sur cette page
Et si vous écrivez Badonviller dans gogol, c'est aussi la première des vidéos !

L'administrateur nommé en 15 devint maire en 19 et se retrouva à Buchenwald en 1944 pour faits de résistance, d'où il eut la chance de revenir.
Badonviller a bien donné, deux croix de guerre et une Légion d'Honneur en font foi.

Ce maire a aussi été l'un des premiers à demander le jumelage avec une commune allemande. Il devait très certainement savoir pourquoi.

Alors, bien sûr, un siècle plus tard, il est aussi possible d'en rester au refus. Pour être souvent passé dans votre belle région, j'avais déjà remarqué ce mode de pensée.
Vous en avez beaucoup, de pages à tourner, et je vous le souhaite vraiment.

Et, pour avoir travaillé en Allemagne, je peux vous dire que nous avons tout intérêt à rester proche d'eux. Pour garantir l'avenir.

Bonne journée.
Salutations
Bernard
ren

Message par ren »

Bonsoir cher ami ( le premier à répondre)
Un grand merci pour votre réponse tout à fait pertinente et courageuse.
René de la Lorraine belge.
bertrand54

Message par bertrand54 »

Bonjour

Mon village, Badonviller, a aussi connu la destruction et l'incendie le 12 août 1914, avec des habitants massacrés parce qu'une compagnie de chasseurs du 20ème BCP avait osé résister à l'avance des bavarois du 16ème IR.
Le maire, dont l'épouse avait été tuée, reçu très rapidement la Légion d'Honneur, mais fut évacué.
Suite à cet exploit bavarois, le chef de musique du régiment écrivit la Badenweiler Marsch, célèbre surtout chez les nazis, le dingue ayant appartenu au 16ème . Elle est encore jouée en Allemagne, elle est même au programme d'une fanfare du nord de la France qui se la joue, disponible sur internet.
Vous pouvez l'entendre et en lire la traduction des paroles assez débiles sur cette page
Et si vous écrivez Badonviller dans gogol, c'est aussi la première des vidéos !

L'administrateur nommé en 15 devint maire en 19 et se retrouva à Buchenwald en 1944 pour faits de résistance, d'où il eut la chance de revenir.
Badonviller a bien donné, deux croix de guerre et une Légion d'Honneur en font foi.

Ce maire a aussi été l'un des premiers à demander le jumelage avec une commune allemande. Il devait très certainement savoir pourquoi.

Alors, bien sûr, un siècle plus tard, il est aussi possible d'en rester au refus. Pour être souvent passé dans votre belle région, j'avais déjà remarqué ce mode de pensée.
Vous en avez beaucoup, de pages à tourner, et je vous le souhaite vraiment.

Et, pour avoir travaillé en Allemagne, je peux vous dire que nous avons tout intérêt à rester proche d'eux. Pour garantir l'avenir.

Bonne journée.
bonsoir votre histoire m'intéresse peut être avait vous des informations sur une croix gamm** située dans l'ancienne école de badonviller détruite en 1914. A moins que je ne sois déjà en discussion avec vous?!
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour

.../...
.../...
<<
19 AOUT

MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Le Président de la République Française,
Sur la proposition du ministre de l'Intérieur,
Le Conseil de l'ordre national de la Légion d'honneur entendu,

Décrète :

Art. I. — Est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur :

M. Benoît (Joseph-Edmond), maire de Badonviller

(Meurthe-et-Moselle).

Adjoint au maire de Badonviller depuis le 9 mai 1912 et maire de cette commune depuis le 31 juillet 1912. Délégué cantonal.

Conduite héroïque dans l'exercice de ses fonctions.

A la suite des actes de sauvagerie et des meurtres commis par les soldats allemands dans sa commune - sa femme ayant été assassinée et sa maison incendiée - il a, avec un sang froid et une fermeté admirables, continué à assurer, sans défaillance, la protection et la sécurité de la population.

A sauvé, par la suite, la vie d'un prisonnier allemand menacé par la juste colère des habitants, donnant ainsi un magnifique exemple d'énergie et de grandeur d'âme.

Art. 2. — Le ministre de l'Intérieur et le grand chancelier de l'ordre sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret.

Fait à Paris, le 18 août 1914.

R. POINCARÉ.
Par le Président de la République :

Le Ministre de l'Intérieur,
Malvy. >>

Source A l'ordre du jour

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonjour
Seules les victimes auraient le droit de pardonner. De quel droit nous permettrions nous de pardonner à leur place, au nom de quoi ?
Le devoir de mémoire est de ne pas oublier l'horreur et les souffrances qu'ont connus ces gens et c'est tout.
Nous ne pouvons maintenant qu'ils ne sont plus parler en leur nom.
Il est facile de pardonner quand on n'est pas la victime.
Cela fait partie de l'histoire et n'a rien à voir avec les jeunes générations qui ne sont pas responsables des agissements de leurs aînées. Sinon chaque pays aurait un lourd fardeau à porter.
Cordialement Martin
Martin
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Je suis à 100% ce que nous dit Martin.

Il n'y a rien à rajouter, cela a le mérite d'être clair.

Cordialement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
badon54

Message par badon54 »

19 AOUT
Décrète :

Art. I. — Est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur :

M. Benoît (Joseph-Edmond), maire de Badonviller
A sauvé, par la suite, la vie d'un prisonnier allemand menacé par la juste colère des habitants, donnant ainsi un magnifique exemple d'énergie et de grandeur d'âme. IM Louis Jean
sesouvenir
Bonjour

J'avais lu cette citation "après coup" puisque le préfet lui avait déjà remis la croix.
Pour l'anecdote, le prisonnier allemand avait été retrouvé "à point" dans la cave d'un des nombreux cafés du village.
Il doit être l'un des premiers prisonniers de la guerre, le 13 août 14

Bonne soirée
Salutations
Bernard
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,

Quasiment le même comportement de l'armée Allemande pour la prise de Lunéville dans la nuit du 22 au 23 aout 14, sans parler de Gerbevillers ,malheureusement rien sur Lunéville pour commémorer cette anniversaire , en France nous ne commérons que les victoires , les instants pathétiques, même si de nombreuses personnes y ont laissées leurs vies , pour être honorés doit impérativement être suivi d'une victoire .
Aout 1870, aout 1914, juin 1940, des dates d’amnésie pour beaucoup, pourtant les morts et la souffrance sont toujours bien la .

Bien cordialement , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »