le 25/10/18 la 23eme DI et le 107eme RI attaque de nuit avec un franchissement d'un fleuve,La Piave en barque avec un courant de 4.5m/s il perce les lignes autrichiennes au corp à corp jette un pont de bateaux coupé 4 fois par l'artillerieet tient pendant 2 jours sous le martelage de l'artillerie à court de munitions retourne les mitraileuses prises contre leurs ex propriétaires bilan 110 tués ( dont 1 noyé) 560 blessés, 63 mitrailleuses, 4 canons lourds 10 mortiers 1500 fusils récupérés. le reste de division s'engouffre et finit d'exploser l'armée autrichienne. Les 3 divisions anglaises réussissent le même coup un peu plus au sud. Le 4/11 L'autriche hongrie signe à villa gusti une convention d'armistice qui prévoit le libre passage sur son territoire des troupes alliées pour attaquer l'allemagne du sud et munich le 8/11 devant les menaces sur ses flancs sud et est ( armée d'orient) et les défections turque et bulgare le gqg allemand demande au chancellier de conclure un armistice le plus tot possible pour éviter une pénétration alliée sur le territoire national. justice n'a pas été rendue à ces poilus qui ont contribué de façon exceptionnelle à la fin de la guerre.
Pour l'hommage aux poilus avec un ami nous avons avant le 11/1 contacté notre journal "la charente libre" ( les journaux locaux et régionaux sont trés demandeurs il faut un papier pour le 11/11)qui nous a consacré aujourd'hui une page entière sous le titre certes un peu accrocheur de " dans les godillots des poilus charentais" globalement bon article donc mission accomplie et surtout gloire à nos anciens qui ont défendu nos libertés et dont il faut se demander chaque jour si nous sommes dignes d'eux et de leurs immenses sacrifices
le 11/11/1918 gagné sur la piave en italie
- faurillon 63
Re: le 11/11/1918 gagné sur la piave en italie
Bonjour Georges,
Toutes mes félicitations pour cet excellent article que Je viens de lire avec émotion et que l'on peut trouver en ligne
sur le site de la Charente Libre. Je conseille, à ceux qui ne l'ont pas encore fait de jeter un petit coup d'oeil sur la page suivante ; http://www.charentelibre.com/article.ph ... equence=11
Honneur à nos poilus
Amicalement, fraternellement.
Bonjour,
Désolé pour ceux qui son arrivés en retard mais depuis hier, l'accès à la page est devenu payant...
Cordialement
Toutes mes félicitations pour cet excellent article que Je viens de lire avec émotion et que l'on peut trouver en ligne
sur le site de la Charente Libre. Je conseille, à ceux qui ne l'ont pas encore fait de jeter un petit coup d'oeil sur la page suivante ; http://www.charentelibre.com/article.ph ... equence=11
Honneur à nos poilus
Amicalement, fraternellement.
Bonjour,
Désolé pour ceux qui son arrivés en retard mais depuis hier, l'accès à la page est devenu payant...
Cordialement
Au nom de nos anciens ; Tenace et résolu ! (devise du 63e RI )
Les p'tits gars du Limousin dans la der des ders
http://perso.orange.fr/jlf.site/
Les p'tits gars du Limousin dans la der des ders
http://perso.orange.fr/jlf.site/
Re: le 11/11/1918 gagné sur la piave en italie
Bonjour
je viens sur ce fil et peut etre que quelqu'un pourrait me venir en aide.
Voila je recherche des informations sur mon arrière grand père qui était dans un régiment d'artillerie autrichienne basé à Rovereto ; ville aujourd'hui italienne mais en 1914 appartenait comme la region du Trentin à l'empire austro-hongrois.
Je n'arrive cependant pas à trouver des informations sur son régiment ( les déplacements, les armes utilisées...)
Je sais de sources sure qu'il a été mobilisé en 1914 sur le front russe, qu'il a ensuité été déplacé en serbie et pour finir, s'est battu durant les différentes batailles de l'Isonzo.
Si quelqu'un avait des infos n'importe lesquelles, elles seraient les bienvenues.
je viens sur ce fil et peut etre que quelqu'un pourrait me venir en aide.
Voila je recherche des informations sur mon arrière grand père qui était dans un régiment d'artillerie autrichienne basé à Rovereto ; ville aujourd'hui italienne mais en 1914 appartenait comme la region du Trentin à l'empire austro-hongrois.
Je n'arrive cependant pas à trouver des informations sur son régiment ( les déplacements, les armes utilisées...)
Je sais de sources sure qu'il a été mobilisé en 1914 sur le front russe, qu'il a ensuité été déplacé en serbie et pour finir, s'est battu durant les différentes batailles de l'Isonzo.
Si quelqu'un avait des infos n'importe lesquelles, elles seraient les bienvenues.