"La Mission histoire en action" (Projet Meuse 2014)

saintchamond

Re: "La Mission histoire en action" (Projet Meuse 2014)

Message par saintchamond »

Bonsoir,

Une reprise de l'"Est Républicain" à lire en intégralité (?) sur le site de Serge Barcellini, dont nous avons déjà parlé. J'extraits quelques lignes sur le " projet central, global et essentiel pour la Meuse qui se doit de voir le jour pour 2014"

Selon le journaliste, qui rapporte les propos de Serge Barcellini, lesquels sont repris sur le site : "La citadelle souterraine est la base du du futur centre d'interprétation porté par le conseil général. Ce centre sera sur deux sites : la citadelle souterraine et la citadelle basse qui se trouve à moins de 100m." La première accueillerait, avec une scénographie repensée, une présentation de l'histoire de la mémoire de la Grande Guerre car "c'est un point de départ puisque c'est là qu'a été choisi le soldat inconnu". La citadelle haute hébergerait la partie histoire de la Grande Guerre dans le monde. "L'idée est de faire de Verdun, la capitale de la Grande Guerre en ayant réalisé ces aménagements pour 2014. Cela implique aussi le passage par ce côté du flux touristique dirigé ensuite vers les champs de bataille et donc les forts où nous travaillons déjà à la mise en place d'une nouvelle scénographie", continue Serge Barcellini en soulignant sa volonté d'intégrer pleinement dans le projet le personnel." (Fin de citation)

Pour lire tout l'article : http://sergebarcellini.canalblog.com/

Que ceux qui ont une connaissance plus approfondie du dossier n'hésitent pas à partager leurs informations avec nous ;)

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de lire, je pense avec attention le texte intégral, je n' y vois que "propriété des sites", "gestion des flux touristiques", "société d' économie mixte", "nouvelle scénographie des forts", ah oui quand même une seule fois le mot commémoration et concernant...les 90ans de la tranchée des baionnettes :D :pfff: :pfff: Mémoire, souvenir, tout ça on oublie et bienvenue à Disneyland !!! Quand je pense que des centaines d' hommes sont tombés dans ces lieux et que je vois ce qu' on en fait :fou:
Je ne souhaite pas redémarrer une polémique mais ça me dépasse, le dinosaure en moi se réveille de temps en temps quand j' m 'énerve :lol:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

J'avais envie de lire cet article ... avec un a priori, je l'avoue.
Et voilà que Jef met un commentaire qui résume tout à fait ma crainte.

Prudence Jef, s'ils voient qu'on est plusieurs dinosaures, ils vont nous mettre en enclos, une scénographie autour, et un flux touristique devant :non:

Cordialement,
Arnaud
jef52

Message par jef52 »

:hello: Arnaud
Tout est déjà prêt: Arnaud et Jef, trombinoscope 2010 :D :D

Image

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Après Disneyland, bienvenu à Jurassik Park. M'acceptez vous avec vous? [:charraud jerome]

Je viens de rendre sur le site indiqué et je n'ai qu'une lecture rapide.
Mais lorsqu'un texte se termine par "ainsi lancer les commémorations des 90 ans de la tranchée des Baïonnettes." et qu'il n'y a pas possibilité de laisser des commentaires, alors je pouffe.

Comment peut on baser un travail de Mémoire sur des inexactitudes historiques. Cela laisse présager de bonnes choses à venir :D

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Par habitude, je vois le mal partout.
Plus sérieusement, la simplicité (à laquelle on commence à nous habituer) consiste simplement à faire de l'évennementiel et de montrer du grandiloquant. Vulgairement, je dirais de l'attrape-gogo.
On ne devrait pas tarder à nous rapporter le mythique "Debout les morts"!

Cordialement
Jérôme Charraud (qui préfère passer pour l'oiseau de mauvais augure maintenant et d'être agréablement surpris après)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

A prendre au degré - 1er, 2e ou 50e - que l’on voudra …

Dialogue de deux braves Poilus, anciens de Verdun, regardant tout ceci de là- haut … ou d’ailleurs

- « Dis-donc, t’as vu ça ? Après l’exhumation de nos 80000 copains qui sont restés dans ç‘t’enfer, voilà-t-y pas qu’ils vont nous creuser une « tranchée pédagogique » près du Fort de Douaumont et célébrer le 90e anniversaire de la tranchée des Baïonnettes !! »

- « Ben mon vieux , décidément y font fort ! Comme si, des tranchées, y en avait pas assez comme ça dans l'coin .»

- « Alors z’y vont-y mettre des bouts d’boyaux et d‘bonhommes , la puanteur quand ça décomposait , l’eau verdâtre prise dans les trous d’obus et qu’on buvait, nos rats et nos totos, de la boue , les gaz, ou encore z’envoyer de vrais marmites qui tomberont au hasard sur ces couillons de touristes venus en short gambader sur not’ champ de bataille ? »

- « Bien moi j’sais pas, mais s’ils veulent qu’elle soit « pédagogique » comme ils disent, faudrait ben ! »

- « Le plus marrant, ce s’rait tout cela leur pête à la g… le jour de l‘inauguration ! L’aurait une drôle de tête leur « pédagogie ». » 

- « Tu crois pas qu’i devraient plutôt nous foutre la paix une bonne fois pour toute au lieu de faire les guignols sur notre dos ? »

- « Ca pour sûr, on devrait pouvoir se reposer en paix … On l’a bien mérité . Du moment qu’ils entretiennent nos cimetières et nos monuments, et qui se rappellent encore un peu de c’qu’on a fait pour eux , ce serait déjà bien assez comme cela . Moi je demande pas plus » 

- « Paraîtrait qu’avec leur projet , veulent faire comme à Disneyland . Vont peut-être même y mettre un manège de chars qui tourneraient en rond et l’ pompon d’un gars de Dixmude à décrocher , vas t-y voir ! Pour moi tout ça c’est kif-kif, c’est d’abord « par ici les sous » … ».

- «  Et l’anniversaire d’la Tranchée des Baïonnettes !! Fallait oser ! C’est les gars qui y sont restés qui vont ben être contents, pour sûr ! Les pauvres ... »

- «  Tout ça, c’est comme le coup pour nos copains Bretons : 250000 qui s‘raient morts que certains ont dit : plus y z’en racontent de grosses, plus y espèrent qu’ça marche ! Sont pas très futés finalement ces endimanchés . N‘ont pas dû aller longtemps à l‘école et encore moins qu‘nous ! » .

- «  J’en connais en tout cas un d‘Breton d‘Vannes, du 354e qu‘il était avant d‘aller au 294e, qui y est passé, lui aussi, ici et dans l‘Ravin d‘la Mort, et pas au meilleur moment ; eh ben s’il était encore en bas , il leur foutrait un bon coup de pied au c…. à ces beaux messieurs et même du 1,56m qu‘il faisait ! »

Un moment de silence .

- «  Mais au fait, dis-moi : ces gars là : ils le font exprès ou ils sont vraiment c …. ? » 

- «  Alors là .. j’ai ben ma p’tit idée …. Tu veux que j‘te dise ? » .

Toute ressemblance avec des Poilus ayant existé ne serait que pure coïncidence - sauf pour le petit Breton de Vannes, bien sur . Quoique ….. .
Bon. Je sors. :hello:
Jean-Yves :D

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir Jean-Yves,

Je tire mon chapeau. Respect.

Jérôme
A prendre au degré - 1er, 2e ou 50e - que l’on voudra …

Jean-Yves :D
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde, bonjour Jean-Yves,
:bounce: :bounce: :bounce: Ca c 'est du dialogue !!!! Rien à rajouter c' est juste génial :bounce: et j' crois que moi aussi j' ai ma petite idée concernant la question finale :D
Amicalement,
Jef
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Tout ceci, le tourisme de guerre et ses dérives, m'a fait penser à un article très savoureux écrit et illustré par Pierre Mac Orlan paru dans la revue "En Route !", du 29 juin 1916 !! Tout est déjà dit.
Bonne lecture :

Image
Image

Cordialement,
Frédéric S.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »