En effet, Maurice Floquet, 111 ans, qui vit dans le Var et qui est probablement le plus ancien combattant au monde, est décédé aujourd'hui .
Incorporé dans l'infanterie le 4 septembre 1914, il sert en Belgique, puis dans le Pas-de-Calais et la Somme. En 1915, il est par deux fois grièvement blessé, lors d'un corps-à-corps puis par une grenade offensive. Envoyé à Sochaux pour travailler en usine, il ne rentre chez lui qu'en 1919.
Copié-collé:
Décès du doyen des "poilus" à l'âge de 111 ans
PARIS (AP) - Le doyen des "poilus" et des Français, Maurice Floquet, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 111 ans, a annoncé le président des médaillés militaires de Draguignan (Var) Daniel Venget, en rendant hommage à celui qu'il considérait comme "une légende".
Maurice Floquet, l'un des cinq derniers poilus de la Première Guerre mondiale, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à son domicile dans le sud de la France, à la veille des cérémonies de commémoration du 11 novembre.
Né le 25 décembre 1894, Maurice Floquet avait fait la Grande Guerre, incorporé dans l'infanterie en 1914. Deux fois grièvement blessé, il sert en Belgique, puis dans le Pas-de-Calais et la Somme. Après le conflit, il crée une affaire artisanale de réparation agricole et automobile. Médaillé de la Légion d'honneur en janvier 2005, l'ancien combattant vivait chez sa fille dans le Var. Complètement sourd, il était l'un des quatre derniers poilus de la Première Guerre mondiale.
"C'est évident que le masque qu'il a reflète quelque chose de grand, qui nous oblige à une sorte de respect en le voyant", a souligné vendredi Daniel Venget, président des médaillés militaires de Draguignan sur France-Inter. Maurice Floquet rendait souvent visite aux collégiens pour leur raconter la grande guerre. M. Venget trouvait émouvant "que l'on fasse voir à des gosses de 12-13 ans un vieux monsieur de 111 ans qui a fait la guerre de 14-18, alors qu'ils (ne connaissent l'histoire) que dans les livres".
"C'est vrai que l'on est étonné de voir cet homme qui ressemble à une statue de marbre. On ne cherche pas à jouer les héros en temps de guerre", a poursuivi M. Venget. "Quand on voit ce qu'il a fait, quand on sait que la guerre de 14-18, c'est pas hier, que des poilus il est le plus vieux, c'est un peu une légende." AP
Bonjour
Je trouve ce dessin magnifique et d'une grande beauté, c'est un magnifique hommage à l'un des derniers poilus
Félicitation au dessinateur
Henri Pérocheau
Super coup de crayon, merci Stéphan !
Le bleuet de Jean-Pierre, c'est du vrai 14 !
Une pensée, un souvenir : chapeau bas Monsieur FLOQUET.
Amicalement, Hervé.