Quel avenir pour les commémorations ?

Sophia

Re: Quel avenir pour les commémorations ?

Message par Sophia »

Bonsoir à tous,

J'ignore si le sujet à déjà été traité, mais qu'en pensez-vous ?
J'aborde le sujet parce que ce week-end il y avait dans ma région les commémorations de la libération des villes et villages de la deuxième guerre mondiale. Alors j'ai été frappé par le peu d'informations (rien sur les réseaux sociaux des différents acteurs, alors que nous sommes dans une aire maintenant très "connecté") il a fallu trouver l'information dans le journal version papier deux jours avant les commémorations ! Alors qu'il y avait sur tout le week-end des commémorations. Même vendredi il y a eu un événement, un parachutage d'une trentaine de militaires du 1er rcp de Pamier ! Ce n'est pas tous les jours qu'à lieu un tel événement pour un fait d'histoire. L'annonce était dans le journal local mais que peu de monde. Et je m'attendais au moins à ce qu'il y est un micro avec des commentaires pour au moins avoir des explications ou pour mettre en valeur simplement les faits qui se sont passés 72 ans en arrière. Mais non, rien de cela..il y a eu un premier passage de l'avion puis 4 parachutages et un dernier tour pour dire au revoir. Je suis un peu resté quand je vois la moitié des gens s'en aller et l'autre s'avancer à l'opposé. Voyant que l'avion continuait de tourner en prenant de l'altitude, déduction faite qu'il y aurait un largage en chute libre. En effet, et le spectacle était impressionnant ! Mais quel dommage, quel dommage, d'avoir pas pu mettre d'avantage en avant cet événement !
Rebelote aujourd'hui, pour commémorer la libération de Colmar en présence du chef d'état-major des armées, le peu de monde qui est présent pour rendre hommage. Ça fait mal au coeur..il y avait plus de personnel militaire et de la police autour des barrières que de "spectateurs".
C'est triste, le manque d'informations d'un côté, l'impopularité de l'autre. Alors qu'il y aurait tellement à faire pour faire concerner la population, la jeune génération, nos enfants qui sont notre futur et surtout qu'ils n'oublient pas, le sacrifice de ces hommes et femmes qui nous permettent de vivre libre aujourd'hui.
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Noble Dame nous louons votre patriotisme et votre sens de la memoire,et en tant qu ancien sergent du 1er RCP je ne manquerai pas de rappeler votre noble attitude a quelques anciens.Mais n etes vous pas un peu en decalage par rapport a la generation actuelle?Trop de commémorations mettrait en peril le principe meme de la commemoration en creant le rejet.Aussi,on manœuvre sur de petits creneaux pour maintenir le souvenir.Chacun peut y prendre sa place,scolaires,enseignants,membres de la societe civile...Les ULAC,dont les rangs s éclaircissent, ont besoin de soutiens multiformes.C est a chacun de déceler ce qu il peut apporter.Cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Honneur au 1er RCP/le Louvre 3 fevrier 2017.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Zephyr,

Sens des responsabilités, évaluation de la situation en fraction de secondes, rapidité.
Le Régiment peut-être fier de son homme.
Félicitations des frères Ailés. Pégase.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »