EXPOSITION 2018 POUR LE CENTENAIRE DE L'ARMISTICE (les mutins)

duan

Re: EXPOSITION 2018 POUR LE CENTENAIRE DE L'ARMISTICE (les mutins)

Message par duan »

bonjour

pour le centenaire de l'Armistice , avec l'association de mon village Ardéchois , nous avons l'intention (comme beaucoup....) de faire une grande exposition Et préparer deux ans à l'avance ce n'est pas trop (surtout que nous ne sommes pas nombreux ....)
** Nous allons reprendre en les améliorant certains panneaux de l'expo de 2014.
** (je) allons exposer évidement .. les fiches de 300 mobilisés du village (nés de 1868 à 1899) (cela fait déjà deux ans que je travailles sur eux ) + les fiches de nos 51 soldats décédés (qui avaient eu la place principale de l'expo de 2014) et qui reprendront leurs places parmi leurs copains d'enfance
** Nous (je) allons y rajouter des panneaux sur les deux premiers morts de cette guerre le caporal PEUGEOT et MAYER (photos et documents )
le dernier mort de la guerre TREBUCHON (photos et documents ) (il y a peut être eu un américain...)
le soldat inconnu (avec documents et cartes postales )

Mais je voudrais aussi parler du ""côté encore plus noir de cette guerre"" Les fantômes de la Répuplique c'est-à-dire les mutins de 1914. 1915.1916 et 1917 ((Je voudrais parler environ d'une vingtained'entre eux ))
Je sais c'est un sujet très contreversé........ mais sûrement très méconnu pour certains
((j'ai mes opinions sur certains, mais ne voudrait pas le dévoiler au cours de l'expo et embarrassé l'association, donc je voudrais rester le plus neutre possible ))

Auriez vous des idées à me suggérer pour exposer ce sujet c-a-d LES MUTINS ...... LE MIEUX POSSIBLE

merci de vos réponses cordialement

Anny-Claude
duan
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je vous propose dans un premier temps de rendre visite à nos amis de Prisme 1418, dont le travail à plusieurs mains permet d'aller dans le détail tout en sachant prendre le recul nécessaire !
http://prisme1418.blogspot.fr/

Cordialement,

Régis
duan

Message par duan »

bonjour

merci pour LA REPONSE :-)

mais ce que je voulais comme conseil, c'est sous quelle forme je pouvais faire les fiches consacrées à cette vingtaine de soldats

bonne journée (très pluvieuse en Ardèche :sweat: )

Anny-Claude

duan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Mon intervention concernera uniquement les termes utilisés.
Vous nous dîtes "Les fantômes de la Répuplique", "Les Mutins", mais dans votre texte, vous ne prononcez pas le terme "Fusillés" ou celui de "Fusillé pour l'exemple".
Est-ce volontaire? Souhaitez vous traiter des faits de justice ou uniquement des cas les plus spectaculaires et médiatiques que furent ceux que l'on passa par les armes?
Depuis l'expo qui eut lieue à Paris, le terme de "Fantômes de la République" (dans le sens fusillés pour l'exemple) englobe de manière générale les fusillés et non spécialement les mutins, ces derniers n'étant qu'une faible part des condamnés lors de la durée du conflit.
http://prisme1418.blogspot.fr/2015/03/r ... e-des.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »