quelle explication ?

ninon37

Re: quelle explication ?

Message par ninon37 »

Bonjour

Dans l'Ossuaire de Douaumont , je suis restée perplexe devant cette plaque ..........

Je ne savais pas qu'on pouvait "rapatrier " un nom qui n'avait rien à voir avec la guerre de 14

Avez-vous la clé de cette énigme ?

Bonne journée

Ninon

Image
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Le père à Martincourt et le fils en Indochine. Les noms ne sont-ils pas des ex-votos des donateurs ? Le fils "héritant" du droit du père ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Comme le dit alain, c'est confirmé ici.
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2595_1.htm
cordialement
alain
alaindu 512010
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour

Excusez-moi , je ne comprends toujours pas très bien ......

J'ai toujours cru que les noms ne concernaient QUE les morts de la guerre de 14 et même QUE ceux de Verdun .

On peut donc , en payant , ajouter des noms de morts des autres guerres ( 1953 ? ) , de la famille etc ...?

Bonne journée

Ninon

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Non et jusqu'à preuve du contraire on ne peut graver que des noms de soldats ou d'assos de 1914-1918 pour des morts du champ de bataille de Verdun...
Sinon voir le responsable de l' Ossuaire...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Mais dans ce cas particulier, si le père avait "droit", il est tout à fait possible que le fils ait pu hériter de ce droit. Est-ce que le cimetière de N-D de Lorette n'est pas dédié aux combattants de 14-18 ? il y a pourtant le père [strike](je présume[/strike] vérifié) et le fils décédé en 1940 (chez moi).
Image
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses :)

Bonne journée

Ninon
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Alain,

il y a à Notre Dame de Lorette 6 corps de 39/45 ; je ne sais si, comme ton exemple, ils sont le fruit du rapprochement de deux parents, mais cet état de fait se rencontre sur les Nécropoles, j'ai un cas à Somme-Suippe.
Pour les gravures à l'Ossuaire de Douaumont, il faut bien penser que c'est aussi une opération financière et que lors de la gravure du nom du père, après l'Indo,, l'ajoût du nom du fils a sans doute été calculé dans le prix de réalisation.
Un des derniers noms gravés, en mars dernier, ROZAND Marius, du 340e R.I.

Cordialement
Alain
Bonjour
Mais dans ce cas particulier, si le père avait "droit", il est tout à fait possible que le fils ait pu hériter de ce droit. Est-ce que le cimetière de N-D de Lorette n'est pas dédié aux combattants de 14-18 ? il y a pourtant le père [strike](je présume[/strike] vérifié) et le fils décédé en 1940 (chez moi).
mesimages/26/PICT1579.jpg
Cordialement
Alain
Alain
Alain Dubois-Choulik

il y a à Notre Dame de Lorette 6 corps de 39/45
Bonjour,
D'après MGW :
  • ROUSSEAU Jean (30/01/1943) même tombe que Rousseau Léonard du 2e R.Z. - 14/18
( je n'ai pas vérifié les liens familiaux)
Cordialement
Alain
PS : je ne trouve pas ESTIVAL Georges (Emile) (à Somme-Suippe sur MGW) dans la base SdG ... mais au même nom (et à Somme-Suippe) un Mort pour la France le 28-09-1918 (qui est au monument d'Ivry sur Seine avec les deux prénoms ) ...??
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »