Centenaire de la prise du fort de Vaux

rslc55

Re: Centenaire de la prise du fort de Vaux

Message par rslc55 »

Bonjour

En ce centenaire de la prise du fort de Vaux, le 7 juin 1916, je voudrais saluer la bravoure du commandant Raynal et de ses hommes mais aussi pour changer un peu du pigeon Vaillant, de la chienne quiqui, des soldats qui boivent leur urine etc... rendre hommage aux soldats allemands. Ils ont accompli un fait d'armes remarquable souvent peu souligné. Malgré des tirs d'artillerie intenses, des hommes de l'IR 158 et l'IR 53 et des pionniers ont réussi à atteindre le dessus du fort le 1er juin et à s'y maintenir malgré les bombardements et des tentatives françaises pour chasser les agresseurs. Ravitaillés que très difficilement (ils souffriront aussi de la soif en ces jours de juin), ils resteront quatre jours sur le fort avant d'être relevés par le Füs Reg Nr 39 et l'IR 126 pour obtenir la reddition de la garnison du fort le 7 juin au matin. Le Leutnant Rackow sera décoré pour ce haut fait d'armes par la médaille Pour le mérite.

Cordialement

Pierre

stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui en partie d'accord avec vous...
Mon GP était un de ces héros... quant à la bravoure de Raynal je suis perplexe...
Je possède des écrits des officiers du fort (Alirol, Roy, Bazy)...
Le commandant Bazy écrit: "... que si Raynal n'avait pas fait preuve d’égoïsme et d'une ingratitude insignes, il y aurait 30 ans que Alirol et tous les valeureux collaborateurs seraient récompensés selon leurs mérites (lettre de 1952).
Celle d'Alirol précise: "j'ai lutté pour faire cesser le déni de justice dont sont victimes les authentiques héros du fort"...
P. A Roy, lui raconte l'histoire du soi disant défaitisme d'un sergent que Raynal voulait faire fusiller sur le champ... et sauvé par le Lt Alirol).
De même ce ne fut pas le Leutnant Rackow qui prit le fort, mais le Leutnant Müller qui reçut la reddition du fort, datée du mois de mai au lieu de juin !!! . La lettre de Hans Meuth est claire à ce sujet. Il explique que l'EM, la presse ont attribué la prise à Rackow car il était officier d'active et non Müller... Pour la petite histoire j'avais réuni, lors du Pèlerinage annuel de 1986, Hans Meuth et Ferdinant Viviès, derniers survivants du fort de Vaux...
Quant au chien Quiqui, il appartenait à un télégraphiste. La mère de Quiqui (Princesse) avait été tuée en Champagne... Le LT Alirol raconte: "on l'avait baptisé Quiqui avec un Q, car avec un K cela faisait boche.... Son vrai nom était Marquis mais comme un LT s'appelle aussi Marquis on a adopté Quiqui...
Et il faut connaitre les conditions de vie dans les camps de PG pour ces pauvres hommes... sans aucune reconnaissance de l’État....
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Jean-Claude

J'attends avec impatience la sortie du livre du général Bernède qui a été déjà repoussé deux fois et qui devrait cette fois sortir le 10 juin : Le drame du fort de Vaux : journal du commandant Raynal de la réalité à la légende. Peut être va-t-il rétablir certaines vérités.
En ce qui concerne Rackow, c'est le premier officier qui a mis les pieds sur la structure du fort, c'est la raison de l'obtention du Pour le Mérite.
Müller quant à lui a traité des conditions de la reddition du commandant Raynal. Le fait de recevoir la reddition dune garnison assoiffée ne méritait pas une décoration de cet ordre.
Cordialement
Pierre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Moi aussi j'attends avec impatience... et je me demande ce qui pourra être écrit de nouveau sur l'histoire du fort ?
Il n'empêche que la différence dans la célébrité de l'un et de l'autre vient du fait que l'un était de l'active... selon l'ancien allemand du fort...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Mars, avril, mai.
Il faudra trois mois aux Allemands pour arriver au fort.
Trois mois pendant lesquels des unités françaises se sont sacrifiées pour enrayer leurs assauts.
Sauf à lire leurs J.M.O et " L'histoire d'une compagnie " elles sont bien oubliées aujourd'hui ...
Sans elles, le fort serait tombé dés le mois de mars.
"L'héroïsation " a parfois du bon mais aussi du mauvais.
A Verdun les exemples ne manquent pas. Les combats de la rive gauche sont les parents très très pauvres de la batailles.
Driant et ses chasseurs font oublier toutes les unités qui à gauche et à droite ont fait aussi bien.
Le fort de Douaumont éclipse, à tort, celui de Vaux; et les défenseurs " intra-muros " de ce dernier, les combattants de l'extérieur.
Alors, sans enlever ni réduire le mérite de qui que ce soit, je pense d'abord aux autres.
Au revoir, Patrice Pruniaux.

Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »