Verdun 2016 ,

ninon37

Re: Verdun 2016 ,

Message par ninon37 »

Bonjour

De retour de mon passage à Verdun , je vous livre quelques étrangetés du Centenaire

A l'Ossuaire ....

Image

Monument israélite

Image

Monument musulman

Image

Village détruit

Image

Village détruit

Image
Image
Image
Image

A Fleury

Image

Voilà une petite partie de ce que j'ai vu .

Demandant à une personne du cru pourquoi rien n'était prêt pour le 21 février 2016 , je me suis entendue répondre que les préparatifs , à cette date , étaient dus au passage du Président de la

République .

J'ai donc compris que les cérémonies ne commémoraient pas le sacrifice des poilus mais le passage d'un président ( n'importe lequel d'ailleurs )

Mon pauvre oncle Paul Marius , ce ballot , a été pulvérisé par un obus le 2 mai 1916 mais il a mal choisi la date .

Avant le 29 mai , ils ont droit , lui et tous ses frères de courage à un chantier dégoûtant .

Par contre après le passage du Président "entré dans l'histoire " , ils auraient eu droit à une débauche de gerbes , de drapeaux et autres manifestations

J'ai quitté Verdun ulcérée par ce que je prends pour un outrage .

Mais j'ai pensé bien fort à ceux que j'étais venue saluer .
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour suite

Suite à mon post précédent , je dois aussi ajouter des photos loin des festivités !

A Vaux village détruit

Image

Au bois des Caures , au Colonel Driant

Image

Image

Etang de Vaux

Image

Image

Bonne journée à tou(s)tes

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Demandant à une personne du cru pourquoi rien n'était prêt pour le 21 février 2016 , je me suis entendue répondre que les préparatifs , à cette date , étaient dus au passage du Président de la république.
Pas tout à fait vrai :
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... en-travaux
Le dernier paragraphe de cet article est édifiant:
Si la fin des travaux au fort de Douaumont est espérée pour le début de 2017 et un peu plus tard pour celui de Vaux, l’objectif « est de ne pas fermer les forts pendant les travaux. Il faut que les forts soient visibles durant toute l’année 2016 », souligne Alain Artisson. « Les travaux seront donc cadencés » et réalisés « en cohérence avec les événements du Centenaire ».
Les deux forts sont en travaux pendant toute l'année 2016.

Cordialement,
F.RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour

C'est sans doute vrai pour les forts mais je ne les ai pas vus ................un peu découragée , je pense :)

Et puis quand même , il y a près d'un siècle que le Centenaire est annoncé , alors pourquoi ne pas faire "correct" et commencer les travaux ..............2 ans avant 2016 ??

Bonne après midi

Ninon
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Pour éviter toutes ces énormités moi je suis chaque année à Verdun en juin...Là nous nous retrouvons pour commémorer véritablement le souvenir de Ceux de Verdun....
Les "grandes messes" avec des présidents, des gens qui ne viennent que parce qu'il s'agit du centenaire, ne m’intéressent pas...
Vivement juin 2017... pour perpétuer le souvenir des hommes qui par leur souffrance et leur volonté de défendre le sol national, méritent notre plus grand respect...
j. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ninon37

Message par ninon37 »

Oui mais je voulais marquer les 100 ans de la mort du soldat le 2 mai 1916 . Je n'avais pas le choix de la date ;)

Mais je reviendrai bien sûr .....loin des flonflons , des rappeurs , des VIP etc ...

:hello:
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Ninon,
Alors contactez moi en janvier prochain... je m'occupe de l'hôtel, des repas, et des visites sur place... (les règlements se font sur place par chaque participant).
Vous garderez un souvenir impérissable de ces journées du souvenir de Ceux de Verdun.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour.
Ninon, je me mets à votre place,pour quelqu'un qui n'est pas du coin,et qui fait le déplacement ,voir ce genre de chose,n apporte que de la tristesse,ça gâche tout c' est sûre. :pfff:
c'est pour cela,comme jc et d' autres personnes le disent ( avec pour certaines ,des photos à l'appui)à la vue de votre périple, je vais laisser passer tout ceci avant de revenir sur ces lieux,pour ne pas comme vous revenir le coeur plein de deception :(
Faites comme jc,vous le dit,revenez une autre fois,pour ne retenir que des plus belles images de ces lieux.votre démarche de commémoration envers votre ailleuil à été faite,pas comme vous l'avez espérée, mais elle a été faite......c est ce qu'il faut vous dire.
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour,
J'y serai les 22,23 et 24 juin. C'est un voyage organisé par le Souvenir Français.
L'année prochaine, je vous contacte Jean-Claude.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Juliette,
J'ai oublié de vous dire que le samedi est consacré aux visites sur le terrain... et le dimanche soir nous assisterons à la "Relève" avec flambeaux... Le samedi soir on assiste au spectacle "des flammes à la lumière" ...
A votre disposition.
Bien cordialement.
J. Claude
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »