Maladie non imputable au service?

hannibal

Re: Maladie non imputable au service?

Message par hannibal »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Huges,

Sans faire d'erreur je l'espère, je pense à toute maladie non contractée du fait du service armé.
J'ai ainsi des cas de cancer par exemple.

amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
olivier gaget

Message par olivier gaget »

une fiche MDH, obtenue par courrier car non réferencée dans les fiches MPF
Bonsoir,

il semblerait que vous ayez obtenu une fiche sortie du fichier des NMPF, les Non-Morts Pour la France.
Mourir de maladie non imputable au service c'est moche pour la famille (et je ne parle pas du décédé !!) qui ne peut ainsi obtenir la mention MPF. Les maladies non imputables à un fait de guerre sont diverses : cela peut être, par exemple et effectivement, un cancer ou bien encore une embolie pulmonaire, une complication gastrique, une rupture d'anévrisme, etc... toute chose qui n'a rien à voir avec la guerre.

Cordialement,
Olivier
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Et j'ajoute à la liste, les maladies contractées en permission. Il en va des maladies comme des blessures, c'est soit en service ou pas.
Pour ma part, et en vertu des pouvoirs que je me suis conféré lors d'une cérémonie le verre de 51 à la main, j'ai mis les N-MPF du 57ème RI dans le tableau avec tous les autres. Fermez le ban ! :lol: Non mais !
Cela dit, quelle était la différence pour la famille entre les mentions MPF et N-MPF ? Touchaient-elles une pension si MPF ? S'il ne s'agit pas de cela alors je ne vois pas de différence.
Concernant les N-MPF en permission, honnêtement je trouve cela normal. J'ai déja cité un du 57 mort d'une fracture du crâne suite accident de vélo en perme. Faut pas pousser... (Mais il est sur ma liste en vertu de mes pouvoirs etc...)
Par contre, quelle que soit l'origine de la mort dans la zone des armées, on peut objecter que si le pauvre était resté chez lui, s'il n'avait pas été mobilisé et donc ne s'était pas trouvé en ces lieux, il ne lui serait rien arrivé de tel. Exemple, un noyé hors service. Il va se baigner à la rivière et hop.
Cordialement,
Bernard
hannibal

Message par hannibal »

Bonsoir à tous,

Par contre, quelle que soit l'origine de la mort dans la zone des armées, on peut objecter que si le pauvre était resté chez lui, s'il n'avait pas été mobilisé et donc ne s'était pas trouvé en ces lieux, il ne lui serait rien arrivé de tel. Exemple, un noyé hors service. Il va se baigner à la rivière et hop.
Cordialement,
Bernard

Je suis absolument dans cet état d'esprit. Morts en tombant du train, par absorbtion de champignons vénéneux, par noyade, de syphilis ou victimes du tourniquet, ils auraient sans aucun doute préféré finir dans leur plumart à la maison, entourés d'une famille nombreuse. N'ayant pas de pension à leur verser, je les déclare tous MPF.
:bounce: :bounce: :bounce:

Amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Bernard PROST

Message par Bernard PROST »

Bonjour

Pour vous signaler un autre cas de figure :

Mon père est mort en 1950 … des suites de la guerre 14/18 avec la mention « Mort en service commandé »
Il était trop tard pour la mention MPF 14/18
Cependant :
Ma Mère était « veuve de guerre 14/18 »
Et nous les enfants sommes « pupilles de la nation de la guerre 14/18 »
La seule différence c’est que mes frères et moi n’étions pas dispensés d’AFN
comme l’étaient les pupilles des MPF, mais mon plus jeune frère a été dispensé de service militaire en 1968 (l’Algérie était depuis longtemps terminée)

Cordialement

Bernard PROST
Bernard PROST

Message par Bernard PROST »

Que je me souvienne :
La veuve de guerre touchait une pension qui variait suivant le grade et les charges de famille
Quant aux pupilles ils pouvaient bénéficier de bourses d’études à partir du secondaire, de conditions particulières pour les colonies de vacances, un accès aux enfants de troupe :lol: , et choses encore plus incroyables : la carte d’identité gratuite, et aussi un acte de mariage gratuit :sarcastic:
et quelques autre avantages du genre : autorisation pour la gestion d'un bureau de tabac ...
Tout cela c'est de mémoire, il y a peut-être d'autres avantages que je ne connais pas

Cordialement

Bernard PROST

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »