Auxon(10)-Le 11 novembre commémoré ...le 10 !!!

Eric15

Re: Auxon(10)-Le 11 novembre commémoré ...le 10 !!!

Message par Eric15 »

Bonjour,

Un article de l'Est Eclair...

Cette pratique se développera t elle à l'avenir ?

Bonne journée .

EricImage
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Où est le problème ?
Dans ma commune, les cérémonies commémorant les 8 mai et 11 novembre ont toujours lieu le dimanche le plus près de ces dates, pour une double raison :
1- Ne pas tomber le même jour que la ville d'à côté, chef-lieu du département, qui draine ce jour-là tous les drapeaux d'associations d'anciens combattants et nous laisserait totalement démunis.
2- Le MaM étant à proximité immédiate de l'église, la cérémonie a lieu à la sortie de la messe dominicale, à 11 h 30 : optimisation des chances d'avoir du monde.
Cette année, c'était donc le dimanche 8 novembre. Cela ne choque personne ; question d'habitude. J'ajoute que cela me permet d'accomplir mon devoir en étant présent devant le MaM de ma commune, tout en faisant acte de présence devant celui de la ville voisine, où je suis également encore un peu connu.

Le principal est que cela ait lieu.

Cordialement
Bernard
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Oui ou est le problème, c'est vrai qu'est ce qu'on s'en tamponne des dates officielles....on a qu'à faire ça le jour de son choix finalement...qu'est ce qu'on a faire des symboles finalement...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonjour,
Oui ou est le problème, c'est vrai qu'est ce qu'on s'en tamponne des dates officielles....on a qu'à faire ça le jour de son choix finalement...qu'est ce qu'on a faire des symboles finalement...
Si le fond de votre pensée est d'abandonner l'idée même de commémoration officielle, en laissant à chacun la latitude de le faire à sa convenance, je ne crois pas pouvoir vous suivre.

Toute collectivité humaine a besoin de rites pour entretenir le sentiment d'appartenance et maintenir la cohésion nécessaire en son sein. Faute de cela, nous ne serions que des individus isolés dans une jungle au mieux indifférente à notre sort. Faire fi des symboles ? Regardons-y à deux fois...

Cordialement
Bernard
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Si le fond de votre pensée est d'abandonner l'idée même de commémoration officielle, en laissant à chacun la latitude de le faire à sa convenance, je ne crois pas pouvoir vous suivre.

Toute collectivité humaine a besoin de rites pour entretenir le sentiment d'appartenance et maintenir la cohésion nécessaire en son sein. Faute de cela, nous ne serions que des individus isolés dans une jungle au mieux indifférente à notre sort. Faire fi des symboles ? Regardons-y à deux fois...

Cordialement
Bernard

Apparemment vous n'avez pas vraiment saisi...c'est le fait de ne pas commémorer à la date officielle qui dénature la cérémonie...et c'est vous qui le faites.
Marc Bloch
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Apparemment vous n'avez pas vraiment saisi...c'est le fait de ne pas commémorer à la date officielle qui dénature la cérémonie...et c'est vous qui le faites.
Chaque année, la même polémique ; chaque année, la même incapacité à accepter les arguments des autres personnes ; chaque année la petite série de messages destinés à pointer du doigt ce qui ne vous plaît pas autour du 11 novembre. En somme, un marronnier.
Cette année vous y ajoutez le manque de courtoisie.
Quant à l'incompréhension de votre lecteur, elle ne peut évidemment pas être due au laconisme de votre message. Mince, j'utilise comme vous l'ironie, cette manière de dire les choses si désagréable pour celui qui lit.

Cordialement,
Arnaud
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Chaque année la même polémique ???? Vous pouvez expliquer s'il vous plait ?

Il me semble plus que légitime de trouver quelque peu surprenant de voir des cérémonies officielles décalées au bon vouloir des organisateurs locaux...

"La même incapacité à accepter les arguments des autres ""
Combien de fois ais je lu ici des ergotages de commentateurs qui pointent ici un bouton inadéquat sur un uniforme , une photo anachronique présentée dans un documentaire, une coquille dans un journal, et là quand on touche à une date symbolique de la guerre de 14-18 tout va bien dans le meilleur de monde ??? Elle est bien bonne !!!

Salutations

Eric
Marc Bloch
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonsoir Eric.

Que vous trouviez surprenant de voir des cérémonies officielles décalées, je le conçois.
Au bon vouloir des organisateurs locaux dites-vous ; là, je pensais faire œuvre utile en attirant votre attention sur le fait que ces organisateurs pouvaient avoir de bonnes raisons, de leur point de vue s'entend, de procéder ainsi.
J'avoue n'avoir pas perçu le caractère "second degré" de votre réaction : "Qu'est-ce qu'on en a à faire des symboles finalement...". J'ai donc pris pour une profession de foi, digne de réfutation, ce qui n'était finalement qu'une manifestation d'humeur sans portée particulière.
Quand quelque chose me démange, je me gratte en n'en tire pas motif à déranger mon entourage. Mais si cet échange, auquel je me suis malencontreusement prêté, a pu contribuer à épancher votre ressentiment, qu'il en fût ainsi !

Cordialement
Bernard
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonsoir,
Le 11 Novembre célébré le ...... 3 Novembre !

Image

Image

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
christian baroin

Message par christian baroin »

Rebonsoir,

Ils ont même osé guincher...

Image

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »