Bonjour,
Les commémorations dans la Somme pour 1916 semblent se préciser, avec entre autres deux dates principales: le 1er Juillet à Thiepval et le 23 Juillet à Pozieres.
Concernant la première, ce sera bien entendu la cérémonie principale: la reine d'Angleterre est attendue, donc vraisemblablement des chefs d'état aussi... avec tout ce qui va avec: accès limité au mémorial de Thiepval plusieurs jours avant, routes fermées, etc... Voici les infos relayées par la site du conseil général de la Somme:
"10 000 personnes sont attendues pour cet évènement exceptionnel. En raison de la capacité limitée sur le site, seules les personnes munies d’un ticket pourront assister à la cérémonie. Les inscriptions au tirage au sort pour le public britannique et irlandais se font depuis le site www.somme2016.org et se clôtureront le mercredi 18 novembre. Les billets sont gratuits, et seront distribués par paire aux candidats retenus. Des places handicapées seront également disponibles. Tous les détails sur les termes et conditions du tirage au sort seront également disponibles sur ce site dès son lancement. Pour les personnes n’ayant pu obtenir un ticket, une retransmission sur grands écrans est prévue à Amiens, Albert et Arras. Pour le public français, toute personne désirant assister à la cérémonie du 1er juillet est invitée dans un premier temps à envoyer un courriel à l’adresse [email protected] . Les informations pratiques concernant les modalités d’inscription seront ainsi communiquées ultérieurement. Les habitants des communes de Thiepval et d’Authuille bénéficieront de places réservées."
En ce qui concerne Pozieres, le gouvernement australien organise une cérémonie australienne... donc réservée aux australiens. Elle se tiendra au mémorial de la 1ère division ("Gibraltar") dans l'après midi du 23 juillet, accès limité à 3500 personnes avec inscription en ligne pour obtention d'un pass nominatif et non cédable. Numéro de passeport (australien) indispensable. Là aussi l'accès par ses propres moyens sera impossible, il y aura un système de navettes depuis l'aéroport d'Albert jusqu'à Pozieres pour les titulaires du pass et à Thiepval pour les autres qui suivront la cérémonie sur écran géant. Les routes autour seront fermées, donc l'accès à d'autres sites à proximité (comme le trou de mine de La Boisselle par exemple) sera aussi impossible. A noter qu'une cérémonie similaire sera organisée à Fromelles le 19 juillet 2016 avec le même système de pass et les mêmes restrictions.
A ma connaissance c'est la première fois qu'un tel système de "pass" ou "tickets" est mis en place ici, et si on peut le comprendre pour des raisons évidentes de sécurité et les infrastructures limitées il va sans dire qu'il y aura des chanceux et des déçus. Personnellement ce système d'inscription par nationalité me dérange un peu, en quoi un passeport de tel ou tel pays donnerait-il plus de droit qu'un autre ? Je ne suis pas surpris non plus par l'ampleur que cela prend: depuis quelques temps on est rentré dans l'ère du "tourisme de masse" sur certains sites de mémoire alors voici maintenant les "commémorations de masse". Certes nous ne pouvons pas nous plaindre du nombre de visiteurs croissant sur nos sites, des nombreux efforts et améliorations qui ont été faits par différents organismes et loin de moi l'idée de polémiquer, mais tout ça me donne un goût amer quand même...
Sly
Commémorations Somme 1916: accès limité...
Re: Commémorations Somme 1916: accès limité...
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonjour,
Effectivement, j'ai appr!s tout cela le 1er juillet dernier, j'ai tenté de m'inscrire sur le site indiqué sur place et .... pas moyen, j'ai donc appelé et là flou artistique complet.
Je n'irai donc pas et j'ai aussi ce goût amer.
Cordialement, Hervé.
Effectivement, j'ai appr!s tout cela le 1er juillet dernier, j'ai tenté de m'inscrire sur le site indiqué sur place et .... pas moyen, j'ai donc appelé et là flou artistique complet.
Je n'irai donc pas et j'ai aussi ce goût amer.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Bonjour,
Idem pour moi : envoyer une lettre de motivation, pis quoi encore ?

Idem pour moi : envoyer une lettre de motivation, pis quoi encore ?

Cordialement Jean Michel
Bonjour à toutes et à tous,
Même si je peux comprendre que ce jour-là est principalement dédiée aux Britanniques (et aux anciens pays du Commonwealth) - la mémoire collective des Français ayant, dans la Somme, oublié ses soldats -, les questions de sécurité, l'exiguïté des lieux ; je partage votre déception et questionnement !!
Aussi, ce jour-là, je me "contenterai" de Fricourt et ses cimetières.
Cordialement,
Anne
Même si je peux comprendre que ce jour-là est principalement dédiée aux Britanniques (et aux anciens pays du Commonwealth) - la mémoire collective des Français ayant, dans la Somme, oublié ses soldats -, les questions de sécurité, l'exiguïté des lieux ; je partage votre déception et questionnement !!
Aussi, ce jour-là, je me "contenterai" de Fricourt et ses cimetières.
Cordialement,
Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Anne,
Le 1er juillet la "no go zone" autour de Thiepval risque d'être assez étendue et je me demande même si Fricourt sera accessible...
Sly
Le 1er juillet la "no go zone" autour de Thiepval risque d'être assez étendue et je me demande même si Fricourt sera accessible...

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Le pire, dans tout ça, c'est que personne ne pourra apprécier le calme et la tranquillité des cimetières britanniques.
Cordialement
Alain
Le pire, dans tout ça, c'est que personne ne pourra apprécier le calme et la tranquillité des cimetières britanniques.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Gilles ROLAND
Bonjour,
En parodiant Brassens
J’irai sur le terrain en juin ou septembre comme ça, les discours insipides, les frasques et les pompons ne seront pas pour moi
Personnellement, je préfère être seul pour me recueillir
Cordialement
Gilles ROLAND
En parodiant Brassens
Nous ne serons pas le 14, mais c’est tout comme.Le jour du quatorze-Juillet,
Je reste dans mon lit douillet ;
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
J’irai sur le terrain en juin ou septembre comme ça, les discours insipides, les frasques et les pompons ne seront pas pour moi
Personnellement, je préfère être seul pour me recueillir
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir Sly,Anne,
![]()
Sly
Je l'espère qui ne vont pas l'étendre jusque là ! Mon assoc est basée à Fricourt et, en principe, en dehors d'aller me recueillir dans les cimetières britanniques, je devrais assister à la cérémonie du soir au cimetière allemand ! Mais merci de me prévenir, je vais me renseigner auprès des responsables et de mon président.
Cordialement,
Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
Bonsoir,
Si vous êtes intéressés par les commémorations du 1er juillet 2016 à Thiepval (Somme) voici un lien pour l'inscription. Inscription à demander de toute urgence au vu du peu de places disponibles :
http://www.somme2016-centenaire.org/
Et bonne chance !
Si vous êtes intéressés par les commémorations du 1er juillet 2016 à Thiepval (Somme) voici un lien pour l'inscription. Inscription à demander de toute urgence au vu du peu de places disponibles :
Et bonne chance !
Cordialement Jean Michel
Bonjour,Bonsoir,
Et bonne chance !
Merci pour l'info Jean-Michel ; je tente ma chance, on verra bien.
Cordialement,
Alain