reconstitution scène de bataille à Dannemarie (68)

noel bardot

Re: reconstitution scène de bataille à Dannemarie (68)

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
je vais vous faire profiter de quelques images des scènes de bataille que nous avons réalisé lors de l'une de nos très nombreuses sorties de cette année 2015,
la bataille se situe à Dannemarie en haute Alsace, nous devons absolument reprendre le célèbre viaduc ferroviaire, celui-ci, nous étant absolument indispensable pour alimenter tout notre front de la vallée de la Largue
Image
à mon commandement , baîonnettes aux canons .....prèt pour l'assaut
Image
mitrailleuses en place,... hausse 200 mètres.
Image
pour la France , en avant !
Image
vaincre ou mourir !
Image
Image
nos valeureux soldats du 171 Régiment d'infanterie de Belfort
Image
nombreuses pertes, lors de l'assaut contre les mitrailleuses allemandes .
Image
nos mitrailleurs en action ,

Image
et nos tireurs d'élites chargé de couvrir l'assaut final!
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

suite de la bataille sanglante de la reprise du Viaduc de Dannemarie,

Image
nos mitrailleurs face aux lignes Allemandes.....

Image
pour la France , en avant ! drapeaux en tête !

Image
aux armes citoyens, former vos bataillons,
photographe.... Hubert

voila pour cette petite reconstitution , qui avait pour cadre une manifestation à Dannemarie ( c'était une première) regroupant plusieurs
périodes historiques
et bien pour une 1er , cela a été un grand succès , le public ayant répondue favorablement et ce malgré une météo pas très favorable .
cordialement à toutes et à tous ,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Noel,

Je t'ai reconnu, merci pour ce reportage, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

je reste toujours assez dubitatif quant à la précision historique d'une reconstitution de bataille de la Grande Guerre. Je le suis encore plus quand je vois ce mélange des uniformes de toutes époques du conflit, assez confusant pour le grand public.

Très cordialement,

Daneck
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Mes connaissances en mitrailleuses étant assez limitées, je ne reconnais ni la Saint-Etienne ni la Hotchkiss dans celle servie par les mitrailleurs français. C'est quoi ce modèle ?

Cordialement
Bernard
noel bardot

bonjour à tous ,
la mitrailleuse , est une Vickers anglaise, commandée par l'armée Française dès le début du conflit, pour faire face à la pénurie que nous avions dans ce domaine , cette mitrailleuse fut également grandement utilisé par notre aviation .
pour répondre à Danek, comme s'est bien précisé dans le texte ( regroupant plusieurs périodes historique)
après pour le grand public , comme s'est généralement dans 99% le cas , c'est à nous de leur expliquer
l'évolution très rapide et en plein conflit des différents type et de mélange d'uniformes , et ça nous savons très bien le faire , s'est même l'une de nos spècialitées.

Image
nos deux mitrailleuses. st-étienne et vickers .
Image
public très à l'écoute de la descriptions des divers éléments , équipements , armements etc ..etc..
bien cordialement à tous ,
noel
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Noël
mesimages/3453/DSC1554.jpg
nos deux mitrailleuses. st-étienne et vickers .
Elles arrosaient Friedrich et le plateau des Chèvres ;) !!!
Amitiés, Patrice.

p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,

Très jolie reconstitution, mais c'est dommage d'avoir mélangé des tenues de deux époques, cela crée confusion, même si c'est expliqué.
Je ne suis pas fan de la mitrailleuse Vickers qui n'est pas vraiment représentative de l'armement français des régiments d'infanterie, on voit davantage des mitrailleuses allemandes Maxim de prise sur les photos anciennes, et cela pourrait faire croire d'une dotation énorme en Vickers à l'époque, ce qui n'était pas le cas.

Bien cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la mitrailleuse Vickers, celle-ci n'est entrée dans le parc de l'Armée française qu'en 1915 et encore en très faible nombre. En effet, nous avons commandé des Vickers chambrées en 8 mm modèle 1886 et la société Vickers n'a pu en réaliser en 1915 que quelques dizaines dans ce calibre qui nécessitait trop de pièces différentes de celles du modèle original. La France a alors reçu des Vickers en 303 British (7,62 mm) à partir de 1916.
J'ai les chiffres exacts de ces fournitures mais ce n'est pas le sujet. En tout cas, la présence d'une Vickers dans l'Armée française est totalement anachronique en août 1914.
Cordialement,
Guy François.
noel bardot

bonjour à tous ,
moi voila ce que j'ai trouvé sur ce site , qui pourtant me parait
tout de même un site sérieux , je pense qu'il va falloir accorder vos violons
http://www.mitrailleuse.fr/France/Vickers/Vickers.htm.
Image
pour l'uniformité des année 15 c'est ça dans le meilleurs des cas ,
cordialement
noel
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »