Bonjour,
reportage d'un journal Suédois sur les lieux méconnu du secteur de verdun:
http://jorgenjohansson.net/verdun.html
Cordialement,
Frédéric
Même en Suède...
- RADET Frederic
Re: Même en Suède...
Bonsoir,C'est affreux cette mondialisation et surtout cette exploitation, ce tourisme ! Nombre de poilus se retourneraient dans leur tombe (ceux qui en ont une !) s'ils voyaient ce qu'est devenu ce lieu de souffrance !
Bien le bonjour quand même !
EDIT, ah, j'oubliais aussi le commerce : C'est affreux aussi ce commerce !
Attention à la traduction approximative et à l’interprétation qu’a pu faire le journaliste, notamment sur les ossements, ou autres objets soi-disant rapportés. Guide dans un musée en Suède, Max expose quelques objets relatifs à la bataille de Verdun, rien de plus. Par contre, lui et son père ont pris part à des actions de restaurations à Verdun et cela depuis de très nombreuses années.
Gert a même reçu un diplôme du Souvenir français sur le site du Mort-Homme en 2006.
Ils ont ainsi fait beaucoup plus que certains qui sont plus prompt à « monter au créneau » en crachant derrière leur ordi, n’est-ce pas ?
Bien à toi kamarad !
RADET
Bonjour!
Le journaliste qui accompagnait a mal compris , Google mal traduit d'accord , mais je lis:
" Cela va de munitions passées, des armes et des grenades à l'verres, assiettes, couverts et autres objets utilisés pour la cuisson. Au fil des ans, la plupart trouvé. Et même les os de cadavres."
-Apparemment le suédois , s'enfonce dans des boyaux inconnus sur des terrains privés (? ) et en rapporte des objets dans son pays .
J'imagine faire la même chose en Grèce ou en Egypte ! là bas c'est case prison... Je suis allée aux Etats Unis à Gettysburg , j'aurai du apporter ma pelle et voir les réactions.
-Et si ce monsieur avait provoqué un éboulement et s'était enseveli ! je suppose que les pompiers du pays auraient été obligé d'aller le chercher...
- moi aussi, j'ai un parent disparu cote 304 en mai 1916 (grand oncle ), si tous ceux qui ont des morts à cet endroit en font autant , la sitution va etre problématique.
Cordialement
Le journaliste qui accompagnait a mal compris , Google mal traduit d'accord , mais je lis:
" Cela va de munitions passées, des armes et des grenades à l'verres, assiettes, couverts et autres objets utilisés pour la cuisson. Au fil des ans, la plupart trouvé. Et même les os de cadavres."

-Apparemment le suédois , s'enfonce dans des boyaux inconnus sur des terrains privés (? ) et en rapporte des objets dans son pays .
J'imagine faire la même chose en Grèce ou en Egypte ! là bas c'est case prison... Je suis allée aux Etats Unis à Gettysburg , j'aurai du apporter ma pelle et voir les réactions.
-Et si ce monsieur avait provoqué un éboulement et s'était enseveli ! je suppose que les pompiers du pays auraient été obligé d'aller le chercher...
- moi aussi, j'ai un parent disparu cote 304 en mai 1916 (grand oncle ), si tous ceux qui ont des morts à cet endroit en font autant , la sitution va etre problématique.
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
Bonsoir,
Mais enfin, on "lutte" tous à notre niveau pour la mémoire de la Grande Guerre alors ne nous plaignons pas du nombre croissant de visiteurs et de l'intérêt du grand public pour ce conflit.
Je suis d'accord avec Fréderic, attention à la traduction et à l'interprétation que nous pouvons en faire. Les photos de Gert sont superbes en tout cas.
Sly
Ah bon ? La visite des champs de bataille est-elle réservée à une pseudo-élite ? Et de quel commerce parlez-vous ? En quoi cette mondialisation du conflit (au passage, il s'agit bien d'un conflit mondial) vous gêne-t-elle ?C'est affreux cette mondialisation et surtout cette exploitation, ce tourisme ! Nombre de poilus se retourneraient dans leur tombe (ceux qui en ont une !) s'ils voyaient ce qu'est devenu ce lieu de souffrance !
Bien le bonjour quand même !
EDIT, ah, j'oubliais aussi le commerce : C'est affreux aussi ce commerce !
Mais enfin, on "lutte" tous à notre niveau pour la mémoire de la Grande Guerre alors ne nous plaignons pas du nombre croissant de visiteurs et de l'intérêt du grand public pour ce conflit.
Je suis d'accord avec Fréderic, attention à la traduction et à l'interprétation que nous pouvons en faire. Les photos de Gert sont superbes en tout cas.
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
- RADET Frederic
Bonjour,Bonjour!
" Cela va de munitions passées, des armes et des grenades à l'verres, assiettes, couverts et autres objets utilisés pour la cuisson. Au fil des ans, la plupart trouvé. Et même les os de cadavres."![]()
![]()
Cordialement
Apparemment vous n’êtes pas une adepte du terrain, sortez donc de votre salon, venez découvrir Verdun, l’Argonne, les Hauts de Meuse, St-Mihiel, où on ne peut faire un pas sans voir de la ferraille, des munitions et cela sans creuser ! Les sapes, tunnels et autres abris sont si nombreux qu’une vie ne suffit pas à les recenser. Ossements ? Et alors ????? Il y en a partout !!!
Rien de surprenant ! Une preuve ? HIER encore, à Verdun: http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... eview=true
Max est descendu dans un abri sans prendre de risque, le journaliste fait son métier de journaliste et en fait des tonnes pour son papier, rien que de très classique là-dedans.
J’ai pris part à quelques articles depuis 20 ans, pas un où mes propos n’ont pas été « interprétés » . Alors arrêtez de vous effarer, de vous effaroucher devant ce papier qui est bien banal, si ce n'est qu'il provient d'un pays où la guerre de 14 est très peu évoquée.
Cdl,
RADET
- RADET Frederic
Re,
Quel rapport avec mes amis Suédois qui eux sont très respectueux ? AUCUN rapport avec cette « population » de pilleurs, ne mélangez les torchons avec les serviettes…SVP.
Un exemple, la plaque que Max porte au cou est celle d’un soldat qui est mort en…1953, perdue par son propriétaire pendant la guerre, elle est retrouvée dans la forêt par mon ami, et depuis il l’a porte sur lui comme une sainte relique, a la simple évocation du nom de ce soldat Max a tout de suite les larmes aux yeux, on est donc bien loin de ces mercantis dont vous parlez.
A propos des ossements de Fleury vous tentez encore un amalgame, quand est-ce que vous comprendrez que bien souvent il n’y a besoin de creuser pour voir des ossements humains, ils affleurent de terre, littéralement, et cela vous le savez, mais ce n’est pas grave, continuez à cracher, c’est ce que vous faites le mieux… !!!!
RADET
Quel rapport avec mes amis Suédois qui eux sont très respectueux ? AUCUN rapport avec cette « population » de pilleurs, ne mélangez les torchons avec les serviettes…SVP.
Un exemple, la plaque que Max porte au cou est celle d’un soldat qui est mort en…1953, perdue par son propriétaire pendant la guerre, elle est retrouvée dans la forêt par mon ami, et depuis il l’a porte sur lui comme une sainte relique, a la simple évocation du nom de ce soldat Max a tout de suite les larmes aux yeux, on est donc bien loin de ces mercantis dont vous parlez.
A propos des ossements de Fleury vous tentez encore un amalgame, quand est-ce que vous comprendrez que bien souvent il n’y a besoin de creuser pour voir des ossements humains, ils affleurent de terre, littéralement, et cela vous le savez, mais ce n’est pas grave, continuez à cracher, c’est ce que vous faites le mieux… !!!!
RADET
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Voici deux exemples piochés parmi d'autres dans le forum : le Bois Brûlé et l'Argonne. Les bulldozers détruisent tout, vestiges, objets et ossements, contrairement aux récupérateurs (dont je ne suis pas). L'ONF n'est pas une société privée.
J'ai vu de mes yeux vu un bulldozer tracer un chemin remontant vers le Chemin des Dames, je marchais sur des "débris". La société était sous contrat d'une municipalité dont le maire participait activement, avec beaucoup d'émotion une fois par an, aux hommages aux fusillés pour l'exemple ... Alors Gettysburg, hein ....
Cordialement
Étienne
Contrairement à certains champs de bataille, ou portions de champs de bataille, des centaines d'hectares tout au long du front de la Grande Guerre ne sont pas sacralisés, ni ne sont protégés.J'imagine faire la même chose en Grèce ou en Egypte ! là bas c'est case prison... Je suis allée aux Etats Unis à Gettysburg , j'aurai du apporter ma pelle et voir les réactions.
Voici deux exemples piochés parmi d'autres dans le forum : le Bois Brûlé et l'Argonne. Les bulldozers détruisent tout, vestiges, objets et ossements, contrairement aux récupérateurs (dont je ne suis pas). L'ONF n'est pas une société privée.
J'ai vu de mes yeux vu un bulldozer tracer un chemin remontant vers le Chemin des Dames, je marchais sur des "débris". La société était sous contrat d'une municipalité dont le maire participait activement, avec beaucoup d'émotion une fois par an, aux hommages aux fusillés pour l'exemple ... Alors Gettysburg, hein ....
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- RADET Frederic
Rigolez, grand bien vous fasse, Monsieur « Monte au créneau »…
Montez sur certains ravins de Verdun, il est très facile de voir que ce que j’avance n’est pas exagéré.
Moi aussi je déclare forfait (en ce qui vous concerne) devant tant de mauvaise foi, vous arrêterez ainsi de déformer ou d’amplifier mes propos.
Vive la Suède !!!!!!!!!!!!!!
RADET
Montez sur certains ravins de Verdun, il est très facile de voir que ce que j’avance n’est pas exagéré.
Moi aussi je déclare forfait (en ce qui vous concerne) devant tant de mauvaise foi, vous arrêterez ainsi de déformer ou d’amplifier mes propos.
Vive la Suède !!!!!!!!!!!!!!
RADET
- militarpas
Bonjour,
Méditer... sur la profondeur (même sans lunette...)
la partie blanchâtre de la racine montre qu"elle était déjà sortie du sol bien avant .....

A Verdun ou ailleurs les trouvailles du genre à fleur de terre, ne sont pas rares
Cordialement
Pascal
Méditer... sur la profondeur (même sans lunette...)
la partie blanchâtre de la racine montre qu"elle était déjà sortie du sol bien avant .....

A Verdun ou ailleurs les trouvailles du genre à fleur de terre, ne sont pas rares
Cordialement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Bonjour
De meme il y a 2 ans au détour d'un chemin dans le vieux Craonne ou j'ai trouvé une bague en cuivre avec une croix de malte, avec tout les ossements d'une main le tout remonter par la souche d'un arbre ....
et oui Mère nature fait remonter ce quelle a englouti un siècle auparavant

cordialement
De meme il y a 2 ans au détour d'un chemin dans le vieux Craonne ou j'ai trouvé une bague en cuivre avec une croix de malte, avec tout les ossements d'une main le tout remonter par la souche d'un arbre ....
et oui Mère nature fait remonter ce quelle a englouti un siècle auparavant

cordialement