Expo " Les gens et la Grande Guerre " à Jambes ( Namur ) Belgique

la roulante

Re: Expo " Les gens et la Grande Guerre " à Jambes ( Namur ) Belgique

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Si vous êtes de passage en Belgique avant ce début septembre alors n'hésitez pas à faire un détour par Namur afin de découvrir cette petite expo :

http://www.sijambes.be/

http://www.sijambes.be/images/stories/a ... guerre.jpg

Et qui plus est si vous êtes de passage ce dimanche 23 août alors venez jusqu'au Musée du Génie où je donnerai la conférence " La gamelle su soldat belge en 14-18 " et ce dès 14hrs00 et vous pourrez ensuite visiter l'expo s'y rapportant ( outre le Musée du Génie ) et ce gratuitement.

Au plaisir de peut-être vous y rencontrer.

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Connaissez vous des écrits ou témoignages sur l'occupation allemande du village et de sa région, bien entendu pendant la guerre de 14-18?
Merci par avance.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
la roulante

Bonjour à tous, bonjour Jean-Claude,

Namur étant une ville relativement importante ( +/- 110 000 habitants pour la grande agglomération dont 30 000 pour le centre ville ) il existe en effet quelques ouvrages pour la ville à proprement parler et plus encore pour la région en général, surtout que nous sommes relativement proches de plusieurs villes martyres à savoir, entre autres, Dinant, Andenne, Tamines, etc ...

Il existe une série d'ouvrages de référence reprenant les témoignages des survivants des atrocités, ceux-ci ont été rédigés par le chanoine Schmitz peu après la fin de la guerre.

De nombreux autres ouvrages viennent compléter ce sujet et un ouvrage de référence plus récent écrit par Mr Axel Tixhon ( professeur aux Facultés Notre Dame de la Paix à Namur ) traite plus spécifiquement de Namur à savoir : " Namur à l'heure allemande : 14-18 au quotidien " et ce sans oublier nombre d'historiens locaux qui ont rédigés des ouvrages traitant plus particulièrement de leur commune, c'est le cas entre autres pour Floreffe ( auteur Mr André Lessire ) qui aborde le sujet des déportations ayant touché les Floreffois durant la Grande Guerre. J'ai également eu l'occasion l'occasion d'assister à une conférence sur le thème des déportations des habitants mais pour la ville de Dinant, qui elle aussi, bien qu'ayant été durement touchée par les massacres d'août 1914, a encore eu à souffrir des déportations.

J'espère vous avoir ouvert quelques pistes de recherches, mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Jean-Philippe

" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Jean-Philippe,
Et un grand MERCI pour votre message.
Pourriez-vous me dire où et comment je pourrais trouver les livres que vous citez?
De plus les déportations sont un sujet peu connu et pourtant !!!
En tout cas encore merci, car cela me permet d'affiner mes conférences sur les camps en Allemagne et sur l'occupation allemande 14-18.
Bien amicalement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

oups ... oubli...
Êtes vous du côté de Aiseau Prêle ? que j'ai connu pour avoir participé à un salon du livre dans cette entité... et avoir gouté à la Cramique....
la roulante

Bonjour à tous, bonjour Jean-Claude,

Désolé pour le retard de la réponse, je vous contacte en MP.

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre

Jean-Philippe
LtGén Baron CHAZAL
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »